Problème 4 de l’épreuve commune d’IDS portant sur les unités, la notation scientifique et la proportionnalité.
par bernard.vuilleumier
Question 1 (2 points)
Quelle est la grandeur de cette pomme de terre si l’image est à l’échelle 1:2 ? Dites comment vous avez procédé pour l’obtenir. Exprimez le résultat en m et en notation scientifique.
Indication : une échelle est définie par le rapport « grandeur représentée divisé par grandeur réelle ».
Réponse 1 :
Question 2 (2 points)
Quelle est l’échelle de l’image ci-dessous ?
Réponse 2 :
Question 3 (2 points)
Exprimez en mètre à l’aide de la notation scientifique et en utilisant le bon nombre de chiffres significatifs la taille réelle du plus grand et du plus petit grain d’amidon visibles sur la photographie précédente.
Réponse 3 :
Question 4 (6 points)
Estimez le nombre de grains d’amidon contenus dans la pomme de terre. Expliquez votre démarche en donnant toutes les étapes que vous avez franchies pour tenter de trouver ce nombre.
Réponse 4 :