Romainmôtier : « Histoire du soldat »

, popularité : 21%

La Compagnie du Pinguin Bleu dresse ses tréteaux pour 5 représentations de l’Histoire du soldat de Stravinski et Ramuz.

Sur scène se produiront Nicolas Ruegg (le soldat), Michel Zendali (le récitant), Nathalie Pfeiffer (le diable !), et sept instrumentistes sous la direction musicale de Jann Regenass, et une mise en scène de Félix Brouet.

Nathalie Pfeiffer

L’Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants - le Lecteur, le Soldat et le Diable - accompagnés de sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions).

Ce ballet-opéra de chambre dont l’ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime.

La création a lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d’Ansermet. Le Lecteur était Elie Gagnebin, le Diable Jean Villard, futur Gilles. L’instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d’une tournée dans différents villages helvétiques.

Du 4 au 7 septembre 2019

(mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6 à 21h ; samedi 7 à 16h & 21h).

Réservations : www.monbillet.ch / par téléphone 024/543.00.74 et à La Porterie à Romainmôtier

Brèves Toutes les brèves