
« Cube » de données permettant un suivi des nuitées en Suisse au cours du temps par pays de provenance et par région d’accueil. Période d’observation : janvier 2017 à septembre 2020.
par Bernard Vuilleumier
L’Office fédéral de la statistique met à disposition sur la toile de très nombreuses données. Celles-ci sont fournies sous forme de « cubes ». Il s’agit de tableaux de calcul (fichiers Excel) qui comportent plusieurs dimensions et qui se présentent par exemple ainsi :

Dans cet exemple, la feuille de calcul comporte 3 dimensions :
- les pays de provenance dont les données remplissent les lignes
- les régions d’accueil qui forment les colonnes recensant « Arrivées, Nuitées, Durées » pour chaque région
- les fenêtres mensuelles d’observation accessibles à l’aide des onglets au bas du tableau.
Une feuille de calcul présente les données d’un mois pour l’ensemble des pays de provenance et des régions d’accueil. Chaque mois d’observation correspond à une feuille et l’empilement de ces feuilles peut être vu comme constituant un « cube ».

Les données pour un pays de provenance et une région d’accueil donnés se trouvent à l’intersection de la ligne associée à celui-ci avec la colonne associée à cette dernière. Les différentes feuilles du cube de l’OFS cc-f-10.03.DD-11.xls correspondant aux différents mois ne comportent pas toutes le même nombre de pays ni le même nombre de régions. Les données situées à l’intersection d’une ligne et d’une colonne données ne concernent donc pas le même pays pour toutes les feuilles.
Afin de permettre le suivi des nuitées au cours du temps pour un pays et pour une région, nous avons réorganisé les données pour former un « cube » conservant la position des données d’un pays et d’une région sur toutes les feuilles de calcul.

Consultation interactive [1]
Consulter les données sur Wolfram Cloud pour la période :