Résumé du cours de sciences naturelles 2007 - 2008.
Table de Matières
– Échelles de distances dans l’Univers : Activités
– Latitude et Longitude
– La Matière
Premier cours
– Dès le début des cours, nous avons commencé par apprendre à utiliser SPIP. C’est-à-dire rédiger un article comme celui-ci avec un tableau.
Exemple : Création d’un tableau
Astre | rayon | rayon en m | volume en km^3 |
---|---|---|---|
Terre | 0.01 | 6.4*10^6 | 4/3*Pi*(6.4*10^3)^3 |
Jupiter | 0.1 | 6.4*10^7 | |
Soleil | 1 | 6.4*10^8 | |
Arcturus | 16 | 16*6.4*10^8 | |
Aldébaron | 50 | 50*6.4*10^8 | |
Beta du Cygne | 110 | 110*6.4*10^8 | |
Bételgeause | 650 | 650*6.4*10^8 | |
Canis | 2100 | 2100*6.4*10^8 |
Par la suite nous nous sommes intéressé au grandeurs de l’univers, ainsi qu’à l’utilisation de "Mathematica 4.1" Utilisation de Mathematica comme traitement de texte scientifique |
L’apprentissage a commencé par le calcul du volume d’une sphère à partir de son rayon
V= 4/3*Pi*r^3 |
Échelles de distances dans l’Univers : Activités
– Nous avons vu quelques définitions concernant l’univers, ensuite nous avons appris une formule permettant d’obtenir des distances en m lorsqu’elles son données en années lumières
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Exemple : Échelles de distances dans l’Univers
– Etoile Une étoile est une énorme sphère de gaz dont la température centrale peut atteindre des millions de degrés, ce qui déclenche au centre des étoiles des réactions thermonucléaires ; une étoile est donc une source de lumière.
– Quelques exemples de distances
Distance à partir de la Terre | Distances à partir de la Terre en m | |
---|---|---|
Lune | 1,3 seconde-lumière | 3.89967*10^8 |
Soleil | 8 minutes-lumière | 1.43988*10^11 |
Pluton | 5,5 heures-lumière | 5.9395*10^12 |
Proxima | Centauri 4,2 années-lumière | 3.9732*10^16 |
Centre de la Voie Lactée | 26 000 années-lumière | 2.4596*10^20 |
Galaxie d’Andromède (Messier 31) | 2,6 millions d’années-lumière | 2.4546*10^22 |
Amas de galaxies de la constellation de Coma | 330 millions d’années-lumière | 3.1218*10^24 |
Horizon cosmique (Diamètre de l’Univers observable) | 44 milliards d’années-lumière | 4.1624*10^26 |
Latitude et Longitude
– Pour ce nouveau chapitre nous avons appris à utiliser un logiciel afin de trouver les distances entre des villes.
Mais avant cela nous avons fait une petite expérience au laboratoire. Des groupes ont été formés par 2, nous avions comme but de trouver la distance entre deux villes dont les latitudes et longitudes sont données, à l’aide d’une sphère en sagex et du fil. Séance de laboratoire
Conclusion de l’expérience L’expérience réalisée en classe à l’aide du professeur Vuilleumier Bernard, nous a permis de voir les distances sous un autre angle grâce aux distances obtenues à l’aide du fil. Les distances obtenues sont petites mais cela nous a fait mieux comprendre qu’en distance réelle la différence est énorme, c’est très stupéfiant. De plus, placer une ville à l’aide d’une latitude et d’une longitude n’a plus de secret pour nous. Pour finir, l’esprit d’équipe était sur place. |
– Voici un aperçu de l’épreuve que nous avons eue par la suite Nombres et transformation d’unités
La Matière
– Pour la suite des cours nous avons vu les changements d’états.
Changemnt d’état | Nom | Exemple | |
---|---|---|---|
1 | Solide -> Liquide | La fusion | |
2 | Liquide -> Solide | La solidification | |
3 | Liquide -> Gaz | La vaporisation | |
4 | Gaz -> Liquide | La liquéfaction | |
5 | Solide -> Gaz | La sublimation | |
6 | Gaz -> Solide | La condensation |