Plan directeur du système d’information pour la pédagogie.
L’équipe des iLES éprouve une vive satisfaction à la lecture de ce rapport. Elle apprécie tout particulièrement la promotion des applications Internet et l’ouverture visée :
Ressources pédagogiques numériques
– Assurer le déploiement des applications Internet nécessaires à l’enseignement, l’apprentissage et la collaboration
– Permettre la recherche et l’identification des ressources pédagogiques numériques internes ou externes au DIP
– Placer toutes les ressources numériques acquises ou développées sous licence libre et standards ouverts afin de permettre leur partage comme patrimoine publicOuverture sur la société
– Promouvoir auprès des enseignants et des élèves une culture de collaboration, de partage et de mutualisation dans l’enseignement et les apprentissages
– Mettre en place les mesures visant à réduire la fracture numérique entre les élèves
– Stimuler et valoriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques à l’aide des nouvelles technologies
L’équipe des iLES poursuit les mêmes objectifs en utilisant depuis plusieurs années, avec les élèves, les outils conseillés : SPIP pour la gestion de contenu et Moodle comme plateforme d’apprentissage. Elle travaille actuellement à la mise en relation de ressources pédagogiques numériques avec le plan d’études romand (PER) et le programme du Collège de Genève.