Lausanne : L’OCL en décembre

, popularité : 24%

La programmation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour le mois de décembre est copieuse. Voir l’affiche ci-dessous, qui propose des concerts ayant tous lieu à la Salle Métropole.

Jamie Phillips
© Sim Canetty-Clarke

3e Dominicale / Dimanche 8 décembre 2019 à 11h15
C’est en compagnie des immortels amants de Vérone que l’Orchestre de l’HEMU, traditionnel invité des programmes de l’OCL, vous invite à passer un dimanche hors du commun, sous la direction de Jamie Phillips. Après l’ouverture composée par Tchaïkovski d’après Roméo et Juliette, le chef-d’œuvre de Shakespeare, une sélection des plus beaux morceaux des suites orchestrales tirées du ballet de Prokofiev vous racontera le tragique destin ds deux amants.
Avec The Way to Castle Yonder, Knussen, compositeur britannique décédé en 2018, a livré un pot-pourri de son opéra fantastique Higglety Pigglety Pop !, mettant en scène des animaux.

Javier Perianes
© Daniel García Bruno

4e Grand Concert / Mercredi 11 & jeudi 12 décembre 2019 à 20h
Avec Un grande sospiro de Sauli Zinovjev, en création suisse, l’OCL débutera la soirée en renouvelant son attachement à la musique contemporaine, puis accompagnera Javier Perianes dans le Concerto pour piano et orchestre n°21 en do majeur, KV 467 de Mozart.
La Deuxième symphonie de Schumann composée en 1841 ne rencontra pas le succès escompté et le compositeur modifia ensuite cette version originale, qui avait pourtant reçu les suffrages de Brahms, pour une version à l’instrumentation plus fournie, que son épouse Clara Schumann préférait. Cette partition de 1851, devenue la Symphonie no 4 op. 120, sera interprétée en complément de programme par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la conduite de Klaus Mäkelä.

Alexander Grytsayenko

2e Entracte-OCL / Jeudi 12 décembre 2019 à 12h30
Les violonistes Olivier Blache et Alexander Grytsayenko, accompagnés par l’altiste Karl Wingerter et le violoncelliste Daniel Mitnitsky joueront 3 pièces pour quatuor à cordes (1914) de Stravinsky et le Quatuor op. 51 no 2 de Brahms.

Boris Brovtsyn

Événement spécial / Mercredi 18 décembre 2019 à 18h30
Un concert caritatif au profit du Point d’Eau sera donné par l’OCL qui, sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, avec Boris Brovtsyn en soliste, interprétera le Concerto pour violon no 2 op. 63 de Prokofiev et la Symphonie no 7 op. 92 de Beethoven.

Billetterie : +41 21 345 00 25

Brèves Toutes les brèves