Tannay : Variations musicales

, popularité : 17%

Les Variations musicales de Tannay fêtent cette année leur dixième anniversaire, de la plus belle façon, en offrant aux festivaliers des concerts servis par une sélection d’artistes prestigieux, habitués ou nouveaux venus, invités pour cette grande occasion.

A signaler cette année, la présence de plusieurs musiciens venus “en famille“ ; ainsi des frères Renaud (le 20 août avec les Lausanne Soloists ) et Gautier Capuçon (le 27 août), des sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili (avec l’Orchestre de chambre de Bâle, le 18 août à 17h), des frères Edgar, violoncelle, et Jérémie Moreau, piano (17 août, œuvres de Franck, Prokofiev, Schubert et JS Bach).

Adelaïde Ferrière

Le festival débutera le 16 août par un concert réunissant Adelaïde Ferrière, virtuose du marimba, et l’Orchestre du festival sous la houlette de Jonathan Haskell. Au menu, des œuvres de Beethoven, Sarasate et Vivaldi.

Quant au concert de clôture du 29 août, il accueillera le célèbre flûtiste Emmanuel Pahud, soliste du Concerto pour flûte et roches no. 1 en sol majeur KV 313 de W.A. Mozart, entouré par l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv. En complément de programme, l’Ouverture en ré majeur de Franz Xaver Wolfgang Mozart, et la Symphonie no. 41 en do majeur KV 551 dite « Jupiter » de W.A. Mozart.

Kit Armstrong

Entre ces deux dates, on entendra le pianiste surdoué Kit Armstrong le 23 août dans un programme éclectique réunissant William Byrd, J.P. Sweelink, J.-S. Bach, Mozart, et Liszt/Busoni. Les Cameristi della Scala, dirigé par Wilson Hermanto et le pianiste russe Alexei Volodine (24 août). Il y aura même le dimanche 25 août une Noche Cubana avec l’ensemble Siga Volando et l’OCG, la participation de la chanteuse Susana Orta et des danseurs Mijail et Liudmila.

Notons enfin que trois concerts gratuits sont proposés : La jeune pianiste de 15 ans Laeticia Exertier se produira le samedi 17 août à 11h ; L’Ensemble Intermezzo composé de musiciens de l’OCG sous la baguette d’Ahmed Hamdy proposera aux familles le drame lyrique d’Edward Grieg Peer Gynt, d’après Henrik Ibsen (24 août à 14h) ; Le troisième concert sera donné par les élèves du COV, dimanche 25 août à 11h.

Du 16 au 29 août 2019

Brèves Toutes les brèves