L’impact des nouvelles technologies sur l’environnement

L’homme devient-il enfin écologique ?
samedi 28 janvier 2012
par  André Pictet, Herminsul Rojas
popularité : 4%

1. Introduction

2. Les énergies

- Les panneaux photovoltaïque
- Les panneaux chauffe-eau
- Les éoliennes
- La force motrice de l’eau
- Les fenêtres en triple vitrage

3. Le recyclage

- La réutilisation de matériaux
- Les centres de recyclages

4. De nouvelle technologie

- La fusion nucléaire

5. Divers

- Home
- Site intéressant

6. Conclusion

JPEG - 14.9 ko

1. Introduction

Nous allons vous présentez l’avenir de notre monde grâce à de nouvelle technologies qui auront un bon impact sur l’environnement !

2. Les énergies

Les panneaux photovoltaïque :

Robert Milikan est le premier à avoir réussi à crée de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Il nécessite une orientation adéquate pour pouvoir avoir le meilleur rendement possible.

L’avantage de cette énergie c’est que seul les panneaux pollue à la fabrication pour une utilisation écologique et à très long terme. Aucun nuisance sonore ou visible est à déplorer. Seul un bon emplacement est nécessaire avec une quantité suffisante à nos besoin.

De plus en plus de famille ou établissement adopte l’utilisation de panneau photovoltaïque. En Suisse l’état offre une subvention pour l’installation de panneau solaire, par la suite l’énergie produite est payé avec un très bon prix de vente.

Source : http://www.les-energies-renouvelabl...

Source : http://www.energies-solaires.org/wp...

JPEG - 78.7 ko

Les panneaux chauffe-eau :

Ont les fixes à des endroits bien orienté vers le sud, il fonctionne toute l’année, avec un meilleur randement en été. Ils sont très utiles, ils nous permettent d’avoir de l’eau chaude à très faible couts et en plus ils sont écologiques. Aucun aspects négatifs n’est à déplorer, par ailleurs l’état offre aussi une subvention pour l’achat de ce genre de panneau. Leur durée de vie est de beaucoup d’année, largement de quoi les rentabiliser.

Source : http://www.etapenergie.com/chauffe_eau.html

JPEG - 14.9 ko

Les éoliennes :

Le premier à en crée une est Charles F. Brush qui l’a faite en 1888. Elle occupe les endroits ou il y a des vents puisant, soit en bord de mer ou bien encore dans les montages. Elle coute très cher par rapport au nombre d’énergie produite. Certaine éolienne produise de grosse nuisance sonore c’est pour sa qu’on évite de les placer dans des endroits habité, par ailleurs elles ne mettent pas en valeur le paysage au contraire.

Source : http://www.gralon.net/articles/comm...

JPEG - 38.3 ko

La force motrice de l’eau :

Un autre moyen de produire de l’éléctricité sans polluer est de disposer un barrage dans un endroit bien précis en haut d’une montagne et d’y faire descendre un tube avec une turbine au bout, c’est cette dernière avec l’aide de l’eau qui descend du tube qui produira de l’énergie. C’est un moyen couteux mais qui fonctionne jour et nuit, par contre il est mal vu, vis à vis de la faune et du paysage.

Source : http://www.fmv.ch/fr/cahiers_electricite/force_motrice_eau.htm

JPEG - 80.5 ko

Les fenêtres en triple vitrage :

L’avantage des fenêtres en triple vitrage est multiple, elles permettent d’économiser de la chaleur car elles sont plus étanches et plus épaisses, elle résiste très bien au temps et elle diminue de manière constante le débi sonore. Par ailleurs l’état offre une compensation financière à l’installation de se genre de fenêtres.

Source : http://www.guide-de-la-fenetre.com/...

Source : http://www.egokiefer.ch

JPEG - 40.5 ko

3. Le recyclage

JPEG - 10.8 ko

La réutilisation de matériaux :

Dans certain village ou ville qui vivent dans un seuil de pauvreté absolu, des hommes y recycle tout se dont ils peuvent (fer, aluminium ect...), pour y gagner leur vie en les vendant ou en y créant de nouveaux objets.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Déchets_d’équipements_électriques_et_électroniques

JPEG - 123.4 ko

Les centres de recyclages :

Instauré depuis un bon nombre d’année, les centres de recyclages sont l’endroit ou nos déchets sont insinéré, réutilisé. De nos jours une grande partie des journaux sont issu de papier recyclé, les bouteilles sont faites avec des anciennes. Il existe plusieurs système de centre de recyclage, le premier c’est le consommateur qui est inité à recycler lui-même à l’aide de poubelle spéciale disposé un peu partout dans sa ville, village. Le deuxième est que le consommateur à deux poubelles, un pour les déchets fini, et une pour les déchets recyclable, le centre de recyclage s’occupera de faire le reste à l’aide d’outil très performant.

Source : http://www.idea.be/Show.aspx?PageId=spc/quedeviennent

JPEG - 65.2 ko

4. De nouvelle technologie

La fusion nucléaire :

Cette nouvelle façon de produire de l’énergie n’est pas encore en point, mais elle est dévoué à remplacer les centrales nucléaires. Les chercheurs n’arrive pas encore à garder cette énergie, on peut espérer dans 15-20 ans une tentative réussi.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/fusion-nucleaire_2463/

JPEG - 46.5 ko

5. Divers

Site intéressant :

Voilà un site qui nous été utile et intéressant dans notre recherche.

=> http://www.econologie.com/

Home :

Nous vous invitons à voir se film qui raconte très bien les effets néfastes de l’homme. Il a pour but de nous sensibiliser sur nos habitudes et les conséquences qu’elles sont.

=> http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

JPEG - 20.1 ko

6. Conclusion

Même si l’homme en a profité de la Terre pendant des années, il a épuisé bon nombre de resource, et les dégâts se font resentir. C’est que depuis quelques années que l’humain c’est remis à l’écologie, et oui avant tout nos besoins de consommateurs, ont polluait pas tellement. De plus en plus de foyer se mettent au vert, les villes, les agriculteurs, ect. Si nous continuons tout nos efforts, alors peut être que notre belle planete redeviendra normal.


Commentaires  forum ferme