Ambronay : Festival

, popularité : 6%

2019 marque le 40e anniversaire du Festival d’Ambronay. Un festival qui a bâti sa réputation sur de fabuleux concerts de musique baroque…

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’Ambronay propose également des concerts de musique du monde, des créations mêlant le baroque au jazz, au tango ou à l’électro, des spectacles dédiés aux familles, des concerts participatifs ou encore un festival dans le festival dédié aux jeunes talents. Allons à la découverte de quelques pépites trouvées dans la programmation 2019.

Raphaël Pichon

Le premier week-end accueille entre autres, à l’Abbatiale à 20h30, l’ensemble Pygmalion et son chef Raphaël Pichon pour les Grands Motets de Bach (vendredi 13), ainsi que l’Académie Philippe Jaroussky avec des œuvres de Bach / Vivaldi (samedi 14). Le concert du dimanche 15 à 17h convoque le chœur Spirito, ainsi que les Maîtrises de la Cathédrale du Puy-en-Velay et de la Primatiale Saint-Jean à Lyon, avec Nicole Corti à la direction ; au menu Miserere d’Allegi & Chorals de Bach.

Deuxième week-end avec Les Cris de Paris & Geoffroy Jourdain et des œuvres de Heinrich Schütz (vendredi 20). Quant à René Jacobs, à charge pour lui d’enchanter Mozart, des dernières symphonies à La Flûte enchantée (samedi 21). Le Chant d’Orphée retentira sous les voûtes de l’Abbatiale grâce à Sébastien Daucé et Correspondances (dimanche 22 à 17h).

Stéphanie d’Oustrac
© Perla Maarek

Au menu du troisième week-end, les Éclats de Folie proposés par Stéphanie d’Oustrac & Amarillis (vendredi 27), suivis par Les Talens Lyriques & Christophe Rousset pour Jules César de Haendel (samedi 28 à 20h). 500 ans après sa disparition, Léonard de Vinci sera célébré par Jordi Savall & La Capella Reial De Catalunya Hespèrion XXI (dimanche 29 à 17h).

Le dernier week-end permettra d’entendre les musiciens de L’Achéron, véritable big band baroque, qui improvisent sur des danses, chansons ou madrigaux du XVIIe siècle italien (vendredi 4 octobre). La Cappella Mediterranea & le Chœur de Chambre de Namur, dirigés par Leonardo García Alarcón, interprètent Il diluvio universale de Falvetti (samedi 5). Le concert de clôture verra se produire les musiciens du Coro e Orchestra Ghislieri (dimanche 6 à 17h)

Du 12 septembre au 6 octobre 2019

Billetterie : https://festival.ambronay.org/2019

Brèves Toutes les brèves