www.sem-experimentation.ch est-il un site sulfureux ? De l’art de dissuader les visiteurs

, par  Bernard Vuilleumier , popularité : 1%

Le nombre de visites journalières du site « BLOOG MATH & SCIENCES » est tombé de 270 en moyenne en fin d’année 2006 à moins de 100 pour les premiers mois de l’année 2007. Peut-on trouver une explication à cette désaffection ?

Évolution des visites journalières
Cette évolution met en évidence une baisse qui ne peut pas être le fruit du hasard et dont il serait intéressant de trouver la cause.

Investigations

La chute du mardi 12 décembre s’explique par le transfert du site sur un autre serveur, transfert qui a donné lieu à un changement d’adresse. Depuis, les robots ont indexé les pages du site avec la nouvelle adresse :

Indexation des pages du site par les robots
Depuis le changement d’adresse du 12 décembre 2006, les robots ont ré-indexé les pages du site.

Ces pages sont à nouveau accessibles depuis les moteurs de recherche :

Pages indexées par les robots
Les robots ont indexé plus de 1100 pages qui sont accessibles depuis les moteurs de recherche.

Pourquoi donc, maintenant que les robots ont indexé les pages avec la nouvelle adresse et que celles-ci sont à nouveau accessibles depuis les moteurs de recherche, le niveau des visites journalières stagne-t-il ?

Le coupable

Lorsqu’un internaute cherche à consulter une de ces pages, il obtient un message, qui varie d’un navigateur à l’autre, mais qui dit en substance ceci :

L’art de dissuader l’internaute
S’il m’est facile d’expliquer à mes élèves qu’ils n’encourent aucun risque en consultant ce site, il m’est impossible en revanche d’informer les internautes !

Ce type de message s’avère très dissuasif et est responsable de la diminution de fréquentation du site. Les statistiques des consultations journalières, qui fournissent l’origine des visites, confirment cette interprétation. La diminution affecte presque exclusivement les visites en provenance des moteurs de recherche :

Origine des visites
Ce sont les visites issues des moteurs de recherche qui ont subi la plus forte diminution.


Question en guise de conclusion

Il serait souhaitable que les visiteurs qui trouvent (ou qui tombent par hasard sur) une page du site « BLOOG MATH & SCIENCES » puisse la consulter sans voir apparaître de message dissuasif laissant entendre qu’ils encourent un risque à le faire. Est-ce possible et comment y parvenir ? Toutes les propositions sont les bienvenues !