Lausanne : « Retour à Reims »

, popularité : 14%

Après son passage sur la scène nationale Bonlieu à Annecy, en mai, ce spectacle basé sur le livre « Retour à Reims » de Didier Eribon, et créé en français et à Vidy par le metteur en scène berlinois Thomas Ostermeier, fait son retour à Vidy, pour une série de représentations à la salle Charles Apothéloz.

« Retour à Reims »
© Mathilda Olmi - Théâtre Vidy-Lausanne

Dirigée par le réalisateur, la comédienne Irène Jacob prête sa voix au doublage d’un documentaire inspiré de l’œuvre du sociologue Didier Eribon. Bientôt le film devient l’occasion de partager confessions personnelles et analyse. Film dans lequel on voit l’auteur visitant sa mère et évoquant son enfance et son adolescence par un jeu d’archives et de réminiscences.

Thomas Ostermeier, directeur de la mythique Schaubühne de Berlin, met en scène cette page d’histoire constitutive de notre société ; il adapte cet essai qui mêle confessions personnelles et analyse pour décrire comment la gauche et l’art ont abandonné la classe ouvrière à ses hontes et qu’elle ne peut aujourd’hui se reconnaître que dans le populisme le plus radical.

Au fur et à mesure du doublage du film, réalisateur, actrice et technicien sont renvoyé·e·s par le texte d’Eribon à leurs propres choix, à leur responsabilité d’artistes, à leur statut social comme à leur histoire personnelle.

Du 28 mai au 15 juin 2019

Billetterie : 021 / 619.45.45, www.vidy.ch/billetterie

Voir en ligne : Théâtre de Vidy

Brèves Toutes les brèves