Dans un tas de sable, les grains de sable occupent-ils plus de volume
que les espaces entre eux ?
Présentation
Objectifs
– formuler des hypothèses
– initier au débat scientifique
– manipuler un dispositif expérimental
– planifier une expérimentation
– mesurer, schématiser
– traiter des mesures et formuler une réponse
– travailler avec soin et précision
Notions
– à préciser
Matériel
– 1 passoire à salade pour récolter les gros grains
– 1 passoire à treillis pour récolter le sable moyen et le sable fin
– 2 cristallisoirs (1 pour le stock de sable mélangé, 1 pour le premier tamisage)
– 4 béchers en plastique de 400 ml pour avoir les 4 tas séparés
– 1 microscope par groupe (ou au moins 1 si l’enseignant ne désire pas développer l’étape 3 de l’activité)
– feuille de papier millimétré
– 2 cylindres gradués de 100 ml
– 1 seringue
– 2 cuillères
– chiffons
Durée
– 4 à 6 fois 45 minutes