Utilisation des différents espaces de SPIP Espace personnel, espace privé et espace public

, par  Owl Ninox , popularité : 1%

SPIP est un système de publication d’articles sur la toile. Un article non publié peut servir de zone d’échange entre rédacteurs ou d’espace de stockage à son auteur. Il existe trois espaces : l’espace personnel visible du seul rédacteur, l’espace privé visible de tous les rédacteurs et l’espace public.

Articles
SPIP peut être utilisé à différentes fins :

  • publier des articles sur la toile
  • partager de l’information entre pairs
  • stocker de l’information à titre personnel.

Quel que soit l’usage envisagé, il faut au moins être rédacteur. Il existe trois espaces : l’espace personnel visible du seul rédacteur, l’espace privé visible de tous les rédacteurs et l’espace public. Le passage d’un article de l’espace personnel à l’espace privé s’opère lorsque l’auteur de l’article demande sa publication. L’article devient alors visible de tous les rédacteurs, mais en zone privée seulement. L’article passe dans l’espace public lorsqu’il est validé par un administrateur [1]

EspaceCaractéristiquesExemples d’utilisation
personnel visible du seul auteur [2] rédiger un article, stocker une ébauche, un projet, un cours ou un corrigé que l’on ne souhaite pas diffuser
privé visible de tous les auteurs [3] soumettre sa production à la critique des rédacteurs, échanger des informations entre pairs, élaborer en commun
public visible sur la toile publier, enseigner, fournir et rechercher des informations

Il est possible d’associer des fichiers à un article (texte, image, son, vidéo).

Brèves
Les brèves doivent aussi être validées par l’administrateur pour devenir visibles dans l’espace public. L’auteur n’a en revanche pas à les soumettre à publication, cette soumission s’effectuant automatiquement lors de leur enregistrement. Elles ne transitent pas par l’espace privé. Elles ne sont donc pas soumises à la critique des auteurs et ne peuvent pas être utilisées pour échanger entre pairs. On ne peut pas associer de fichier à une brève.

Commentaires
Des commentaires ou réponses peuvent être laissés à la suite des articles et des brèves. Ces réponses peuvent être le fait des visiteurs (et bien sûr aussi des rédacteurs). Ces ajouts ne sont pas modérés a priori. Cela signifie qu’ils sont immédiatement visibles sur le net. L’administrateur se réserve toutefois le droit [4] du supprimer tout commentaire anonyme ou ne respectant pas les règles de bienséance, ou de les déplacer de l’espace public dans l’espace privé s’ils revêtent des aspects polémiques.

[1Lorsqu’un article a été publié, il n’est plus modifiable par l’auteur. Si des corrections doivent être apportées, l’auteur doit demander à l’administrateur une modification du statut de l’article.

[2Si l’article est écrit conjointement, il est visible de tous ses auteurs.

[3Un article soumis à publication est donc visible de toutes les personnes enregistrées comme rédacteurs, qu’elles soient auteurs ou non de cet article.

Navigation