Bref résumé des différents chapitres abordés et des séances de laboratoire du cours de sciences naturelles 2007 - 2008.
Objecifs déclarés du cours
...
apprendre à utiliser SPIP comme cahier électronique
les objectifs ont ils été atteints : mon appréciation
Thème abordés :
apporter l’information minimum permettant de développer la curiosité et l’intérêt scientifique, la compréhension de phénomènes courants, qu’ils soient naturels ou techniques
expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique, le monde vivant et non-vivant
familiariser avec les méthodes scientifiques
initier aux sciences de la nature et à leur utilisation dans la vie quotidienne en relation avec l’actualité scientifique ou médicale permettre de maîtriser certains concepts essentiels relatifs à l’étude des interactions de l’homme avec son environnement
développer la conduite d’un raisonnement rigoureux et logique
apprendre à utiliser SPIP comme cahier de notes électronique
TABLES DES MATIERES
Date | Cours | Date | Cours | |||
---|---|---|---|---|---|---|
28.08.2007 | SPIP & Notation scientifique | 08.01.2008 | Epreuve | |||
04.09.2007 | Cahier électronique | 29.01.2008 | Phénomènes de croissance | |||
11.09.2007 | Grandeurs dans l’Univers | 05.02.2008 | Graphiques et tableaux | |||
18.09.2007 | Échelle de distances dans l’Univers | 19.02.2008 | Préparation pour l’épreuve | |||
25.09.2007 | Latitude et Longitude | 26.02.2008 | Epreuve sur le phénomène de la croissance | |||
02.10.2007 | Proportions | 04.03.2008 | Distillation du vin (labo) | |||
09.10.2007 | Épreuve | 11.03.2008 | Croissance de bactéries | |||
16.10.2007 | Corrigé de l’épreuve | 18.03.2008 | Construction d’un modèle | |||
30.10.2007 | La Matière | 01.04.2008 | Pas de cours ! | |||
20.11.2007 | Les cycles | 08.04.2008 | Énergie, puissance et rendement | |||
27.11.2007 | Introduction au logiciel Stella | 15.04.2008 | Séance de laboratoire | |||
04.12.2008 | Observations des cycles | 22.04.2008 | Epreuve | |||
11.12.2007 | Construction d’un modèle Stella | 29.04.2008 | Corrigé de l’épreuve | |||
18.12.2007 | Préparation pour l’épreuve | 06.05.2008 | Rédaction de la compilation |
Les objectifs ont-ils été atteints : mon appréciation
Au départ nous avons fait des calculs scientifiques que nous n’avons pas beaucoup travaillés car la plupart de la classe semblait avoir compris le sujet. Nous avons découvert les distances qui nous séparent des autres planètes et de tout ce qui existe dans l’Univers. On a aussi vu les différents ordres de grandeur entre différents astres.
Je vous met un lien pour que vous puissiez vous informer
Ce que nous avons aussi étudié, ce sont les grandeurs dans l’univers. Nous avons calculé différentes distances entre des villes, et nous avons parlé de longitude et latitude, c’était plutôt intéressant.
Nous avons appris aussi les différents états de la matière et leurs transformations, ce chapitre m’a énormement plu car c’est intéressant de connaître les différentes transformations qui existent. J’ai confectionné un petit tableau afin de vous montrer les différents états de la matière.
Changement d’état | Nom | Exemple | |
---|---|---|---|
1 | Solide à Liquide | fusion | glace qui fond |
2 | Liquide à Solide | solidification | eau qui gèle |
3 | Liquide à Gaz | évaporation | eau qui bout |
4 | Gaz à Liquide | liquéfaction | formation de brouillard |
5 | Solide à Gaz | sublimation | tas de neige qui diminue sans fondre |
6 | Gaz à Solide | condensation | extincteur à gaz carbonique (gaz à neige carbonique |
Nous avons appris aussi à utiliser le cahier électronique, grâce auquel nous rédigeons des textes et même des épreuves.
Lors du chapitre sur les cycles de l’eau, nous avons appris à utilisé le logiciel Stella, qui nous permet de créer des modèles de cycles. J’ai préparé un modèle Stella pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.
Croissance de bactéries
Nous avons fait l’observation de quatre sercteurs d’une boîte de Petri dans laquelle nous avons introduit des bactéries en touchant le milieu nutritif, afin d’observer la croissance d’une population de bactéries. Suite à cette expérience, nous avons fait des graphiques pour représenter la croissance des bactéries.
Puis nous avons suivi des cours sur l’énergie et le rendement. Nous avons aussi fait un labo, dans lequel nous avons mesuré l’énergie produite et gaspillée de différents appareils électroménagers. Ces cours ont été plutôt difficiles pour moi, je pense qu’il devraient être plus explicites au niveau des calculs.
Nous avons fait plusieurs calculs pour voir le rendement, l’énergie utilisée, etc...
Par exemple pour mesurer la puissance d’un appareil électrique
Puissance= tension*intensité du courant
P=U*I
La relation entre l’énergie transformée, la puissance et le temps est la suivante :
Puissance=Energie/temps
Je trouve que les cours de cette façon se rendent plus intérressants, que si c’était toujours par écrit et sans faire les labos. Au cours de cette année j’ai appris plein de choses sur ce qui nous entoure dans notre vie quotidienne.
Rapport terminé