Histoire des sciences
Expérience des boulets de canon tirés vers l’est et vers l’ouest
Principe de relativité

Au XVIe siècle, Tycho Brahé propose la célèbre expérience des boulets de canon tirés vers l’Est et vers l’Ouest pour réfuter la rotation de la Terre sur elle-même.

Article mis en ligne le 30 août 2005
dernière modification le 8 novembre 2017

L’expérience des boulets de canon tirés vers l’Est et vers l’Ouest pour réfuter la rotation de la Terre sur elle-même fait appel à des techniques très modernes au XVIe siècle, techniques inspirées par l’invention toute récente du canon.

Expérience proposée par Tycho Brahé pour réfuter la rotation de la Terre sur elle-même
Selon Tycho Brahé, le boulet tiré vers l’Ouest franchirait plus de distance que celui tiré vers l’Est si la Terre tournait sur elle-même.

Expérience proposée par Tycho Brahé pour réfuter la rotation de la Terre sur elle-même : selon Tycho Brahé, le boulet tiré vers l’Ouest franchirait plus de distance que celui tiré vers l’Est si la Terre tournait sur elle-même.

Source : Marie-Antoinette Tonnelat, Histoire du principe de relativité, Flammarion 1971.

Tycho affirme que « Par suite du mouvement diurne extrêmement rapide de la terre (s’il y en avait un), l’obus tiré vers l’Orient ne pourrait jamais franchir autant d’espace sur la surface de la terre, la terre (de son mouvement propre) venant au-devant de lui, que celui qui de la même manière serait lancé vers l’Occident ».

Questions
- Calculez le vitesse d’un point situé à la surface de la terre et se trouvant à l’équateur.
- Calculez le vitesse d’un point situé à la surface de la terre et se trouvant à Genève.
- Réfutez l’argument de Tycho Brahé.