Si deux mobiles partent en même temps, ils atteignent le fond d’une cuvette cycloïdale au même instant, quelles que soient leurs positions initiales.
Soit une courbe c - que nous supposerons sans boucle, continue et dérivable - donnée sous forme paramétrique : c(u) = e(u), f(u) = x, y. Cette courbe passe par les deux points
c() = e(), f() et c() = e(), f() que nous noterons plus brièvement (, ) et (, ). Dessinez la courbe c(u) = e(u), f(u) = u - sin(u), cos(u) - 1 pour 0 ≤ u ≤ π et les deux points extrêmes c(0) = (0, 0 )et c(π) = (π, -2).
Conservation de l’énergie mécanique
Considérons un mobile ponctuel de masse m glissant sans frottement sur cette courbe sous l’effet de la gravitation g. Établissez l’expression donnant la vitesse du mobile lorsqu’il se trouve en un point (, ) de la courbe si sa vitesse en (, ) est nulle et si <
Piste et trajectoire du centre de masse
Considérons une bille de rayon r roulant sans glisser sur cette courbe sous l’effet de la gravitation g. Donnez l’expression de la trajectoire du centre de masse de la bille et dessinez la « piste » ainsi que la trajectoire du centre de masse.
Les deux mobiles atteignent le fond de la cuvette en même temps, quels que soient leurs points de départ.