Les technologies dans la société

, par  Olivier Furger, Petrit Feka , popularité : 1%

Le monde : Information, communication, performance, les technologies d’aujourd’hui sont présent dans la quasi totalité des actions du quotidien de notre société, augmentant ainsi notre production aussi bien dans le domaine du travaille, que dans le domaine de l’apprentissage.

Impact de la technologie sur la société

De nos jours la technologie a révolutionné notre société actuelle, elle facilite notre quotidien et permet d’accomplir toutes les tâches que l’homme accomplissait difficilement en un rien de temps.

En reprenant les technologies depuis le 19e siècle que chacun utilise, comme le téléphone, les transports, Internet, etc.
Nous allons tenter d’évaluer tout au long de ce document les aspects positifs et négatifs de ces technologies sur la société.

Commençons par les transports, aujourd’hui les transports offre la possibilité de voyager confortablement et rapidement, que ce soit dans le monde entier ou pour de petits trajets réguliers. L’automobile et sa liberté deviennent en quelque sorte « l’eldorado » des jeunes et des futurs fondateurs de familles.

L’automobiliste a l’avantage de pouvoir changer son itinéraire a tout moment et de gérer ces frais de d’essence comme il l’entend. De plus l’automobile est très utile pour les taches quotidienne comme : les courses, aller au travail, et se déplacer avec des gens.

Malgré ces aspects positifs, l’automobile dégage un tas d’aspects négatifs.

Les 50% de l’air pollué en ville sont due à la circulation routière

Les véhicules engendrent des nuisances sonores

Le nombre de conducteur augmentant, les espaces de parking se font de moins en moins et cela dégrade l’esthétique des rues

Les véhicules cause la mort de 500 000 personnes par année lors d’accidents routiers.

Vient maintenant le tour du téléphone, le téléphone est l’une des technologies les plus utilisées dans notre société, il permet de contacter une autre personne à travers le monde entier, de savoir ou se trouve sont enfants, de prendre des nouvelles et rapprocher les familles éloignées. Il permet également d’envoyer des MMS pour l’envoie de message à pièce jointes.

D’autant plus que les nouveau « Smartphones » sont équipés d’application comme la « géolocalisation » qui permet de savoir ou l’ont se situe à n’importe quelle moment, ils offrent d’autres avantage telle que la « 3G » permettant de se connecter à internet et de consulter mails, site web, ou réseaux sociaux.

Le téléphone du 20e siècle nous permet de nous informer sur tout ce qui ce passe dans notre entourage comme dans le monde. Actuellement 2 milliards de personnes possède un téléphone portable dans le monde.

Mais les téléphones portables cachent une autre face beaucoup moins avantageuse. Il défavorise le contact humain et pousse les gens à saccager leur orthographe sur l’envoi de SMS.

Autant qu’il rapproche les gens « au bout du fil », il peut les éloigner, par exemple :

-  Un message sur lequel tombe le ou la compagne d’une personne peut à tout jamais briser un couple.

-  Une étude prouve que les téléphones portables sont nuisibles pour la santé, car elle dégage des ondes mauvaises pour le cerveau.

-  Le téléphone est une source de distraction, en voiture elle est responsable de 25% des accidents. Une étude relève que le téléphone au volant est équivalent à 0,8 pour mille d’alcoolémie dans le sang.

Parlons maintenant de l’une des inventions la plus grande de l’histoire de la technologie.

Technologiquement parlant, la découverte qui a l’importance la plus majeure dans le domaine de l’information est bien sur Internet.
Illimité et accessible de tous, il représente la source la plus grande et la plus rapide, d’acquisition informatique. Dans le cercle familial, 75% des personnes possédant un ordinateur a la maison, on un accès a internet.

Le CREDOC, lors d’une enquête sur les conditions de vie et les aspirations en France, nous démontre les augmentations au fils des années de l’accès des personnes à internet. On y voit clairement les pourcentages par tranches d’ages, et la hausse de l’ensemble entre 2003 et 2006.

Non content de nous informer chez nous, la technologie informatique est aussi présent sur notre lieu de travaille. En effet, 83% on recourt a un ordinateur, que ce soit pour la rédaction éventuelle de texte, ou l’envoi de message électronique, graphique ou textuelle, l’ordinateur est aujourd’hui devenu, l’outil de travaille le plus efficace et le plus présent dans monde.

Les nouvelles générations, suivant ces procédés technologiques, en seront les bénéficiaires les plus grands. En même temps que leur infrastructure électronique, leurs compréhensions et leurs connaissances sont en expansions continu, proportionnellement a leur contacte avec l’informatique.

Aux cours de certaines expériences un peu partout dans le monde, il a été prouvé, grâce a certain procéder, qu’un enfant au contacte d’un ordinateur, développait une certaine capacité d’autonomie et de recherche sans aide extérieure. La facilité d’accès aux informations et la simplicité des techniques en sont la cause. Grace à internet nous pouvons à tout instant :

-  Faire des recherche varié sur un sujet ou un autre grâce à des programmes mis en lignes qui serve de moteur de recherche internet comme par exemple « GOOGLE » ou « YAHOO ».

-  Traduire des pages ou des documents écrit en n’importe quelle langue, en n’importe quelle autre langue.

-  Resté lié au monde extérieure grâce a des sites ou espace personnel mis a disposition sur le net, permettant l’épanouissement social et culturel, comme par exemple « Facebook », ou « skyblog ».

-  Envoyer des dossiers, photos, vidéo, etc… par le billet de message électronique qui forme littéralement un réseau privé entre toutes les infrastructures informatiques.

De plus, les réseaux internet sont maintenant accessibles partout sur terre grace au récepteur de réseaux « WIFI » présent dans la plus grande majorité des téléphone, ou smartphone.

Venons-en à la télévision, nous la contemplons en rentrant chez nous, elle nous diverti et nous informe en même temps. Plusieurs programmes sont variés afin de ne pas s’ennuyer devant elle, comme les documentaires, les émissions de téléréalités, les infos et les reportages à travers le monde.
« Le petit écran » nous met au courant des dernières nouveautés et il nous incite à la regarder tout en grignotant installer au fin fond de son fauteuil.
La télé possède beaucoup de chaines d’informations et utiles à l’éduction, elle peut aussi nous faire rire. Mais elle possède aussi un grande nombre de programme qui offre « sexe, drogue et violence ». Phénomène qui ce fait de plus en plus fréquent.
De plus la télé n’est pas objective, elle manipule les informations via des témoignages et des images que les médias on récupérer pour pondre leurs « scoop ». Ajouter en plus de sa l’agglomération de publicité qu’elle nous fait voir visant à la consommation et au gaspillage. En les exagérant elle vend ses produits comme de vrais potions magiques où l’on peut parfois voir des femmes se mettant pratiquement à nue pour vendre parfums ou autres cosmétiques.
La boite lumineuse pousse aussi à l’isolement, à ne pas sortir faire de sport et défavorise le contact avec les gens. Elles poussent les enfants dès leurs plus jeunes âges à être agressif ou dépendant aux nouvelles tendances qu’elles soient technologiques ou vestimentaires.

Ces infrastructures électroniques qui nous entours tout les jours font partie apparente de notre vie. Quel que soit notre domaine professionnel ou notre lieu d’habitation, il devient très difficile de vivre sans être confronté a ces produits déjà omniprésents dans notre société. Nous vivons avec au quotidien, que ce soit un four a micro onde, servant a réchauffé notre plat préparer au préalable, notre machine a café sans laquelle nous ne pourrions pas attaquer notre journée correctement. Ou bien encore nos petits « engins » tel que le réveille matin, l’ampoule ou le rasoir électrique.

C’est une manière de vivre encré pour la plus grande partie des gens de la société. Production en masse, combiner a la demande toujours grandissante des consommateurs, résultant à une explosion de surconsommation technologique.

En conclusion nous pouvons clairement voir dans cet article que l’empreinte laissé par les appareils technologique dans notre existence est très profonde. Elles nous apportent des bienfaits énormes sur de grand nombre de domaine, aussi bien professionnel, que personnel. Sans cette ressource notre système tout entier s’effondrerai. Malheureusement, hors mi le fait quel est la basse de notre évolution industriel, elle comporte également beaucoup de point négatif. Les produits électroniques provoquent une source de pollution terrible dans notre écosystème. La demande grandi en même temps que la technologie elle-même, donnant lieu a un mouvement sans fin d’achat, car, comme une mode, les gens sont poussés vers la nouveauté, créant ainsi un cycle de consommation privilégiant le remplacement, plutôt que le recyclage.

Nous ne pourrons jamais nous passé de cette ressource, l’homme en a besoin pour le bon fonctionnement de sa société. Mais c’est a nous de l’utiliser à bonne escient.

source :
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc2006.pdf

Voir en ligne : Le CREDOC