Qu’est-ce que webMathematica ? Comment pourrait-on l’utiliser pour résoudre des exercices et pour apprendre les mathématiques à domicile ?
par bernard.vuilleumier, Raymond Morel
Cet article explique brièvement ce qu’est webMathematica, énumère les avantages de cette solution, présente la technologie utilisée par ce produit et précise la configuration requise pour le faire fonctionner ainsi que sa compatibilité avec les serveurs et systèmes d’exploitation. Il propose d’installer webMathematica sur ICP-DEV pour tester le produit lors de quelques usages pédagogiques.
– Qu’est-ce que webMathematica ?
webMathematica permet de créer des sites web qui offrent aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des calculs et de visualiser les résultats directement à l’aide d’un navigateur.
webMathematica permet de créer et de distribuer des exercices sur un réseau. Il est possible de développer de nouvelles applications sans recourir au langage Java pour les algorithmes mathématiques, les graphiques, les entrées et les sorties.
webMathematica utilise les technologies web standards : un serveur web, un environnement Java et un servlet container. Ces applications peuvent s’installer sur n’importe quel ordinateur (PC, Mac, Sun,…)
– Configuration requise et compatibilité
N. B. L’installation de webMathematica sous Unix nécessite un serveur X virtuel pour visualiser les sorties de webMathematica. Xvnc, qui est le serveur virtuel d’Unix, peut être utilisé à cet effet.
Buts pédagogiques visés
Le site OWL Math & Sciences propose toute une série d’activités mathématiques regroupées sous la rubrique Mathematica ainsi qu’une importante quantité d’exercices qui ont été proposés de 1990 à 2006 dans le cadre des différents Clubs. Ce matériel pédagogique peut être utilisé librement pour construire des cours de sciences. Mais il pourrait aussi être intégré dans une structure d’appui en ligne pour favoriser un apprentissage autodidacte à domicile. Comme les élèves ne possèdent en général pas Mathematica et que la plupart des activités proposées prévoient l’usage de ce logiciel, webMathematica pourrait combler cette lacune : un navigateur et une connexion Internet suffiraient alors pour tirer profit de l’aide en ligne.
Le SEM possède webMathematica depuis 2005 et les élèves se réjouissent et attendent impatiemment de pouvoir l’utiliser. Une installation sur ICP-DEV permettrait de réaliser une aide en ligne et d’effectuer des tests de « volumétrie » :
– usage avec une classe, plusieurs classes
– SOS devoirs
– temps de réponse du (des) noyau(x)
– …