L’impact des nouvelles technologies sur la société

Notre société en plein essor ne cesse de se moderniser.
samedi 28 janvier 2012
par  Luis Suarez, Robin Tudisco
popularité : 22%

Dans notre société en pleine expansion, de nouvelles technologies apparaissent, tel que les voitures hybrides, les iPods, les écrans tactiles et de biens d’autres choses.
Tout d’abord nous vous parlerons des technologies de notre quotidien, puis de celles présente des les principaux domaine d’une société, finalement nous expliqueront leurs intérêts et les avantages que nous pouvons en tirer.

Nombreuses sont les nouvelles technologies, leurs insertions dans le monde se fait de plus en plus rapidement, à chaque invention son amélioration prend moins de temps qu’ultérieurement, donnant cette impression de cadence, de voir sans cesse de nouveaux modèles. Qui sait encore se retrouver dans ce monde en constante évolution ? Entre technologie et écologie, la fusion des deux a su rivaliser avec modernité en inventant, par exemple, dans le domaine du transport, les voitures hybride considéré comme les voiture du futur par leur plus faible émission de CO2.

Par ailleurs, les plus anciens doivent encore se souvenir de la génération Walkman apparue en 1979. Pendant une dizaine d’années, ses ventes ont augmentés, et l’on pouvait remarquer de plus en plus d’hommes portant des baladeurs.

Plus tard dans le temps, le 23 octobre 2001, l’ipod est une nouveauté mise sur le marché. L’iPod est un baladeur numérique conçu par Apple. Avec le temps, d’autre modèles sont sortis, comme les différents modèle : iPod mini, iPod shuffle , iPod touch , iPod Nano et passons.

Bien d’autres technologies sont apparues, comme une des plus marquantes de notre siècle, qui a des chances de perdurer encore longtemps, l’invention de l’iPhone fut une révolution a elle seule. Dès sa sortie des queues de plusieurs heures se formaient dans l’espoir d’avoir le privilège d’en acheter un en premier. Les techniques de ventes opérées par Apple consistent à vanter son large choix d’applications et son coté multifonctionnel. L’iPhone est devenu une mode pour beaucoup de personnes.

PNG - 180.2 ko

Les apports dans différents domaines des nouvelles technologies :

Dans le domaine de la Médecine
Des progrès énormes ont été réalisés ce dernier siècle, grâce à la recherche médicale certains organes touchés par des maladies incurables peuvent être remplacer par le même organe d’une autre personne. Il existe également des reconstitutions de certains organes artificiellement qui peuvent remplacé nos organes défectueux mais aussi se faire greffer un bras bionique.

Dans le domaine de la Communication

Dans les années 1700-1800 Dans les années 1900-50 Maintenant
L’information mettais du temps a se transmettre, comme par exemple la mort de Napoléon a mis environ 3 mois a arriver dans toute la France. L’information arrive plus rapidement qu’auparavant grâce à l’invention du téléphone apparu en fin des années 1800. Les lettres restaient le principal moyen de communiquer a longue distance. Aujourd’hui l’information se transmet a une vitesse qu’on peut dire qu’elle se transmet instantanément grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui, e-mail, internet, téléphone, les médias...

Dans le domaine militaire

L’armement à toujours évoluer depuis la nuit des temps, aujourd’hui, le niveau de technologie de l’homme en armement, le rend assez puissant pour éradiquer sa propre planète, une puissance qui mal utilisé ou tombait dans des mauvaises mains serait capable de causer marquer notre monde à jamais.

Dans l’aviation par exemple, de nombreuses nouveautés sont là, il n’est plus nécessaire de risquer la vie d’un pilote en survolant une zone ennemie, car désormais il existe les drones qui sont de plus petit avions contrôlés à distance.

JPEG JPEG

Cependant lorsque l’on évoque les sommets de l’armement, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celle des bombes nucléaires reflétant un des faits les plus marquant pour le monde.

L’écologie et les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ont apporter beaucoup dans notre société depuis que l’homme sait manipuler des outils mais peuvent avoir de mauvaises conséquences pour l’environnement et font parties des causes du réchauffement climatique.
Par exemples pour les téléphones les piles et batteries contiennent des polluants dont des métaux lourds qui sont très dangereux pour la nature et la santé humaine. Pour recycler ces batteries usagées le plus proprement possible, il faut des systèmes très spéciaux. Dans les pays moins développer, ces systèmes sont absents ou déficients et c’est pour cette raison que les batteries sont jetées dans les ordures ménagères, qui une fois brulé sont très néfaste posant un grand problème environnemental.

Les entreprises d’électricité ont vu leur productivité augmenté de façon considérable avec la création de centrales nucléaires. Les centrales nucléaires n’émettent pas d’émission de CO2, cependant, leurs déchets sont radioactif et ne peuvent pas encore à se jour être traité proprement.

Beaucoup d’autre moyen permettent de produire de l’électricité de façon plus écologique , les éoliennes et les barrages hydrauliques sont deux secteurs qui ont de l’avenir, leur production en électricité est faible, mais reste rentable a long terme.

Notre terre, nos outils, notre avenir

L’homme depuis toujours a montré ses compétences en développant, et innovant sans cesse ces outils du quotidiens, comme ceux plus poussé dans un domaine.

Au niveau de la communication, le recyclage des anciens téléphone devraient plus être expliqué pour sensibiliser un maximum de personne.

Dans les transports, l’invention de la voiture hybride est surprenante, cependant n’est pas dans les moyen du citoyen moyen.

Dans la production d’énergie, les panneaux photovoltaïques sont peut être l’énergie de demain, leur utilisation en Afrique se développe de plus en plus. Peut être qu’un jour, notre énergie se fera de façon totalement écologique.

L’armement ne risque pas de cesser de se perfectionner, mais espérons simplement que les hommes apprendrons à se respecter.



Commentaires  forum ferme