La Trace

Groupe humanitaire du Collège École de commerce Nicolas-Bouvier
jeudi 17 décembre 2009
par  Philippe Schwab
popularité : 3%

Y a-t-il encore quelqu’un à Nicolas-Bouvier qui ignore l’existence de « La Trace » ?

Une longue histoire…

Depuis presque 20 ans, le groupe humanitaire de l’école est omniprésent dans nos bâtiments et ses activités rythment l’année scolaire. Il est né en 1991 de l’initiative de deux élèves – Mathilde et Eric - épaulés par trois maîtres. Au fil des années, des générations d’élèves se sont succédées, mais nous, les maîtres, nous sommes restés.

Peu à peu, des collègues nous ont rejoints (vous trouverez les noms des maîtres de La Trace ci-dessous), tandis que l’ensemble du corps enseignant s’est habitué à nos opérations et nous soutient dans sa très grande majorité. Nous sollicitons très régulièrement la collaboration des maîtres et du secrétariat lorsque nous recherchons des classes qui parrainent un enfant au Népal ou lorsque nous lançons une campagne de récolte de nourriture pour le CARE par exemple.

Et nous profitons de cet article pour remercier une fois encore et très chaleureusement tous les collègues qui régulièrement nous prêtent main forte.

PNG - 105.1 ko
Historique : la toute première photo de La Trace (1992). Au 2ème rang : Eric et Mathilde, à l’origine du groupe. Tout devant : trois jeunes profs...

La Trace : des activités pédagogiques et une vitrine pour l’école

Nous sommes bien conscients que nous prenons parfois beaucoup de place dans l’école, mais nous sommes persuadés que nos activités sont hautement pédagogiques et formatrices. Pour les élèves qui font partie de La Trace d’abord, qui apprennent les difficultés à réaliser un projet humanitaire, l’énergie qu’il faut y consacrer, mais aussi les récompenses et la satisfaction que l’on obtient lorsqu’il est mené à son terme et que l’on a contribué, concrètement, à améliorer l’existence d’enfants orphelins ou abandonnés, de familles en difficulté, etc.

Quant aux autres élèves de l’école, ils sont amenés, par leur
participation à l’une ou l’autre de nos actions, à réfléchir et à
prendre conscience des problèmes, de la détresse parfois qui
nous entourent.

La Trace, c’est aussi une vitrine pour notre école. Reportages
télévisés (à l’occasion de la Saint-Valentin ou de la distinction
remise par l’UNESCO en 2007) et autres articles de presse ont
permis de faire connaître notre dynamisme et … notre envie
de survivre en tant qu’école mixte !

Le groupe réunit aujourd’hui une trentaine d’élèves et de maîtres de Nicolas-Bouvier et, pour la première fois, il a reçu le renfort d’un petit groupe d’élèves très motivés du Collège Voltaire qui espèrent créer une antenne de l’autre côté des Délices. On peut rêver d’un groupe humanitaire qui unirait et rapprocherait les deux établissements de la région.

Les maîtres de La Trace aujourd’hui :
Dalila Menu, Natacha Gamba, Martine Calame, Karim Aboun, Jean-Marc Gaudin, Cédric Farinelli, Manuel Barranco, Alain Schorer, Philippe Schwab.

Pour en savoir plus sur La Trace, pour revoir quelques photos historiques – et quelques-uns de vos collègues avec… 20 ans de moins ! Visitez notre site


Commentaires  forum ferme

Logo de Bernard Vuilleumier
jeudi 17 décembre 2009 à 17h49 - par  Bernard Vuilleumier

Bravo et félicitations à toute l’équipe. Si le groupe Math & Sciences peut contribuer à augmenter votre renommée en touchant des personnes extérieures à l’école et ne connaissant pas votre existence, il est ravi !