Impact de la consommation d’énergie sur la société

L’écologie dans l’habitat
samedi 28 janvier 2012
par  Nelson Da Silva, Philippe Berner
popularité : 1%

Dans de nombreux habitats, la consommation d’énergie est très élevée. Pour éviter d’utiliser trop d’énergie, il existe des matériaux qui peuvent améliorer et diminuer l’impact sur l’environnement. Nous allons vous donner quelques solutions pour réduire son impact.

- Chauffage écologique
- Économie d’eau
- Ampoule économique
- Électroménager économique
- Isolation
- Isolants
- Conclusion
- Sources

-  Chauffage écologique :

Le chauffage écologique sert à chauffer totalement son habitat sans mettre en péril l’environnement. Le chauffage écologique sert aussi à faire des économies d’énergie et cela se reporte sur la facture.

Il y a plusieurs systèmes de chauffages écologiques :

- le chauffage géothermie
- le chauffage aérothermie
- le chauffage central

Le chauffage géothermie

C’est une sorte de pompe à chaleur. Cette technique consiste à capter la chaleur du sol grâce à des sondes enterrées. Ce système diffuse de la chaleur dans des planchers et des radiateurs. Le chauffage par géothermie est très économique mais il faut faire de lourds travaux et avoir un grand terrain plat.

Le chauffage aérothermie

Ceci consiste à capter l’énergie thermique dans l’air grâce à un ventilateur. Ce procédé peut aussi rafraîchir la maison pendant l’été. L’avantage de cette technique est qu’il ne faut pas un très grand terrain et son inconvénient est que le système ne fonctionne pas lorsqu’il fait -15° environ. Donc dans certains pays, ce procédé est inutile.

Le chauffage central

Cette technique est le fait d’utiliser une chaudière pour chauffer toute la maison. La chaudière transmet la chaleur dans les radiateurs grâce aux tuyaux qui y sont reliés. On brûle du bois dans la chaudière pour que toute la maison soit chauffée.

-  Économie d’eau

Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

Il faut l’économiser car c’est une ressource épuisable et elle n’est pas illimitée. En effet, on pense que l’eau est une ressource inépuisable parce que la majeur partie de la terre est de l’eau et c’est eau est pour la plupart salée donc elle n’est pas utilisable.

En effet, 97,1% de l’eau terrestre se trouve dans les océans et il s’agit donc d’eau salée, impropre à la consommation. Il est bien sûr possible de rendre cette eau potable mais cela serait extrêmement coûteux ! De plus, dire que 3,9% de l’eau terrestre est de l’eau douce ne signifie pas que 3,9% de l’eau terrestre est potable et accessible. En effet, environ 60% de cette eau douce est piégée sous forme de glace aux pôles. Enfin, les 40% restant sont constitués par les eaux souterraines mais une grande partie de celles-ci est située trop en profondeur pour être exploitée.

(Source)

Maintenant, nous allons parler des certaines possibilités pour économiser de l’eau dans l’habitat.

Dans la salle de bain, il est préférable de prendre une douche qu’un bain car un bain consomme environ 150 à 200 litres d’eau tandis que la douche consomme seulement 30 à 80 litres.
Lorsque on se brosse les dents ou qu’on se rase, on a tendance à laisser le robinet ouvert et cela représente un gaspillage d’eau énorme. Ainsi, si on fermait le robinet pendant qu’on se rase ou qu’on se brosse les dents, on pourrait économiser plus de 10 litres par jour.

En entretenant les canalisations régulièrement, on évite le risque d’une fuite qui provoquerait des pertes d’eau énorme environ 150’000 litres d’eau perdue par année.

Dans la cuisine, l’utilisation d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge consomme énormément. Il vaut mieux mettre en marche ces appareils lorsqu’ils sont pleins car s’ils ne sont pas pleins et qu’on fait plusieurs cycles par jour, cela consommera encore plus.

-  Ampoule économique

Les ampoules à incandescence gaspillent beaucoup trop d’énergie. C’est pour ça que les chercheurs ont crée les ampoules à faible consommation. En effet, les ampoules à faible consommation consomment beaucoup mois d’énergie et elles sont favorables à l’environnement. Selon une recherche, les ampoules économiques utilisent cinq fois moins d’énergie que les autres ampoules. Les défauts de l’ampoule à faible consommation sont le temps d’allumage qui est un peu plus lent et le prix est plus élevé, mais ces avantages sont qu’elles ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, les surfaces fortement illuminées ont doublé ces dernières années. A la clé, une consommation d’énergie qui ne cesse de croître. Aujourd’hui, l’éclairage engloutit environ 20% de la consommation électrique d’un ménage en Suisse. Un chiffre qui pourrait être réduit : l’ampoule Edison à incandescence, plus que centenaire, disperse 95% de l’énergie électrique qu’elle consomme sous forme de chaleur, et n’en utilise que 5% pour éclairer.

(Source)

JPEG - 3.9 ko
Ampoule économique
JPEG - 9 ko
Ampoule à incandescence

-  Électroménager économique

Depuis peu, les marques en électroménager s’intéressent de plus en plus à l’environnement. Ils fabriquent des appareils électroménagers qui sont économiques en eau et en énergie.

Comment savoir si un appareil électroménager est respectueux de l’environnement ?

On peut le savoir grâce à l’étiquette-énergie. L’étiquette-énergie est un classement de A à G, sachant que le A est le meilleur pour l’environnement. Elle sert à identifier les appareils électroménagers qui sont les plus économiques et les plus performants. Il existe aujourd’hui les classes A+ pour les réfrigérateurs.

JPEG - 17.4 ko

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’appareil le plus utilisé dans le ménage et c’est aussi le plus gros consommateur d’énergie, il concerne plus de 30% de la consommation d’électricité. Les nouveaux réfrigérateurs sont équipés de nouvelles technologies très intéressantes.

Exemple :

Il existe une fonction "vacance" qui sert à économiser 30% d’énergie pendant que nous sommes en vacances.

Le lave-vaisselle

De nos jours, un lave-vaisselle avec l’indice A de l’étiquette-énergie est de plus en plus écologique et économique car il utilise moins d’eau qu’un lavage à la main. En effet, le lave-vaisselle a besoin d’environ 10 à 15 litres d’eau pour faire un nettoyage alors qu’on a besoin d’environ 42 litres d’eau pour nettoyer notre vaisselle à la main.

Exemple :

Ces nouveaux types d’électroménagers sont encore plus écologiques si la maison est équipée d’un chauffage écologique car le lave-vaisselle peut être directement branché à l’eau chaude.

-  Isolation

L’isolation sert à garder la chaleur dans les pièces et les parois de la maison quand il fait trop froid. Et elle sert à garder l’air frais dans la maison lorsqu’il fait trop chaud. Il existe deux sortes d’isolation :

- l’isolation thermique
- l’isolation acoustique ou phonique

L’isolation thermique

L’isolation thermique permet en même temps de réduire les consommations d’énergie de chauffage et de climatisation et d’accroître le confort chez soi.

L’isolation thermique est en plus bénéfique pour l’environnement puisque, en réduisant les consommations, elle permet de sauvegarder les ressources énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Techniquement, l’isolation thermique permet d’alléger les déperditions à travers les parois. Les besoins en chauffage diminuent et votre facture est allégée. En été, la chaleur et le rayonnement solaire extérieur excessifs sont affaiblis par l’isolation.

De ce fait, l’isolation thermique est pratique en termes de protection de l’environnement, d’économies financières et de confort.

Une bonne isolation thermique supprime l’effet de paroi froide en hiver et permet d’améliorer indéniablement l’isolation acoustique.

À température égale, une maison ou un appartement isolé offre un plus grand confort.

(Source)

L’isolation acoustique ou l’isolation phonique

Cet méthode consiste à protéger l’habitat des bruits. La plupart du temps, les bruits sont causés par la circulation des voitures.

-  Isolants

Les isolants écologiques possèdent des qualités très performantes aux niveaux des isolations thermiques et acoustiques. Ceux-ci permettent une atmosphère très saine dans l’habitat. Le prix de ces isolants écologiques est plus coûteux que les isolants pas écologiques. Les isolants écologiques les plus intéressants sont les isolants en matière végétale et animale.

Les isolants écologiques les plus connus et les plus écologiques sont :

- la laine de chanvre
- la laine de lin
- la laine de mouton

La laine de chanvre

Le chanvre est cultivé de manière biologique donc sans pesticides, ni insecticides. La laine de chanvre est souvent utilisée pour l’isolation du toit, des rampants, des murs et du sol. Elle isole l’habitat du bruit, de la chaleur et du froid. Lorsqu’on pose cet isolant, on ne met pas en danger notre santé. Mais, son seul problème est sa consommation d’eau élevée.
Laine de chanvre {JPEG}

La laine de lin

Le lin, c’est les restes non utilisés par les industries de textiles. Ces restes sont transformés en laine et on en fait un isolant souple et résistant. Cet isolant est sain et il a une odeur neutre. Il absorbe l’humidité, la chaleur et la fraîcheur. Il a une longue durée de vie sans avoir aucun impact dans l’habitat. C’est un matériel plus performant que le chanvre et plus utilisé par les fabricants.

JPEG - 26.4 ko

La laine de mouton

Cet isolant est souvent utiliser après avoir eu tous ces traitements (lavées, anti-mites). La laine de mouton ne s’enflamme pas facilement. Cet isolant est très bon marché, on peut même l’acheter chez l’éleveur. Le seul inconvénient est que les additifs antimites sont toxique pour les animaux.

JPEG - 90.1 ko

-  Conclusion

En conclusion, une maison écologique peut être très serviable et économique pour l’environnement. Les travaux peuvent être très coûteux mais sur le long terme, vous ferez des économies importantes car l’habitat aura une faible consommation d’énergie. Avec toutes nos propositions, vous aurez un bon impact sur l’environnement. Si chaque habitant sur terre faisait attention à certains détails, l’impact sur la terre serait moins important. Un simple geste peut changer et aider l’environnement comme utiliser des ampoules écologiques à la place des ampoules à incandescence.

-  Sources

Chauffage écologique

Economie d’eau

Ampoule économique

Electroménager économique

Isolation

Isolants

Image :

Ampoule économique

Ampoule à incandescence

Étiquette-énergie

Laine de chanvre

Laine de lin

Laine de mouton


Commentaires  forum ferme