par Marti Ruiz-Altaba
Retour aux élèves
Premier essai de graphique de la masse en fonction du volume avec barrettes d’erreur et calcul des pentes pour
l’identification des substances par leur masse volumique.
Rendu au prof
Rapport labo sur la masse volumique, avec tableau de mesures original, formules employées pour le calcul d’autres colonnes,
Distribution aux élèves
Feuilles Unités 1, Unités 2, Unités 3, Unités 4 et Masse volumique
Correction ensemble en classe
Premiers exercices des pages feuilles Unités 1, Unités 2 et Unités 3.
Discussion changement d’unités et usage des Tables.
Labo
Séquence prédiction-observation avec deux vieux tubes néon sans emboûts métalliques, un bac en plastique transparent rempli d’eau, une balance de précision et une paire de pinces.
Ambiance ludique et grand intérêt soutenu.
Observations collectives :
– $\ldots$ rajoutez-les dans les commentaires $\ldots$
Devoirs pour le 2005.10.07
Cinq premiers exercices de chacune des feuilles Unités 1-4 et Masse volumique.
Devoirs pour le 2005.10.14
- Complétez le compte rendu fait en classe par des remarques et pensées sur l’expérience et sur l’accord/désacccord entre vos prédictions et vos observations (en bon français clair et lisible).
- Calculez la masse volumique de l’air, $\rho_{ air}$, à l’aide des mesures faites en classe.
- Comparez avec la valeur des Tables CRM et discutez.
Divers
Attention le 2005.10.07 il y aura un remplaçant.
– Matériel complet (classeur avec papier en blanc, tables et calculette) indispensable.
– Ponctualité extrême requise.
– Comportement exemplaire attendu.