Sauvegarde et sécurité des sites

Miroirs des sites
lundi 22 août 2011
par  Équipe des iLES
popularité : 2%

Après des débuts difficiles au sein du DIP en 2005-2006, le site OWL Math & Sciences, construit sur spip, a été déplacé chez un hébergeur privé. Cette mesure a permis un fonctionnement continu et régulier, sans interruption ni perte de données. Pour assurer une sécurité optimale de ces données, le site a été dupliqué sur un autre serveur. Il en va de même pour le site lms Math & Sciences, construit sur Moodle, qui fonctionne depuis janvier 2009.

Vos données sont-elles vraiment en sécurité ?
Ou tous vos œufs sont-ils dans le même panier ?
Essayez de vous informer et demandez
S’il vous est possible de les récupérer [1]
La philosophie prônée [2] est-elle respectée ?

Sites principaux

Les principaux sites de travail de l’équipe Math & Sciences sont les suivants :
- lms Math & Sciences
- iLES
- Actu-iLES
- OWL, LMS, iLES


[1Imaginons que vous ayez un cours sur un Moodle et que vous souhaitiez récupérer toutes les données qu’il comporte (participants, activités, ressources, blogs, messages, chats, etc.) pour les importer dans un autre Moodle par exemple. Est-ce possible ? Oui, si votre cours se trouve sur lms Math & Sciences.

[2L’argument principal avancé par le DIP pour « justifier d’orienter résolument son informatique tant administrative que pédagogique vers des solutions libres et ouvertes » est la « volonté de rendre accessibles à tous les outils et les contenus ». L’équipe Math & Sciences s’engage à la respecter.