Lausanne : Jacques Henri Lartigue

, popularité : 17%

Le Musée de l’Élysée présente une série de photographies inédites de Jacques Henri Lartigue.

L’exposition « Jacques Henri Lartigue. La vie en couleurs » dévoile une partie inédite de son œuvre. Alors que la couleur est omniprésente dans les albums qu’il a constitués toute sa vie, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Non seulement les photographies présentées le sont pour la première fois ou presque, mais elles révèlent un Lartigue inconnu.

Les premiers autochromes datés de 1912 montrent de l’artiste sa vie de jeune homme oisif et créatif au sein de sa famille. Les jeux au château de Rouzat, les sports d’hiver, les promenades dans la nature sont autant d’occasions de se mettre en scène (au déclencheur) avec toute la palette des couleurs de la vie.

Lartigue est attentif aux transformations de la nature qu’il exalte derrière son objectif et dont la couleur rend toutes les subtilités. Sa vie durant, Lartigue a été collectionneur : des images, des autographes, des records et des conquêtes...

A partir des années 1950, son ouverture au monde est aussi liée à la couleur. Il réinvente les œuvres de sa jeunesse quand il était fasciné par les élégantes du Bois de Boulogne en photographiant les anonymes, où l’on croise la couleur du formica, des tabliers d’écoliers, les parasols...

C’est aussi la période d’ouverture où Lartigue sort du circuit rituel de ses séjours dans les stations balnéaires de Normandie, du Pays basque ou de la Côte d’Azur pour démarrer une série de voyages, d’abord en Italie, où Florette a ses racines, puis, dans les années 1960, en Amérique.

Du 30 mai au 23 septembre 2018

Le Musée de l’Élysée présente durant la même période une exposition intitulée « Jean Dubuffet. L’outil photographique » qui présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, au regard de la production artistique de l’artiste (peintures, maquettes d’architecture ou éléments du spectacle Coucou Bazar).

Voir en ligne : Musée de l’Élysée

Brèves Toutes les brèves