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La jeunesse et la technologie de l'information - [Apprendre en ligne]
La jeunesse et la technologie de l’information
Les jeunes et ce 2ème univers, la technologie d’Internet

Travail effectué par Kassongo Anthony, Emma Fadil, Anis Gaddour

Article mis en ligne le 26 mai 2010
dernière modification le 17 mai 2010

par Anis Gaddour, Anthony Kassongo, Emma Fadil

Constitution du plan :

  • Introduction au thème
  • La jeunesse et la technologie de l’information
  • Facebook
  • Les inconvénients
  • Les avantages
  • Conclusion
  • Sources

Introduction :

Comment la technologie c’est développée ? Après la développement de l’écriture, puis de l’imprimerie, l’homme à une société dite d’information, qui l’a poussé à exploiter son savoir, et produire une multitude de produits tel que le télégraphe, le téléphone, la radiotéléphonie, et par la suite internet, la télévision, la télécommunication mobile et encore le GPS qui offre une fusion de l’image au texte et la parole "sans fil". L’internet et la télévision aussi qui se sont transmis sur le téléphone portable et de plus, équipé d’un appareil photo.

La technologie a-t-elle de l’influence sur les jeunes de nos jours ? Tout d’abord, l’âge auxquels les jeunes commencent à utiliser les produits technologiques est fixé à environs 6-7 ans d’après une étude du NPD group. Le fait est que la jeunesse se procure une technologie qui n’était accessible il y a peu de temps de cela par l’ancienne génération, au sens propre, nos parents. Ainsi, les jeunes ont une multitude de produits à disposition tel que l’iPhone, iPod touch

La jeunesse et la technologie de l’information

La radio, pionnière de l’information en continu, n’était pas la technologie dont peuvent rêver les jeunes d’aujourd’hui. A la fois rapide et disponible, la radio se trouvait dans chaque foyer, regroupant les anciens ainsi que les jeunes autour d’un présentateur dont le style et la carrure pénétrait aisément dans les oreilles de chacun.
Désormais, la télévision a pris la relève et fait rêver chacun ! Être dans cette petite boîte dont le contenu est vu par des milliers de gens, c’est le désir des plus jeunes et des plus vieux.
L’ordinateur nait, l’internet avec. Dès lors, les jeunes s’emparent de cet outil et en font leur domaine de prédilection avec des plateformes telles que Facebook, Counter-Strike, Youtube qui consistent surtout à partager toutes sortes d’informations, vidéos et hobbys.
Comme l’indique le tableau ci-dessous, très peu de jeunes de 11-19 ans ne sont pas des internautes réguliers.

Les Jeunes 11-12 ans 13-14 ans 15-16 ans 17-19 ans Totalité
Internautes réguliers 76 % 84% 89% 84% 84%

Source : Baromètre Jeunes - 5ème vague - décembre 2002

Le pourcentage de jeunes américains utilisant régulièrement internet démontre l’ampleur de cette technologie. Ces derniers sont la cible première des publicités, poussant toujours à la consommation, bien qu’immatérielle, des sites web, les rendant souvent accros.

Aujourd’hui, Youtube (plateforme de partage de vidéo par internet) affiche une vidéo massivement consultée : Lady Gaga - Bad Romance avec pas moins de 201’906’664 de visionnages ! Un chiffre impressionnant montrant la démesure de cette technologie qui rassemble un nombre considérable de gens sur un seul point unique. Ce que seule la télévision pouvait se vanter de faire.

Dans tous ces géants du divertissement et de l’échange entre personne, le bouche-à-oreille reste bien sûr le mode d’échange et de communication informative le plus utilisé dans le monde ! (rires)

Rares sont les jeunes à ne pas bénéficier de l’internet mobile, c’est-à-dire la connexion internet via leur téléphone portable. Facebook, Twitter et autres Youtube sont les premiers visés dans cette démarche de démocratisation de la Toile. Mais cette folie du chiffre et de la masse entraine-t-elle une surconsommation ? Ou s’agirait-il d’une simple démarche mondiale vers la communication disponible à tous et illimitées en flux RSS et autres news mondiale ? Les spécialistes ont des avis diverges mais ce qui est sûr, c’est que le monde devient dépendant d’un outil à la fois utile, informatif, serviable et convivial mais également dangereux, mystérieux, intriguant et addictif.

Les jeunes ont également des ennemis sur l’internet, autres les hackers et pirates informatiques : les grandes maisons de disques et de films !
Une musique que vous aimez n’est pas disponible aux centre commercial ? L’album de votre artiste préféré ne vous plait pas sauf une musique ? Le téléchargement illégal est là pour vous. Illégal car le téléchargement n’engendre aucun frais pour l’utilisateur, aucun payement n’est effectué à l’inverse des grandes succursales.

Facebook

Fondée en Février 2004, Facebook est un réseau social qui aide les gens à communiquer plus efficacement avec leurs amis, famille et collègues de travail.

Histoire

le 4 février 2004 facebook a été crée. L’inscription a d’abord été limitée aux étudiants de l’université Harvard et dès le premier mois, plus de la moitié de la population cette université était inscrite sur le service.

En mars 2004, Facebook s’est élargi à d’autres universités . Cette expansion a continué avec l’ouverture de Facebook à des écoles puis progressivement à la plupart des universités aux États-Unis et au Canada.

Facebook a enfin été ouvert le 26 septembre 2006 à toutes les tranches d’âge à partir de 13 ans avec une adresse électronique valide.

Fonctionnement

Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d’autres personnes.

Usages

Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l’utilisateur.

Ces applications modifient la page de l’utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page.

L’utilisateur trouvera par exemple :

  • Une liste de ses amis
  • Une liste des amis qu’il a en commun avec d’autres amis
  • Une liste des réseaux auxquels l’utilisateur et ses amis appartiennent
  • Une liste des groupes auxquels l’utilisateur appartient
  • Une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l’utilisateur
  • Un « mur » permettant aux amis de l’utilisateur de laisser des petits messages auxquels l’utilisateur peut répondre.

Par ailleurs une fonction « chat », disponible depuis avril 2008 mais cette fonction reste réservé aux membres de Facebook.

Le fait que Facebook soit ouvert aux applications tierces depuis mai 2007 a contribué au succès du site. De nombreux concepteurs, débutants ou experts, n’hésitent pas à proposer leurs applications, qu’elles se destinent au web ou à une utilisation locale. Selon Facebook, il existait au 30 novembre 2007 plus de 8 000 applications, officielles ou non officielles.

Le 23 juillet 2008, Facebook a présenté les dernières avancées de la plateforme Facebook au cours de sa conférence annuelle f8 des développeurs, appelant ses développeurs, dont le nombre dépasse 400 000, à connecter leurs sites Web à Facebook via Facebook.

Capital de la société

En octobre 2007, Microsoft a acheté 1,7 % de Facebook pour la somme de 240 millions de dollars, valorisant la société à hauteur d’environ 15 milliards de dollars.

Statistiques

Sur le site web de Facebook on a trouvé les statistiques suivantes :

Plus de 400 millions d’utilisateurs actifs

50% de nos utilisateurs actifs se connecter à Facebook en un jour donné l’utilisateur moyen possède 130 amis

Les gens passent plus de 500 milliards minutes par mois sur Facebook

Il ya plus de 160 millions d’objets dont les gens interagissent avec (pages, des groupes et des événements)

l’utilisateur moyen est connecté à 60 pages, des groupes et des événements l’utilisateur moyen crée 70 pièces de contenu chaque mois

Plus de 25 milliards de pièces du contenu (liens web, des nouvelles, des blogs, notes, albums photo, etc) partagés chaque mois.

Plus de 70 traductions disponibles sur le site

Environ 70% des utilisateurs de Facebook sont en dehors des États-Unis

Plus de 300.000 utilisateurs ont aidé à traduire le site par les traductions application

Facebook est actuellement disponible en 70 langues.

Les premières traductions à être lancées, en février 2008, sont les versions en espagnol et en allemand. La version française de France a été mise en ligne le 10 mars 2008, alors que la version en français québécois a été lancée le 6 avril 2009.

Les inconvénients et les avantages

Ce phénomène n’apporte t-il que du positif ? Si nous prenons compte de l’exemple typique, Facebook, un réseau social qui réunit un peu plus 400 millions de personnes dans le monde, nous sommes bien conscient que ce réseau est un moyen utile de :

• Communiquer avec ses amis
• Des photos où si réfère nos amis
• Savoir leurs envies, leurs prochaines sorties, leurs relations amoureuses
• Rejoindre des groupes concernant divers thèmes etc..

Et encore toutes sortes d’informations concernant autrui peuvent nous parvenir en quelques clics avec la souris de notre ordinateur. Toutes fois, cette liberté d’infos suscite quelques problèmes du côté des "Facebookers" :

• Les inconnu(es)s vous rajoutant sans raisons particulières.
• Les gens on accès à toutes vos actions sur le site, tel que "l’inscription dans un groupe" ou bien la "présence à un événement".
• La possibilité d’être "hacké" par un autre utilisateurs qui peut eventuellement voir tout vos messages personnels et d’autres aspects vous concernant.
Votre vie privée est donc enfermé dans un monde où personne n’est à l’abri des regards.

Conclusion

Le monde d’internet reste un pilié majeur de notre société, en grande partie interactif grâce à la jeunesse ciblée. Mais les enjeux de ce monde virtuel où s’allient découverte, information, mystère et dangers ne sont pas encore connus. Là où l’internet termine, la vie réelle commence.