Genève : Olivier Morel

, popularité : 9%

La galerie d’art contemporain Red Zone expose jusqu’à mi-mai les acryliques et aquarelles de l’artiste français Olivier Morel, qui s’est fait connaître autant par ses dessins et peintures, que par ses gravures ou sculptures, sans oublier son rôle d’illustrateur de livres pour enfants.

« Lacis à l’intérieur, lacis à l’extérieur. Tout ce qui naît est pris dans ce lacis. Voici la question : Qui peut démêler ces lacis ? » se demande un moine bouddhiste, en 430 avant J:C, au Sri Lanka, dans le Visuddhimagga (Chemin de la pureté).

Olivier Morel « Forêt », 130x195, acrylique

Olivier Morel, dans son désir de peindre l’idée de l’objet plutôt que l’objet de sa contemplation, avec ses touches rapides et sûres, donne tout son sens à cette question, dans ses peintures d’arbres et de racines.

Immédiatement, face à son œuvre, faces à ces enchevêtrements de racines, on comprend ce que peut être le sort de l’homme pris dans le lacis de ses désirs d’objets autant que de sensations.

Olivier Morel « Forêt », aquarelle

En même temps qu’Olivier Morel s’interroge sur le destin de l’homme, il renoue avec la tradition picturale chinoise, dans laquelle l’arbre est très souvent présent et porteur de symboles.

À découvrir du 18 mars au 9 mai 2015

Voir en ligne : Red Zone, galerie d’art contemporain

Brèves Toutes les brèves