Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.
Statistiques interactives concernant la Suisse.
Dynamique
Trajectoires
Mouvement d’une particule chargée dans un champ électromagnétique
Lorsqu’on connaît les forces auxquelles une particule est soumise, il est possible d’obtenir sa trajectoire.
Article mis en ligne le 19 janvier 2006
dernière modification le 8 mai 2007
Lorsqu’une particule chargée se déplace dans un champ électromagnétique elle subit une force résultante qui dépend des champs électrique, magnétique et gravifique ainsi que du milieu dans lequel elle se déplace. Nous proposons ici de construire un modèle STELLA prenant en compte les forces électrique, magnétique et de frottement subies par la particule puis d’établir les projections de sa trajectoire dans les plans de référence xy, yz et xz.
Activités
Une particule de masse m et de charge q se déplace dans une région de l’espace où règnent un champ magnétique d’intensité B et un champ électrique d’intensité E :
Champ électromagnétique
Région de l’espace où règnent un champ magnétique d’intensité B selon Ox et un champ électrique d’intensité E selon Oz.
Champ électromagnétique : région de l’espace où règnent un champ magnétique d’intensité B selon Ox et un champ électrique d’intensité E selon Oz.
Connaissant les forces subies par la particule dans ce champ électromagnétique, construisez un modèle STELLA permettant d’obtenir les composantes x, y et z du vecteur position de la particule en fonction du temps et examinez les projections de sa trajectoire dans les plans de référence dans les cas suivants :