Impact de la production des déchets sur l’environnement

samedi 28 janvier 2012
par  Adisa Gourgel, Sarah Bastienne
popularité : 7%

De nos jours on constate que les déchets ont un fort impact sur l’environnement, l’une des causes de l’augmentation des déchets est due à l’industrialisation. Nous avons constaté qu’il y a différentes catégories d’impacts environnementaux.

Sommaire

  • Les causes principales,
  • Les émissions de CO2,
  • Les émissions liées à l’incinération,
  • Les impacts environnementaux,
  • Effet de serre,
  • Les impacts liés à la consommation d’énergie,
  • Durée de vie des déchets dans l’environnement,
  • Modifications climatiques,
  • L’Impacts des piles sur l’environnement,
  • La face cachée de déchets en Belgique,
  • Conclusion.
  • Les causes principales

Les causes que l’on remarque le plus sont liées au transport et au traitement des déchets. Voici quelques exemples :

  1. Les embouteillages, les nuisances odorantes et les émissions de CO2 qui se produisent lors de la collecte et du transport
  2. Les risques de pollution de l’air, de l’eau et du sol a proximité des décharges
  3. Les émissions liées à l’incinération

http://www.bruxellesenvironnement.b...]

  • Les émissions de CO2

Il y a deux types d’émission de CO2. Les émissions anthropiques, c’est-à-dire les chauffages, les véhicules ainsi que différents types de combustion ou fermentation. Certains moteurs de combustion qui sont normaux émettent des effluents gazeux qui contiennent en moyenne 20 % de CO2.Le CO2 peut aussi agir sur la santé et l’environnement en synergie avec d’autres polluants. Il y a aussi les émissions naturelles qui proviennent des irruptions volcaniques, des incendies de forêts, ou encore plus de la respiration animale et végétale et a celle des organisme du sol. Ce CO2 est représenté en majorité mais il n’est pas vraiment toxique, sauf dans certains cas lors d’une émission brutale de CO2 d’origine géologique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

  • Les émissions liées à l’incinération

Le traitement de nos déchets par incinération est un vieux procédé basé sur la combustion de déchets généralement mélangés : ordures ménagères mais aussi déchets industriels banals, DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux). Le procédé consiste à réduire le volume et la masse de déchets solides. Obéissant au principe de Lavoisier (« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »), la réduction n’est qu’apparente puisque l’incinération génère des fumées (6000 m3 par tonne de déchets brûlés), des résidus solides (300 kg de mâchefers par tonne et 40 à 80 kg de résidus d’épuration des fumées appelés REFIOM) et des effluents liquides (traitements des fumées, trempe des mâchefers).

http://www.cniid.org/+-Incineration,6-+

  • Les Impacts environnementaux

L’élimination inconsidérée des déchets a pour conséquence la contamination de l’air, de l’eau et du sol. Les stratégies de gestion des déchets, y compris l’incinération et les décharges, peuvent émettre des gaz à effet de serre et des produits chimiques toxiques qui sont relâchés dans l’atmosphère, le sol et les cours d’eau , les impacts liés à des flux intermédiaires ; comme la consommation d’énergie.

D’autres types de déchets peuvent prendre des années à se décomposer et viennent s’ajouter à l’accumulation des matières et produits chimiques non naturels dans l’environnement. Les déchets organiques et d’origine animale qui ne sont pas éliminés de façon judicieuse peuvent polluer les cours d’eau résultant dans la contamination de l’eau potable, la prolifération algale et causant des dégâts à la flore et à la vie animale.

Les différentes catégories d’impacts cités ne sont pas toutes de même nature. On constate qu’il y a des impacts comme l’effet de serre ou la pollution de l’eau qui sont des impacts directs, des impacts liés à certains flux intermédiaires comme la consommation d’énergie qui sont indirects et des impacts affectant la valeur d’usage des milieux plus que leur valeur écologique à l’image de la valeur fertilisante des produits organiques qui sont des impacts fonctionnels.

www.cleanuptheworld.org/.../waste-i...

  • Effet de serre

En quelques dizaines d’années des quantités importantes de CO2 ont été rejetées due à l’utilisation massive des combustibles fossiles (le charbon, les produits pétroliers et le gaz naturel). La déforestation est aussi l’une des causes de l’augmentation du rejet de CO2 dans l’atmosphère car les jeunes arbres ne peuvent plus absorber l’énorme quantité de CO2 généré par les arbres morts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C...

  • Les impacts liés à la consommation d’énergie

Le transport d’énergie jusqu’aux consommateurs (particuliers, industriels) a des effets sur l’environnement. Par exemple dans les stations-service les transferts de produits pétroliers entre les cuves et les camions peuvent causer des vapeurs polluantes. Les lignes a haute tension, servant a transporter l’électricité sur de longues distances, peuvent créer d’importants champs électromagnétiques qui on un effet sur la santé et l’environnement.

http://www.planete-energies.com/fr/...

  • Durée de vie des déchets dans l’environnement :
  • Les chiffons en coton un an
  • Les pelures d’oranges et de bananes deux ans
  • Les mégots de cigarettes de un à 15 ans
  • Les sacs plastiques de 10 à 20 ans
  • Le cuir jusqu’à 50 ans
  • Les boîtes de conserve 50 ans
  • Les boîtes en aluminium de 80 à 100 ans
  • Les bouteilles en verre un million d’années
  • Les bouteilles en plastique indéfiniment

www.cleanuptheworld.org/.../waste-i...

JPEG - 2.9 ko
chiffon en couton
JPEG - 62.9 ko
Bouteilles en plastique
JPEG - 70.4 ko
boîtes de conserve
JPEG - 34.1 ko
Pelures d’oranges
JPEG - 53.8 ko
Boîtes d’aluminium
JPEG - 31 ko
Mégots de cigarretes

sacs en plastique

  • Modifications climatiques

Le changement climatique est lui aussi causé par la production des déchets. Il s’explique par la variation des caractéristiques climatique que se soit un réchauffement ou un refroidissement. Certaines formes d’activités humaines qui conduisent a une pollution de l’air peuvent affecter les climats entraînent un réchauffement global. Les effets que peuvent provoquer le réchauffement global sont la montée du niveau des mers, des catastrophes naturelles (inondations, cyclones, tsunami, etc.), la sécheresse, déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.
http://www.bruxellesenvironnement.b...

  • L’Impact des piles sur l’environnement

Il faut savoir que les piles sont considérées comme des déchets dangereux. Leurs composées chimiques ont un impact sur l’environnement.

Pour produire ces matériaux, il faut utiliser des ressources naturelles. Les recycler permet de limiter l’impact sur l’environnement et aide à préserver les ressources.Malheureusement en France, il n y a que 35% des piles qui sont recyclées.

Un simple geste, peut contribuer à la protection de notre environnement. Il faut regrouper les piles usagées et les déposer dans les bacs collecteurs disposés à cet effet. Les déposer dans les déchetteries, dans les conteneurs à cet effet. Dans les grandes surfaces, ou les grands distributeurs ou là où vous les avez achetés.

www.eadistribution.com/recyclage-de...

Le fait de recycler les piles fait qu’elles ne peuvent produire un impact néfaste sur l’environnement.

  • La face cachée de déchets en Belgique

Moins perceptibles mais beaucoup plus significatives sont les quantités d’énergie et de ressources naturelles qui doivent être mobilisées pour la conception du produit qui est consommé avant qu’il ne devienne un déchet. C’est la « face cachée de nos déchets ».

Chaque Bruxellois produit en moyenne un peu moins de 400 kg de déchets ménagers par an. Mais à cela il faut ajouter environ 3.500 kg de déchets industriels résultant de la production des biens qu’il consomme.

Au total, on estime qu’un Européen consomme en moyenne près de 50 tonnes de ressources naturelles par an (énergie, minerais), dont seule une petite fraction arrive entre ses mains de consommateur, sous forme de produit.

http://www.bruxellesenvironnement.b...

  • Conclusion

Nous pensons que le faite de trier nos déchets peut préserver l’environnement et diminuer les forts impactes de déchets sur l’environnement. Il est important de récupérer les matériaux recycler afin d’en fabriquer des nouveaux. Le recyclage nous permet d’assurer certains de nos besoins sans nuire à nos générations futures.

Au final, l’impact des déchets sur l’environnement concerne autant le changement climatique que l’épuisement des ressources naturelles, la contamination des sols, de l’eau et de l’air ainsi que les nuisances odorantes, olfactives et visuelles.
http://www.bruxellesenvironnement.b...

Sources des images sur la durée de vie des déchets dans l’environnement

Chiffons en couton
http://www.google.ch/search?q=chiff...

Bouteille en verre bouteille http://www.rue89.com/passage-a-lact...
Boites d‘aluminium http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/proprete-recyclage/recyclage-dechets-menagers/aluminium/

Boite de conservehttp://fr.fotolia.com/id/69512

Sacs plastiques https://www.mamaisonbleucieledf.fr/...

Mégots de cigarettes http://www.choletblog.fr/la-chasse-...

Pelure d’orangeshttp://larecup.e-monsite.com/album/...



Commentaires  forum ferme