Projet de recherche visant à promouvoir l’usage de Moodle avec des élèves.
par Ambre Lavanchy, bernard.vuilleumier, Christophe Cudré-Mauroux, Francesco Huber, Jacques Sauvin, Paolo Galletto, Pascal Pazzaia, Pascal Rebetez
Objectifs et retombées attendues du projet
Les objectifs principaux sont les suivants :
– constituer une équipe pluridisciplinaire
– intensifier l’usage des TIC [1] avec les élèves
– mettre en service un soutien en ligne
– élaborer des épreuves communes
Les changements attendus sont les suivants :
– un usage renforcé des TIC dans l’enseignement
– un accroissement de la collaboration entre établissements
– une harmonisation des exigences
– une plus grande visibilité du travail accompli par les enseignants
Problématique et contexte
Le projet IDS [2] vise à :
- multiplier les contacts élève - enseignant
- stimuler l’usage d’outils de communication et d’apprentissage
- permettre des rétroactions immédiates
- augmenter le temps d’étude
- encourager les talents diversifiés
- valoriser la coopération
- former des maîtres à l’usage des TIC
L’école se doit d’être le lieu privilégié de l’activité cognitive. L’interactivité et la disponibilité d’activités et de soutien donne véritablement du sens à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Elles permettent de « délocaliser » et prolonger l’étude.
– Le projet IDS, centré sur l’usage des TIC, s’inscrit dans la ligne de la motion 1157-A de MM. Hervé Dessimoz et John Dupraz « L’informatique partie intégrante de la culture générale de l’homme moderne ». Cette motion a donné lieu à un rapport du Conseil d’État de la République et Canton de Genève (janvier 2007) qui considère, dans sa conclusion, que la transmission aux élèves d’une réelle compréhension des enjeux et d’une attitude responsable dans leur appréhension des technologies de l’information et de la communication doit être développée.
Lorsque les élèves peuvent accéder à des informations qui répondent à leurs préoccupations du moment (comment faire mes devoirs, comment rédiger un rapport de laboratoire, comment résoudre tel ou tel exercice, où puis-je voir des corrigés, comment se présentait l’épreuve sur ce chapitre l’année dernière, quel type de questions ont été posées à l’examen de maturité, etc), ils les consultent volontiers et en tirent profit. Grâce à l’accord de son directeur et à son infrastructure informatique, le CEC Nicolas-Bouvier a pu expérimenter l’usage d’un CMS [3]. Forte d’une expérience de plusieurs années d’utilisation d’owl-ge.ch avec des élèves, l’équipe Math et Sciences développe maintenant un LMS [4]. Les établissements du PO [5] commencent à disposer du matériel nécessaire pour un usage régulier avec des élèves. Nous voulons renforcer cet usage ainsi que la collaboration entre établissements en privilégiant l’interactivité, la disponibilité et le soutien.
Nature du projet
Les sites que nous souhaitons utiliser existent déjà. Il s’agit de OWL Math & Sciences, construit sur SPIP, Math & Sciences élaboré avec Moodle et FORA Math & Sciences qui fait usage de phpBB. Ils bénéficient tous trois d’une excellente indexation par les robots des moteurs de recherche, ce qui les rend extrêmement faciles d’accès. Une recherche avec Google de owl-ge, owl-Math, owl-Sciences ou Math & Sciences vous en convaincra, si vous remarquez leurs positions parmi les très nombreuses pages du résultat. Ces trois sites [6] offrent des possibilités complémentaires, le premier est plus axé sur la communication, le second sur l’apprentissage et son suivi, y compris administratif (rapport d’activité, carnet de notes, etc.) et le troisième sur une nouvelle forme [7] d’appui.
– L’originalité du projet réside dans le type d’usages que nous souhaitons renforcer
Ces trois sites sont largement ouverts sur l’extérieur. Il n’y a pas de modération a priori dans OWL - chaque utilisateur peut laisser un commentaire qui devient immédiatement visible – les visiteurs ont accès aux cours dans Math & Sciences et les inscriptions sont libres sur FORA. Les élèves sont partout auteurs et acteurs. Les trois sites offrent d’importantes possibilités d’interaction (forum, messagerie interne, chat, etc.). Ils sont construits sur du logiciel libre et utilisent des solutions préconisées par le SEM et retenues par le DIP (SPIP, Moodle, phpBB, php, MySQL) ce qui assure leur pérennité.
Le projet prévoit, pour les maîtres :
– d’associer des collègues d’autres établissements à cette démarche
– de les former à l’usage de SPIP, Moodle et phpBB si nécessaire
– de les inciter à utiliser Math & Sciences en ouvrant l’accès aux banques de questions.
Les élèves pourront par exemple bénéficier d’exercices en ligne pour les devoirs, avec une rétroaction immédiate et contenant les instructions, sous forme de questionnement, en cas de mauvaise réponse. Cet appui sera conçu dans le but de :
– développer des compétences, telle que l’analyse d’un problème
– structurer leurs connaissances dans une hiérarchie des principes/concepts acquis en cours
– stimuler la réflexion, en particulier l’habitude de se poser des questions.
L’équipe Math et Sciences a déjà expérimenté des épreuves communes sur Moodle et dispose de banques de questions qu’elle souhaite développer, organiser et rendre accessibles aussi bien aux maîtres qu’aux élèves. Ces derniers effectuent déjà régulièrement des devoirs et bénéficient d’un appui en ligne.
Bibliographie
– Sciences en classe, sciences en société
– Impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation ?
– Quelles pratiques collaboratives à l’heure des TIC ?
– L’évaluation au coeur des apprentissages
– Teaching with the Popular Open Source Course Management System
– Robert Bibeau, en particulier :