Club math 1991
L’enseignement des mathématiques donne-t-il satisfaction ?
Décembre 1991. Rétrospective
Article mis en ligne le 25 janvier 2021

par bernard.vuilleumier

Suite à une initiative de réforme lancée en 1986 aux Etats-Unis par la Fondation nationale de la science et visant à revitaliser l’enseignement des mathématiques, D. P. Brown, H. Porta et J. J. Uhl, deux professeurs et un étudiant de l’Université d’Illinois, ont mis au point un cours (1) qui cherche à promouvoir les aspects suivants :
 apprendre activement grâce à l’expérimentation
 mettre l’accent sur la résolution de problèmes
 illustrer les concepts mathématiques à l’aide de la géométrie
 acquérir une certaine maturité mathématique.
Ce cours, réalisé à l’aide de Mathematica, permet à l’étudiant d’explorer et de découvrir les concepts d’une manière interactive. Les leçons sont présentées sous la forme d’une suite de blocs-notes électroniques. Ces blocs-notes constituent un nouveau moyen de communication qui combine les avantages d’un traitement de texte traditionnel et les énormes possibilités numériques, algébrique et graphique de Mathematica

(1) D. P. Brown, H. Porta et J. J. Uhl. Calculus & Mathematica. Part 1, Preliminary Edition, (1991), Addison Wesley, New York.

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