Bref résumé des différents chapitres abordés et des séances de laboratoire du cours de sciences naturelles 2007 - 2008.
Résumé 2007-2008
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Objectifs du cours
– Information, développement de la curiosité et l’intérêt scientifique, aide à la compréhension de phénomènes courants naturels ou techniques
– Expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique, le monde vivant et non-vivant
– Familiariser avec les méthodes scientifiques en développant les capacités suivantes :
- Observation
- Formulation de questions
- Analyse d’un texte scientifique simple
- Utilisation d’un mode opératoire
- Utilisation d’appareils pour l’expérimentation
- Présentation et interprétation des résultats
– Initier aux sciences de la nature et à leur utilisation dans la vie quotidienne en relation avec l’actualité scientifique ou médicale.
– Permettre de maîtriser certains concepts essentiels relatifs à l’étude des interactions de l’homme avec son environnement.
– Développer la conduite d’un raisonnement rigoureux et logique.
Ce descriptif est tiré de la rubrique Sciences naturelles
Je pense que les objectifs ont été atteints avec succès, à présent je comprends mieux certaines choses qui me seront très utiles pour ma vie future.
Thèmes
Utilisation du cahier électronique SPIP |
Ordres de grandeur dans l’Univers |
Latitude et longitude |
La matière |
Les cycles |
Phénomènes de croissance |
Distillation |
Croissance de bactérie |
Énergie, puissance et rendement |
Utilisation du cahier électronique SPIP
Nous avons appris comment écrire un article SPIP sur le site OWL math et sciences, nous savons dorénavant comment insérer des images et des liens hypertextes. Nous savons également faire des graphiques sur Stella.
Ordres de grandeur dans l’Univers
– Calcul du volume des astres en km3.
– Élaboration de votre « cahier électronique » de notes personnelles.
– Échelles de distances dans l’Univers.
– Activités proposées dans Échelles de distances dans l’Univers.
– Confection d’un tableau.
– Calcul des distances en m.
Latitude et longitude
– Les coordonnées angulaires d’un point sur une sphère
– Laboratoire :
Objectifs
– rechercher des informations dans des tables ou sur la toile
– utiliser les proportions
Notions | Matériel |
---|---|
angle | sphères en sagex |
arc de cercle | clous (pour les pôles), fil |
proportion | ruban métrique |
rayon d’un cercle | ciseaux |
relation entre l’arc, l’angle et le rayon | épingles |
Durée : 2 fois 45 minutes
Durant ce laboratoire nous avons appris à situer une ville sur un globe grâce à ses coordonnées géographiques ! (longitude, latitude)
La matière
Les États de la matière
L’observation directe de la matière nous montre qu’elle se présente, aux conditions habituelles de pression et de température, sous trois états principaux :
• état solide
Molécules très proches les unes des autres.
Forces intermoléculaires fortes.
Les molécules n’ont pas de mouvement Brownien, elles vibrent sur place.
Les solides sont par conséquent incompressibles et ont une forme et un volume bien définis.
• état liquide
Molécules plus proches que les molécules gazeuses.
Les liquides sont incompressibles : leur volume reste constant quelle que soit la pression exercée.
Ils n’ont pas de forme propre et occupent la forme que leur donne le récipient.
Les molécules de liquide sont libres de leur mouvement (mouvement Brownien).
• état gazeux
Molécules très éloignées les unes des autres.
Les gaz sont compressibles car ils n’ont pas de volume propre.
Les molécules s’agitent continuellement en un mouvement désordonné et aléatoire appelé mouvement Brownien.
Changement d’état | Nom | Exemple | |
---|---|---|---|
1 | Solide -> Liquide | fusion | La fonte des glacier |
2 | Liquide -> Solide | solidification | Étang qui gèle |
3 | Liquide -> Gaz | vaporisation | Eau qui bout |
4 | Gaz -> Liquide | liquéfaction | La pluie |
5 | Solide -> Gaz | sublimation | Cristaux d’iode |
6 | Gaz -> Solide | condensation | Gaz carbonique détendu = neige |
Les Cycles
Voici les divers cycles de la matière qui nous entoure
Les Cycles de la matière
– Cycle du verre
– Cycle du PET
– Cycle du papier
– Cycle de l’alu
Cycles naturels
– Cycle de l’eau
– Cycle du carbone
– Cycle de l’azote
– Cycle des roches
Le cycle de l’eau
Durant ce cours nous avons appris comment fonctionn le cycle de l’eau grâce à divers sites :
Tout savoir sur le cycle de l’eau
Nous avons également fait un modèle Stella du cycle de l’eau
Phénomènes de croissance
Les phénomènes de croissance concernent surtout la matière vivante (on peut toutefois en observer quelques-uns dans le monde de la matière inanimée : croissance des glaciers, des stalagmites, des stalacites, des cristaux, etc.)
Distillation
En laboratoire nous avons appris a distiller du vin.
Nous mettons un ballon remplie de vin dans un réchaud à 80 °C.
La température ne doit pas dépasser 80 °C car si elle arrive a 100 et plus l’eau va s’évaporer avec.
Une fois le ballon a 80 °C l’alcool va s’évaporer et passer dans un tube qui passera dans un autre tube avec de l’eau. Ce deuxième tube qui entoure le premier ou se trouve l’alcool sert à refroidir les vapeurs d’alcool pour les rendre liquide.
C’est comme ça qu’on obtient de l’alcool pur !
Croissance de bactéries
Nous avons effectué un laboratoire avec un élevage de bactéries
BUT :
Observer le développement de microbes divers sur un milieu nutritif déposé dans une boîte de Pétri pendant une semaine.
MATÉRIEL
- Boîte de Pétri
- Ruban adhésif
- Marker
- Une règle
MISE EN CULTURE :
J’ai dessiné sur le fond de la boîte fermée, 4 secteurs A, B, C et D. Dans chaque secteur j’ai appliqué :
Jour/Heure | Secteur A, observations |
---|---|
Mercredi 5/03/08 12H30 | rien |
Jeudi 13 | Des tâches circulaires sont apparues |
Vendredi 14 | Les tâches se sont agrandies |
Samedi 15 | une grosse tâche est apparue |
Dimanche 16 | la grosse tâche à continué à évoluer |
Lundi 17 | la tâche la plus grosse a comme des poils |
Mardi 18 | rien a changé |
Jour/Heure | Secteur b, observations |
---|---|
Mercredi 5/03/08 12H30 | rien |
Jeudi 13 | Des tâches circulaires sont apparues |
Vendredi 14 | Certaines de ces taches on évolué et se sont agrandies |
Samedi 15 | pas de changement |
Dimanche 16 | pas de changement |
Lundi 17 | pas de changement |
Mardi 18 | pas de changement |
Jour/Heure | Secteur c, observations |
---|---|
Mercredi 5/03/08 12H30 | rien |
Jeudi 13 | Des tâches circulaires sont apparues |
Vendredi 14 | aucune évolution |
Samedi 15 | pas de changement |
Dimanche 16 | pas de changement |
Lundi 17 | pas de changement |
Mardi 18 | pas de changement |
Jour/Heure | Secteur d, observations |
---|---|
Mercredi 5/03/08 12H30 | rien |
Jeudi 13 | Des tâches circulaires sont apparues |
Vendredi 14 | De nombreuses tâches circulaires ont pullulé |
Samedi 15 | elle sont devenues jaunâtres |
Dimanche 16 | pas de changement |
Lundi 17 | pas de changement |
Mardi 18 | pas de changement |
CONCLUSION :
Pour conclure, cette expérience montre que les bactéries peuvent se développer dans un milieu nutritif.
J’ai remarqué que mon hypothèse était juste car, dans le secteur où j’ai placé ma salive, de nombreusse bactéries se sont développées. Alors que sur les autres secteurs les bactéries se sont nettement moins développées
Énergie, puissance et rendement
– Différentes formes d’énergie :
– potentielle
– cinétique
– électrique
– thermique.
Tension de service et puissance d’un appareil électrique
Énergie fournie, énergie reçue et rendement.
Nous avons effectué un laboratoire. Pour consulter ce que nous avons fait cliquez ici
Qu’est-ce que l’énergie :
L’énergie c’est ce qui permet de faire quelque chose. Il existe différentes formes d’énergie : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique (énergies renouvelables), l’énergie nucléaire, l’énergie thermique (combustion du charbon, du mazout, du bois, etc), l’énergie potentielle (retenues d’eau des barrages).
Énergie potentielle. Lorsqu’un barrage retient de l’eau en altitude, cela correspond à une réserve d’énergie. Par différentes transformations, on obtient de l’énergie électrique. Lorsque l’eau descend jusqu’à la centrale, l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. L’eau acquiert une vitesse et permet de faire tourner une turbine qui actionne une dynamo. Cette dynamo permet de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique.
L’énergie potentielle d’une masse d’eau m retenue par un barrage situé à une altitude h est donnée par Epot=mgh
où m est la masse en kilogramme
g est l’accélération terrestre 9.81 m/s^2
h est l’altitude en mètre
L’unité de l’énergie dans le système international (SI) est le joule J. (1 joule correspond à l’énergie nécessaire pour élever une masse de 100 g (0.01kg) d’une hauteur de 1 mètre
Énergie cinétique l’énergie cinétique est associé au mouvement. Elle fait intervenir la masse et la vitesse
E_cin=\fracmv^22
Où m est la masse en mouvement et v la vitesse de mouvement.
Exemple : une voiture de 1200 kg roule à 54 km/h. Que vaut son énergie cinétique ?
E_cin=\frac1200 15^22
Pour transformer des km/h en m/s on écrit :
1 km/1 h = 1000 m/3600 s. Pour passer des km/h aux m/s il faut donc diviser par 3.6 54 km/h/3.6 = 15 m/s.
Énergie électrique. Lorsqu’un appareil électrique est branché sur le secteur (les prises, en Suisse, délivrent une tension U de 220 V), il est parcouru par un courant électrique d’intensité I qui se mesure en ampère A. Sur tout appareil électrique, on peut lire deux indications : la tension de service U en volt V et la puissance P de l’appareil en watt W.
Puissance= tension*intensité du courant (P=U*I)
Cette puissance se mesure en watt (W). Une puissance de 1 W correspond à une dépense d’énergie de 1 joule (J) en 1 seconde (s)
George a fait 15 pompes en 10 secondes. On admet qu’il soulève une masse de 40 kg sur une distance de 60 cm. Calculer l’énergie dépensée par George ainsi que sa puissance.
Pour une pompe, l’énergie potentielle mise en réserve en position haute vaut Epot=mgh
40*9.81*0.6=235.44J
pour 15pompes : 40*9.81*0.6*15=35331.6 J
Ces 15 pompes on été effectuées en 10 s. La puissance est donnée par
Énergie/temps=3531.66/10=353.16 watt (W)
Puissance= Énergie/temps (formule pour énergie cinétique et potentielle
Conclusion
Pour conclure on peut dire que se cours ma beaucoup appris sur les sciences. Les laboratoires ont été très intéressants. Un grand merci à monsieur Bernard Vuilleumier.