Applications des mathématiques
Introduction à Mathematica
Épreuve du lundi 31 mars 2008
Règles d’écriture dans un notebook. Quelques fonctions de base.
Consignes
- Créez un notebook Mathematica.
- Enregistrez-le sur votre zone personnelle en lui attribuant votre nom.
- Créez un nouvel article dans SPIP intitulé « Épreuve du 31/3/08 ».
- Au terme de l’épreuve, joignez votre notebook à votre article SPIP.
- Demandez la publication de votre article.
N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail
Épreuve
Exercice 1 (préparation du notebook)
- Attribuez un titre à votre notebook.
- Créez pour chaque exercice une sous-section.
- Faites figurer l’énoncé de chaque question à la suite de sa sous-section.
Exercice 2
Dites à quoi servent les notations ci-dessous dans Mathematica et donnez pour chacune d’elles un exemple de code exécutable :
- les parenthèses
( )
- les accolades
{ }
- les crochets
[ ]
- les doubles crochets
[[ ]]
- les parenthèses + les étoiles
(* *)
.
Exercice 3
Calculez de manière exacte, puis avec une précision de 20 chiffres significatifs :
- $\frac{1.9+3.6}{3.1}$
- $\frac{3.5\pi^2}{\pi^2(1+8^{\frac{1}{3}})}$
- $\frac{^3\sqrt{8.1}}{\sqrt{4.9}}$
- $cos(30°)$
- $sin(45°)$.
Exercice 4
Créez, à l’aide de la fonction « Table » :
- une liste comportant cent fois le mot « anticonstitutionnellement »
- la liste des cent premiers entiers pairs
- la liste des cent premiers nombres premiers (qui s’obtiennent avec « Prime »)
- la liste des coordonnées des sommets d’un icosagone (polygone régulier à 20 sommets) sachant que ces sommets se trouvent sur un cercle de rayon 2.
- dessinez l’icosagone.
Exercice 5
- Créez la liste des couples (n, 2n + 1) pour n variant de 0 à 99.
- Réunissez les abscisses de cette liste de couples dans une liste et les ordonnées dans une autre.
- Dessinez les points (x, y) correspondant à ces couples (abscisse, ordonnée).
- Trouvez l’équation y = f(x) de la droite qui passe au mieux par ces points.
- Dessinez la fonction y = f(x) pour x variant de 0 à 99.
- Superposez, sur un même système d’axes, les points et la fonction (en lui attribuant une couleur différente de celle des points pour qu’on la voie).