Dans un tas de sable, les grains de sable occupent-ils plus de volume
que les espaces entre eux ?
Présentation
Objectifs
formuler des hypothèses
initier au débat scientifique
manipuler un dispositif expérimental
planifier une expérimentation
mesurer, schématiser
traiter des mesures et formuler une réponse
travailler avec soin et précision
Notions
à préciser
Matériel
1 passoire à salade pour récolter les gros grains
1 passoire à treillis pour récolter le sable moyen et le sable fin
2 cristallisoirs (1 pour le stock de sable mélangé, 1 pour le premier tamisage)
4 béchers en plastique de 400 ml pour avoir les 4 tas séparés
1 microscope par groupe (ou au moins 1 si l’enseignant ne désire pas développer l’étape 3 de l’activité)
feuille de papier millimétré
2 cylindres gradués de 100 ml
1 seringue
2 cuillères
chiffons
Durée
4 à 6 fois 45 minutes