impact des nouvelles technologies sur la santé

rajeunissement cellulaire
samedi 28 janvier 2012
par  Adin Kozic, Alexandre Blondel
popularité : 1%

Depuis la nuit des temps l’homme a un rêve "l’immortalité", qui, à partir d’aujourd’hui commence à devenir réalité. en effet des scientifiques de l’INSERM on trouver le moyen d’inverser les effets du vieillissement. tout au long de notre article nous allons vous présenter respectivement :

- Création et développement du rajeunissement cellulaire
- Possibilités future (avantages et désavantages)
- les autre alternatives pour l’immortalité (scientifique)
- réflexion
- conclusion

Création et développement du rajeunissement cellulaire

Pour réaliser le rajeunissement cellulaire, les chercheurs de l’INSERM se sont inspirés d’un chercheur japonais, Shinya Yamanaka qui, en 2007, a utiliser un cocktail de 4 gènes pour reprogrammer les cellules humaines.
Les chercheurs français, eux, pour réaliser leur exploit on rajouter deux gènes a ce mélange miracle.
Pour l’instant cette découverte n’est pas arriver au point de pouvoir nous promettre une immortalité au sens premier du terme, pour l’instant ce mélange nous permet juste de ramener nos cellules au stade de cellules souche. mais une cellule souche c’est quoi ?
Les cellules souches sont les premières cellules que notre corps crée, elle n’ont pas encore de rôle défini ce qui veut dire qu’elle peuvent être utiliser partout dans notre corps.

Impact possible du développement de cette technologie dans le futur

Allons dans le futur, un futur où les chercheurs on aboutis à un résultats concret sur le rajeunissement.
nous allons vous présenter deux situations imaginables des choses qui pourraient arrivés dans un futur pas si lointain que cela, l’une d’elle est positive et l’autre est négative.

Dans le meilleur des cas, si nous utilisons bien cette avancée extraordinaire, nous pourrions soigner un nombre inimaginable de maladie tels que le cancer, le sida et plus encore, on pourrait également imaginer encore améliorer la technique pour soigner les problèmes génétiques
Ce qui offrirai une nouvelle vie a tout les personnes souffrant de ces maladies

De plus, si nous étions "immortels", nous aurions beaucoup de temps pour accomplir des chose dans notre vie (acquérir des connaissances, accomplir ses rêve...etc). Imaginez si tout les les génies qui on révolutionné notre monde par leurs inventions ou par leur savoir auraient pu vivres jusqu’à notre époque, le monde que nous connaissons aurait été totalement différent et nous aurions fait des progrès technologique incroyables, et nos société auraient grandement évolué, sur le plan moral et culturel.

Par contre si nous ne sommes pas capable de gérer la population, elle va atteindre les 15 milliards de personnes.
Le monde connaîtra différents problèmes grave à cause de la surpopulation dû a notre nouvelle immortalité.
Car en effet, comme plus personne ne meurt, nous continuerons de nous reproduire en infectant la totalité de la terre.
Il n’y aura presque plus assez de place pour tout le monde et un autre problème du future sera aussi le maque de pétrole qui fera plonger l’économie mondial dans une crise bien pire que celle de 1929.
Mais avant celà nous aurons assez polluer la terre pour détruire la quasi totalité de la couche d’ozone ce qui provoquera un réchauffement de notre planète avec tout les problèmes que nous connaissons ensuite, montée du niveau des mers et océans, désertification de certaines zone de vie etc...
Mais le problème principal dans le futur sera le manque de nourriture, en effet avec plus de 15 milliard de bouche à nourrie la terre dépérira petit a petit (les océans vont se vider, les terre vont se stériliser c’est l’integraliter de la chaine alimentaire qui se brisera).
Ce qui va forcer les gens à ce battre pour avoir un peu à manger et des milices vont voir le jours partout sur la planète à un tel point que des guerres civiles vont éclaté ce qui va plongé le monde dans la chaos et l’insécurité.
De plus, un problème économique et politique est inévitable si on est immortel. La gestion des retraite sera totalement bouleversée, il faudra créer un nouveau système pour des citoyens immortels. Ou bien supprimé les retraite, car la population sera jeune tout le temps, et pourra donc travailler, mais cela n’empêche pas le besoin de changement du système, vu que personne ne voudra travailler éternellement.

les autre alternative pour l’immortalité (scientifique)

Suite aux nouvelle avancée technologiques il est raisonnable de croire que l’homme est sur le point de trouver d’autre moyens d’atteindre sa quête d’immortalité.
En effet il n’y a pas que le corps que l’on peut rendre immortel, les chercheurs spécialiser dans les neurosciences sont entrain de créer une espèce de carte du cerveau, ce qui veux dire que l’on pourra crée dans un future proche une matrice qui permettra de télécharger l’architecture du cerveau dans un ordinateur pour le reproduire a l’identique dans un disque dur, ce qui signifie que tout les souvenirs, toute la vie de chaque individus pourra être enregistrée. Certes ce n’est pas une immortalité comme celle que le rajeunissement cellulaire offre mais celle ci nous permetrait de rester dans ce monde sans condamner les générations future, et cela résoudrai tout les problèmes cités ci-dessus.

Réflexion

Alors que pouvons-nous dire de ce miracle qui nous ouvre les portes de immortalité, nous pouvons imaginer que les religions verront d’un mauvais oeil cette science qui nous permettrai de remplacer dieux et prenant sont pouvoir de vie ou de mort. Mais cette technologie pose aussi un problème morale en effet pour l’instant nous pouvons dire que nous vivons notre vie pleinement avec plaisirs car nous savons qu’elle peut prendre fin à tout moment, donc le problème avec immortalité c’est que après quelque année on a tout fait et le piquant de la vie n’existe plus donc nous n’aurions plus aucun intérêt a vivre donc on peut dire que nous voulons vivre plus longtemps que car nous ne vivons pas assez longtemps.

Conclusion

en conclusion nous pouvons dire que le rêve ancestral de l’humanité qui est de vivre indéfiniment et une bonne chose que si nous somme assez intelligent pour bien le faire.
Si non les conséquences pour notre bien être seront menacer par de nombreux problèmes philosophique, politique, économique, religieux et moral.


source


Commentaires  forum ferme