Renens : A l’affiche en novembre

, popularité : 0%

Belle programmation en novembre au TKM, avec des spectacles de théâtre bien sûr, mais surtout beaucoup de musique avec les récitals concoctés par le pianiste Cédric Pescia.

Maurice Durozier
© Omar Porras

Le 10 novembre, le théâtre accueille Maurice Durozier et sa Parole d’acteur . Dans ce spectacle, il répond aux questions de sa fille sur le théâtre : « qu’est-ce que jouer ? », « quand l’acteur en lui est-il né ? », « quel est ce monde à part dans lequel il aime à s’enfermer ? », « est-il difficile de sortir d’un rôle ? », « certaines émotions sont-elles plus faciles à exprimer que d’autres ? ».
Voilà une splendide occasion d’entrer dans l’intimité de l’acteur, qui nous livre des sensations, des interrogations, des convictions, témoignage des années initiatiques, des moments de révélation, de la découverte des lois de cet autre monde qu’est le théâtre.
Un texte qui, loin de décourager les jeunes de se lancer dans cette aventure artistique, leur donne envie d’y aller, de s’engager...

Cédric Pescia
© Uwe Neumann

En fin de mois, la musique de Bach est à l’honneur dans la programmation. Cela commence le 26 novembre, date à laquelle prennent place les Suites anglaises de Bach interprétées par le pianiste Cédric Pescia.

Suivront trois concerts de jazz, toujours au piano et toujours centrés sur Bach. En effet, en donnant carte blanche à trois pianistes jazz, Cédric Pescia a suggéré qu’ils glissent dans leurs improvisations quelques évocations de la musique de Bach. Ils n’ont pas hésité une seule seconde. Bach est en effet considéré comme un « père » chez eux aussi, symbole à la fois de liberté dans les pages lentes et de vie dans les mouvements dansés. Cela donne, le 27 novembre, Bach by Marc Perrenoud ; le 28 novembre, Bach by Marie Kruttli et, le 29 novembre, Bach by Yannick Delez.

Marie Kruttli
© DR

Retour à un Bach “classique“ avec ses Toccatas interprétées le 30 novembre par Cédric Pescia ; il s’agit en l’occurrence plus précisément des sept Toccatas pour clavecin BWV 910 à 916, peu connues des mélomanes. Leçon de rattrapage bienvenue, donc !

Signalons tout de même les balades des Colporteurs prévues durant le mois, à savoir, le 5 novembre à la Maison des Arts du Léman, Thonon, pour Tabernak du Cirque Alfonse, et le 27 novembre à Château-Rouge Annemasse pour un texte de Jonas Hassen Khemiri, Presque égal à .

Billetterie : 021 / 625.84.29, tkm@t-km.ch

Brèves Toutes les brèves