Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/spip/index.php on line 30

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/spip/index.php on line 30
Retour aux élèves - [Apprendre en ligne]
Retour aux élèves
G1.PY1 ruiz 2005.09.30
Article mis en ligne le 30 septembre 2005
dernière modification le 28 août 2011

par Marti Ruiz-Altaba

Retour aux élèves

Premier essai de graphique de la masse en fonction du volume avec barrettes d’erreur et calcul des pentes pour
l’identification des substances par leur masse volumique.

Rendu au prof

Rapport labo sur la masse volumique, avec tableau de mesures original, formules employées pour le calcul d’autres colonnes,

Distribution aux élèves

Feuilles Unités 1, Unités 2, Unités 3, Unités 4 et Masse volumique

Correction ensemble en classe

Premiers exercices des pages feuilles Unités 1, Unités 2 et Unités 3.

Discussion changement d’unités et usage des Tables.

Labo

Séquence prédiction-observation avec deux vieux tubes néon sans emboûts métalliques, un bac en plastique transparent rempli d’eau, une balance de précision et une paire de pinces.

Ambiance ludique et grand intérêt soutenu.

Observations collectives :

 $\ldots$ rajoutez-les dans les commentaires $\ldots$

Devoirs pour le 2005.10.07

Cinq premiers exercices de chacune des feuilles Unités 1-4 et Masse volumique.

Devoirs pour le 2005.10.14

  1. Complétez le compte rendu fait en classe par des remarques et pensées sur l’expérience et sur l’accord/désacccord entre vos prédictions et vos observations (en bon français clair et lisible).
  2. Calculez la masse volumique de l’air, $\rho_{ air}$, à l’aide des mesures faites en classe.
  3. Comparez avec la valeur des Tables CRM et discutez.

Divers

Attention le 2005.10.07 il y aura un remplaçant.

 Matériel complet (classeur avec papier en blanc, tables et calculette) indispensable.
 Ponctualité extrême requise.
 Comportement exemplaire attendu.