Impact de la motivation sur la santé La santé dans une entreprise

, par  Angelo Puopolo, Julien Isenschmid , popularité : 2%

- Eléments de motivation

- Le stress

- Méthodes pour combattre le stress

- La fatigue

- Méthodes pour combattre la fatigue

- Les différents types de santé

- Conclusion

- Solution pour combattre les différents problèmes

- Sources et références

Il y a plusieurs éléments de motivation qui sont les suivants :

1. La reconnaissance qui peut se traduire par le fait de reconnaître quelqu’un pour ce qu’il est et ce qu’il vaut.

2. La communication qui peut se traduire par le fait de transmettre les informations et les idées reçues ce qui veut dire être relié aux autres. C’est donc être et agir en même temps.

3. L’investissement dans la motivation qui peut se traduire comme la satisfaction et l’implication au moment de faire son travail.

4. Les buts et les projets qui peut se traduire comme le moment ou l’on agi. Ce qui veut dire qu’on passe de l’idée du projet à la réalisation de ce projet en question.

5. La démotivation qui peut se traduire comme la baisse de régime dans le travail ou tout simplement quand on a pas envie de travailler.

6. La remotivation qui peut se traduire comme le fait de motiver les personnes qui ont perdu l’envie de travailler.

7. La performance, la satisfaction et l’implication qui peut se traduire comme le fait de bien faire son travail dans être conscient et d’en être satisfait pour se motiver par la suite par de bons résutats.

La santé des employés est une chose très importante pour une entreprise. Si les employés sont en bonne santé, ils auront une meilleure motivation ce qui est plus bénéfique à l’entreprise car travailler avec des employer démotiver sa ne fait pas vraiment avancer l’entreprise.

Le stress est une des principales causes de la démotivation des employés dans une entreprise. Comme par exemple dans l’entreprise : "France Télécom en 2008 qui avait subit beaucoup de stress ce qui a engendré une forte vague de suicide au sein des employés de l’entreprise".

Le stress est généralement du à une accumulation trop importante de travail ou de taches à accomplir durant la journée, que ce soit au travail ou à l’exterieur du travail. Pour combattre le stress on peut recourir à plusieurs méthodes plus ou moins eficaces qui sont les suivantes :

- La phytothérapie : c’est la méthode qui permet de se soulager par l’intermédiaire des plantes.

- Les techniques de relaxation : c’est les méthodes qui consistent à se relaxer grâce au yoga, massages et autres techniques de relaxation.

- l’homéopathie : c’est le fait de consulter un médecin et de suivre les traitements qu’il nous impose pour notre bien.

- La psychothérapie : c’est la méthode qui consiste à parler de nos problèmes avec des personnes pour se sentir écouté et compris (la psychanalyse et l’hypnose).

- Les médicaments : c’est le fait de soigner par le biais de médicaments et autres produits pharmaceuthique (de "s’automédiquer").

La fatigue est aussi un facteur important dans les causes de démotivation.

Source : http://www.sameliorer.com/comment-lutter-contre-la-fatigue-au-travail/

Pour y remédier, il y a plusieurs solutions ou en tout cas plusieurs moyens qui sont les suivants :

- Se fixer des objectifs à atteindre et se faire un plan de tâches à accomplir pour se motiver

- Éviter les distractions, rester concentré sur son travail et éviter d’aller consulter ses mails, Facebook ou autres. Prendre des petites pauses de cinq à dix minutes toutes les heures pour reposer son cerveau qui est en constance en réflexion.

- Boire beaucoup d’eau et du jus d’orange. De l’eau pour éviter de se déshydrater et du jus d’orange car il contient des vitamines ce qui nous aide à rester réveiller et concentrer.

- Bouger régulièrement ce qui nous réveil lorsque l’on est sur le point de nous endormir, ou tout engourdi.

- Faire des tâches faciles lorsque l’on est fatiguer car cela demande moins de réflexion que les autre tâches plus difficiles qui en demandent énormement plus.

- Faire du travail d’équipe car si l’on travail à plusieurs on est obligé de se parler donc cela nous force à rester éveiller et concentrer tout au long de la conversation.

C’est au travail que l’on est le plus stressé, surtout les 25 à 34 ans car c’est le moment où il faut faire le plus ses preuves, au delà de 34 ans les employé sont considérer comme de bons travailleurs grâce à leur expérience.

La santé peut dépendre d’une bonne condition physique mais pas seulement car il y a aussi la santé émotionnelle, mentale et spirituelle qui joue un grand rôle.

- la santé physique c’est le fait de se sentir bien dans son corps et d’être un minimum sportif pour garder une bonne condition physique et pour ne pas être souvent malade. Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase "un esprit sain pour un corps sain".

- La santé émotionnelle c’est le fait de se sentir bien avec son entourage, ses collègues et avoir une bonne relation avec les gens que l’on connaît. C’est aussi être le moins triste possible et le plus heureux, positif possible. Si vous êtes heureux seulement 10 % de votre temps, comment vous sentez-vous le reste du temps ? Préoccuper, stresser,... Être heureux est vraiment très important.

- La santé mentale c’est le fait de se sentir bien dans sa tête avec soi-même. La santé mentale est, entre autres, un état d’esprit qu’il faut toujours essayer de garder le plus positif possible. La santé mentale se rapproche beaucoup de la santé émotionnelle.

- La santé spirituelle c’est le fait de réaliser que la santé spirituelle repose sur nos croyances. Devenez tellement rempli de joie de vivre qu’elle jaillira tout naturellement dans la vie des autres. Par exemple les croyances des religions catholiques, protestantes musulmanes, juives etc...

Ces quatre différentes santés sont complémentaires. Ce qui veut dire que si l’une de ces quatre santés ne "fonctionne" ou n’est pas vraiment en "état de marche" l’impact va se ressentir sur les autres santés qui fonctionneront moins bien et donc la personne ne sera pas en forme, sera peut-être stressée, etc...

"La motivation débouche sur une sensation de plaisir, le plaisir que l’on éprouve quand on prend conscience que l’on est un des acteurs d’une réussite collective qui nous dépasse. L’un des neuromédiateurs impliqués dans la motivation est la dopamine, l’hormone du plaisir. Si, chez un animal, on bloque les récepteurs à dopamine par des médicaments, l’animal se laisse mourir car il n’a même plus la motivation nécessaire pour se nourrir. La dopamine est donc bien en cause. A l’inverse, si, chez l’Homme, on stimule la libération de dopamine grâce à la motivation, on associe ainsi la notion de plaisir à la source de la motivation.

Or, le plaisir, nous protège notamment des effets toxiques du stress ; une récente étude vient de montrer que le plaisir diminue la sécrétion de cortisol et d’adrénaline, deux des hormones du stress, et augmente la libération d’hormones de croissance, protectrices de l’immunité, et d’endorphines, sources de bien-être.

Concrètement, la motivation provoque du plaisir et le plaisir nous protège !"

tiré de cet article.

En conclusion, la motivation a impact énorme sur la santé. Une mauvaise motivation peut entraîner plusieurs problèmes. Un des problèmes les plus souvent rencontré est le stress qui peut engendrer encore beaucoup d’autres problèmes. Pour régler les autres problèmes il faut se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Par exemple faire du sport pour avoir une bonne condition physique et avoir l’esprit ouvert pour que l’on se sente bien vis à vis des autres. C’est très important d’avoir la motivation nécessaire pour bien travailler. Car la motivation est au cœur de la performance des organisations c’est généralement les ressources humaines qui doivent se charger de réconforter et de remotiver les employés.

http://surhomme.fr/deux-points-etre-motive.html

Donc pour permettre aux employés non motivé de se motiver, il faut trouver des solutions et des astuces permettant aux employés de se sentir confiant dans leur travail. C’est ce que nous avons fait et voici quelques bonnes astuces pour se motiver par exemple :

- Promettre des récompenses à la fin de l’année pour que les personnes travaillent avec un objectif en vue.

- Prévoir un service pour motiver et réconforter les personnes qui ont des problèmes dans l’entreprise ou personnel.

- Prévoir un peu plus de jour de vacances pour que les employés puissent plus se reposer et donc être plus performant dans leurs travaux.

- Avoir une sécurité de l’emploi pour que les personnes soient plus rassuré quand à la durée assurée de leur maintien du poste de l’entreprise.

- Permettre aux employés d’écouter de la musique pendant le travail de manière à ce qu’ils soient totalement détendus pour exécuter leur travail dans les meilleures conditions possibles.

- Accorder plus de temps de pause pour que les employés puissent revenir frais lorsqu’ils reviendront de la pause et ils pouront aussi se mettre a travailler plus rapidement et plus éficacement car ils seront moins fatigués.

- Crée aussi une salle de repos pour que les employés puissent se détendre pendant les pauses, car comme ça ils pourront récuperer s’ils sont un peu fatigués.

- Mettre à disposition une ou plusieurs salles de sports pour que les employés les plus sportifs puissent dépenser leur énergies de manières positives après le travail.
http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article129

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/18/stress-au-travail-le-classement-des-entreprises_1307795_3224.html

http://www.sameliorer.com/comment-lutter-contre-la-fatigue-au-travail/

http://www.therapie-globale.ch/fra/Stress-pro.php

http://sante.journaldesfemmes.com/0511stress/methodes.shtml

http://www.croyancesdebase.com/sante.htm

http://www.lamicrofinance.org/resource_centers/ressourceshumaines/ressourceshumaines5