Tournée : « La machine de Turing »

, popularité : 13%

C’est pour ressusciter Alan Turing, un pionnier de l’informatique et de l’intelligence artificielle et, d’une certaine manière, lui rendre justice que Benoît Solès a écrit ce spectacle percutant. Un spectacle qui passera en novembre par Vevey, Yverdon et Morges.

« La Machine de Turing »
© Fabienne Rappeneau

En 1936, Alan Turing, mathématicien de génie, élabore une théorie que l’on nommera ensuite Machine de Turing, considérée par certains comme l’ancêtre de l’ordinateur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Turing rejoint les services secrets britanniques et grâce à sa machine, réussit à décoder les messages cryptés des Allemands. Cette découverte raccourcira la durée de la guerre. Contraint au silence par les services secrets et condamné pour homosexualité, Turing se suicida le 7 juin 1954. Destinée tragique à une époque où l’homosexualité était un délit et la marginalité condamnée. Benoît Solès a écrit ce spectacle en hommage à cet homme remarquable.

Le spectacle commence en hiver 1952, lorsque Turing porte plainte au commissariat suite au cambriolage de son domicile... Voici le destin hors du commun d’un homme injustement resté dans l’ombre et broyé par la “machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50 à cause de son homosexualité. Un homme qui a changé le monde !


- 12 novembre 2019 à 20h / Le Reflet - Théâtre de Vevey
Réservations : tél. 021/925.94.94, www.lereflet.ch

- 13 et 14 novembre 2019 / Théâtre Benno Besson, Yverdon
Location : 024 / 423.65.84, tbb@yverdon-les-bains.ch

- 19 novembre 2019 à 20h / Théâtre de Beausobre, Morges
Réservations : www.beausobre.ch, sur la page du spectacle

Brèves Toutes les brèves