Canton de Neuchâtel : marionNEttes

, popularité : 18%

Objet parfois non identifié, la marionnette est riche de mille et une techniques. Pour cette 18e édition du Festival International de la marionnette, il n’y aura pas moins d’une vingtaine de spectacles pour présenter cet art dans tous ses états !

« Le rêve d’une ombre »
© photo Elodie Boyenval

Signalons quelques “premières suisses“ :
Le rêve d’une ombre , la nouvelle création de la compagnie française La main d’œuvres, librement inspirée de “L’ombre“ de H.C. Andersen, où il est question de corps, d’âme et de reflets.
- Vendredi 8 novembre 19h30 + Samedi 9 novembre 16h / (Théâtre du Concert / Neuchâtel

Cubix proposé par le Théâtre Sans Toit ; il s’agit d’un jeu de construction pour petits, ici mis en scène pour mieux déconstruire notre rapport à l’image. Un cube, au fond, c’est le début d’un pixel... de l’imaginaire.
- Samedi 9 novembre 14h et 17h / Temple Allemand / La Chaux-de-Fonds

Venant de Slovénie, Open the Owl met en scène les personnages miniatures de la pièce Le château des hiboux, 1936, du marionnettiste slovène Milan Klemenčič, dans une version revisitée par Célia Houdart.
- Samedi 9 novembre 18h et 21h / TPR, Beau-Site, La Chaux-de-Fonds

L’homme de plein vent créé par Marguerite Bordat, Hervé Pierre et Pierre Meunier est un spectacle à la fois sportif et métaphorique. Il s’agit de lutter contre l’asservissement de la pensée, de combattre la pesanteur, parce que, « dès l’enfance, la norme affecte et limite ».
- Samedi 9 novembre 20h30 + Dimanche 10 novembre 20h30 / Théâtre du Passage / Neuchâtel

« Puppet trap »
© Dahlia production

Parmi les spectacles “suisses“, citons :
Puppet trap de Dahlia Production, qui raconte comment un marionnettiste chilien, écroué dans la prison la plus dangereuse d’Équateur pour quelques grammes d’herbe, a utilisé son art pour survivre dans des conditions cauchemardesques.
- Samedi 9 novembre 20h + Dimanche 10 novembre 17h / Théâtre de la Tarentule / Saint-Aubin

Ou Matières d’espaces proposé par le Théâtre de la Poudrière & l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, un spectacle qui fait converger art marionnettique et musique classique en s’inspirant de « La Création du monde », ballet composé en 1923 par Darius Milhaud.
- Mercredi 13 novembre 20h / Salle de Musique / La Chaux-de-Fonds

Mais ceci n’est qu’un aperçu, tant la programmation est copieuse !

Du 8 au 17 novembre 2019

Billetterie

Voir en ligne : marionNEttes

Brèves Toutes les brèves