Révision partielle de l’ORRM
IDS : Introduction à la démarche scientifique
Propositions
Propositions d’objectifs pédagogiques, de contenus, d’activités et d’évaluations pour le cours d’introduction à la démarche scientifique.
Article mis en ligne le 17 décembre 2007
dernière modification le 3 décembre 2008
Quelques étapes de l’élaboration du cours d’introduction à la démarche scientifique (IDS).
– Présentation du 28 février 2008
– Depuis, les choses ont évolué !
– Base de travail pour la réunion du 14 janvier 2008.
Nous proposons trois approches de la démarche scientifique (les trois colonnes du tableau) qui ne sont pas exclusives mais qui poursuivent des objectifs assez différents.
Approche visuelle | Approche expérimentale | Approche conceptuelle | |
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Objectifs | Développer la curiosité et l’intérêt scientifique | Acquérir des habiletés expérimentales et informatiques | Dégager des concepts communs aux sciences |
Contenus | Courtes séquences vidéo. Films sur l’actualité scientifique. Modèles et simulations | Dossiers thématiques : CNRS, Science actualité, Science citoyen, PNUE, Protocoles | OS, Textes de référence, Sciences et pseudo-sciences |
Activités | Observer. Formuler des questions. Expérimenter. Rechercher | Utilisation d’appareils de mesure, d’outils d’acquisition et de traitement de données, de logiciels de modélisation et de simulation. Présentation et interprétation des résultats | S’informer. Débattre. Interroger : L’astrologie et la numérologie sont-elles des sciences ? Les phases de la lune influencent-elles les naissances ? Habiter près d’une ligne à haute tension est-il dangereux ? … Pourquoi les sciences occultes ne sont pas des sciences ? |
Évaluations | Suivi de l’évolution des inscriptions en option spécifique « sciences » | Aptitudes expérimentales et informatiques | Avis des enseignants de sciences des degrés ultérieurs |