www.sem-experimentation.ch est-il un site sulfureux ?

De l’art de dissuader les visiteurs
vendredi 23 février 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

Le nombre de visites journalières du site « BLOOG MATH & SCIENCES » est tombé de 270 en moyenne en fin d’année 2006 à moins de 100 pour les premiers mois de l’année 2007. Peut-on trouver une explication à cette désaffection ?

PNG - 22.7 ko
Évolution des visites journalières
Cette évolution met en évidence une baisse qui ne peut pas être le fruit du hasard et dont il serait intéressant de trouver la cause.

Investigations

La chute du mardi 12 décembre s’explique par le transfert du site sur un autre serveur, transfert qui a donné lieu à un changement d’adresse. Depuis, les robots ont indexé les pages du site avec la nouvelle adresse :

PNG - 19.3 ko
Indexation des pages du site par les robots
Depuis le changement d’adresse du 12 décembre 2006, les robots ont ré-indexé les pages du site.

Ces pages sont à nouveau accessibles depuis les moteurs de recherche :

PNG - 61.5 ko
Pages indexées par les robots
Les robots ont indexé plus de 1100 pages qui sont accessibles depuis les moteurs de recherche.

Pourquoi donc, maintenant que les robots ont indexé les pages avec la nouvelle adresse et que celles-ci sont à nouveau accessibles depuis les moteurs de recherche, le niveau des visites journalières stagne-t-il ?

Le coupable

Lorsqu’un internaute cherche à consulter une de ces pages, il obtient un message, qui varie d’un navigateur à l’autre, mais qui dit en substance ceci :

PNG - 22.6 ko
L’art de dissuader l’internaute
S’il m’est facile d’expliquer à mes élèves qu’ils n’encourent aucun risque en consultant ce site, il m’est impossible en revanche d’informer les internautes !

Ce type de message s’avère très dissuasif et est responsable de la diminution de fréquentation du site. Les statistiques des consultations journalières, qui fournissent l’origine des visites, confirment cette interprétation. La diminution affecte presque exclusivement les visites en provenance des moteurs de recherche :

PNG - 24.4 ko
Origine des visites
Ce sont les visites issues des moteurs de recherche qui ont subi la plus forte diminution.


Question en guise de conclusion

Il serait souhaitable que les visiteurs qui trouvent (ou qui tombent par hasard sur) une page du site « BLOOG MATH & SCIENCES » puisse la consulter sans voir apparaître de message dissuasif laissant entendre qu’ils encourent un risque à le faire. Est-ce possible et comment y parvenir ? Toutes les propositions sont les bienvenues !


Commentaires  forum ferme

Logo de vince
samedi 27 décembre 2008 à 04h19 - par  vince

Connaissez vous les redirections 301 et le fichier robots.txt, cela pourrait peut-etre résoudre votre problème.

Site web : Referencement
Logo de Bernard Vuilleumier
dimanche 1er avril 2007 à 11h29 - par  Bernard Vuilleumier

Avec outrecuidance, je réponds à ma propre question !

À ce jour, plus de 2300 pages sont répertoriées chez Google sous :

site:www.sem-experimentation.ch/~math

La moitié environ des pages trouvées en effectuant cette recherche, à savoir toutes celles qui ont été enregistrées par les robots à l’adresse sécurisée :

https://www.sem-experimentation.ch/~math/

retournent, lorsqu’on souhaite les consulter, le message suivant (ce message peut varier d’un navigateur à l’autre, celui que je donne ici est celui d’Internet Explorer, version 5.2.3 pour Mac) :

Impossible d’établir une connexion sécurisée à « www.sem-experimentation.ch». Un problème existe avec le certificat de ce site (l’émetteur du certificat d’identité est inconnu).

Les informations que vous visualisez et que vous envoyez seront lisibles par d’autres personnes lors de leur transfert et peuvent ne pas être transmises aux destinataires désirés.

Continuer le chargement de cette page ?

Malgré un retour à l’adresse non sécurisée :

http://www.sem-experimentation.ch/~math/

cette situation ne peut pas s’améliorer avec le temps, car, lors des passages successifs des « spiders » de Google, toutes ces pages sont retrouvées à la nouvelle adresse non sécurisée, et Google les conserve dans son index (sous les deux adresses, sécurisée et non sécurisée).

Donc, à moins de vider le site et d’attendre la suppression des index chez Google, puis de le restaurer, aucune amélioration possible !

C’est la raison principale qui m’a poussé à changer d’adresse et à quitter :

http://www.sem-experimentation.ch

pour installer le site à la nouvelle adresse www.owl-spip.ch