Bref résumé des différents chapitres abordés et des séances de laboratoire.
Présentation d’un résumé montrant des images, utilisant des liens et des tableaux pour mieux illustrer l’article. Je vais vous expliquer les objectifs, puis, je présenterai les thèmes que j’évaluerai.
– Les objectifs déclarés du cours
– Les objectifs ont-ils été atteints : mon avis.
– Plan présentant les thèmes abordés.
– Évaluation de chaque chapitre
LES OBJECTIFS DÉCLARÉS
Les objectifs déclarés du cours sont les suivants :
– apporter l’information minimum permettant de développer la curiosité et l’intérêt scientifique
– expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique
– se familiariser avec les méthodes scientifiques en développant les capacités suivantes :
1. observation (à l’aide des différents rapports)
2. formulation de questions et analyse d’un texte scientifique simple (en utilisant le logiciel Stella) voir description et corrigé
3. utilisation d’appareils pour l’expérimentation
Exemple : cet appareil est utilisé pour la Distillation du vin.
4. présentation et interprétation des résultats voir rapport d’une camarade
LES OBJECTIFS ONT-ILS ÉTÉ ATTEINTS ?
Pour répondre à cette question, je vais dans l’ordre par rapport aux objectifs.
Objectif 1
– En donnant mon avis, cet objectif est atteint parce que je suis devenue plus curieuse par rapport à notre environnement. En faisant le laboratoire sur la croissance des bactéries, j’ai pu constater que les bactéries sont partout.
Il y a des bactéries
1. non dangereuses et souvent utiles pour
• la fabrication de fromage, de yogourts et
• la fermentation du raisin (vin), etc.
2. parfois gênantes ou dangereuses :
• altération des aliments par prolifération bactérienne ou de moisissures
• certaines bactéries sont pathogènes (provoquent des maladies)
• certaines bactéries et moisissures sécrètent des toxines
Objectif 2
– En donnant mon avis, cet objectif est atteint parce qu’on a pu distinguer entre le niveau microscopique et le niveau macroscopique dans l’univers à l’aide d’un rapport et des exercices.
Niveau microscopique : Le rapport de la croissance des bactéries voir exemple
Niveau macroscopique : L’échelle de distances dans l’univers voir exercice
Objectif 3
– En donnant mon avis, cet objectif n’est pas suffisamment atteint, car la formation de question et l’analyse d’un texte scientifique simple en utilisant Stella était compliquée et un peu difficile à comprendre, vous avez pu constater avec les notes.
Par contre, l’observation, l’utilisation d’appareils pour l’expérimentation et la présentation et l’interprétation des résultats ont été atteints parce qu’on a pu faire plusieurs exercices pratiques lesquels contiennent tous ces méthodes scientifiques qui nous ont aidé pour faire ensuite les différents rapports.
PLAN PRÉSENTANT LES THÈMES ABORDÉS
CHAPITRES | SOUS-TITRES | THÉORIE | PRATIQUE |
---|---|---|---|
Nombres et Univers | Écriture de nombres | X | |
Ordres de grandeur dans l’univers | X | ||
Latitude et Longitude | X | X | |
La Matière | Séparation d’un mélange de solides (Mélanges et corps purs) | X | X |
Le Cycle | X | ||
La Distillation | X | ||
Phénomènes de croissance | Croissance et déclin exponentiels | X | X |
Croissance des bactéries | X | X | |
Énergie, puissance et rendement | X | X |
ÉVALUATION DE CHAQUE CHAPITRE
NOMBRES ET UNIVERS, ÉCRITURE DE NOMBRES
Sous ce titre, on a appris à écrire les nombres
– en utilisant la notation scientifique et les puissances de 10,
– sous forme entière ou décimale voir exercice
– et leurs noms, leurs préfixes et leurs symboles. voir exercice et voir exercice.
ORDRE DE GRANDEUR DANS L’UNIVERS
À l’aide d’un site de l’Observatoire de Paris :
– on a fait des recherches sur quelques objets dans l’univers
voir exercice.
– On a pu distinguer les différences entre les objets en trouvant leurs définitions et leurs distances. voir exercice et voir le corrigé.
Une animation à votre disposition :
LATITUDE ET LONGITUDE
Tout d’abord,
– on a commencé par définir latitude et longitude.
Breve définition :
La position d’un point sur une sphère peut être donnée par deux nombres :
• sa latitude et
• sa longitude.
Ces deux nombres représentent des angles exprimés :
• en degré et
• fraction de degré.
La latitude mesure l’angle entre le plan de l’équateur et le lieu. Le pôle Sud est donc à une latitude de 90°.
La longitude mesure l’angle entre un méridien de référence et le lieu.
Ce méridien de référence est le méridien de Greenwich.
A l’est de ce méridien, les longitudes sont positives, et à l’ouest elles sont négatives. Elles s’étendent de 0 à 180° à l’est et de 0 à -180° à l’ouest.
Ensuite, on a appris
– à trouver les distances entre les villes dont les latitudes et les longitudes sont connues, à l’aide de ce site voir site.
À l’aide d’un laboratoire, on a pu calculer
– les distances réelles et incertitudes. voir résultats et voir exercice.
Une image à votre disposition :
LA MATIÈRE
Dans ce chapitre, on a fait un résumé du cours. voir résumé.
On a appris
– les trois états principaux
• état solide
• état liquide
• état gazeux
– les différents changements d’états et leurs noms en donnant des exemples.
Les différents changements d’états :
Tableau à votre disposition :
Changement d’état | Nom | Exemple | |
---|---|---|---|
1 | Solide -> Liquide | Fusion | Glace qui fond |
2 | Liquide -> Solide | Solidification | Eau qui gèle |
3 | Liquide -> Gaz | Évaporation | Eau qui bout |
4 | Gaz -> Liquide | Liquéfaction | Formation de brouillard |
5 | Solide -> Gaz | Sublimation | Tas de neige qui diminue sans fondre |
6 | Gaz -> Solide | Condensation | Extincteur à gaz carbonique |
À l’aide des exercices et d’un rapport de laboratoire, on a pu distinguer les différences entre
– les phénomènes physiques et les phénomènes chimiques
– les mélanges hétérogènes et les mélanges homogènes
– les corps purs simples et composés voir rapport de mes camarades.
Les exercices et les réponses à votre disposition :
LE CYCLE DE L’EAU
1. On a appris
– à construire les modèles Stella à partir d’une description donnée voir description, en faisant apparaître :
• les grandeurs retenues
• les changements d’états
• les relations postulées.
Il y a quelques illustrations à votre disposition :
Représentation schématique du cycle
Relations postulées
2. À l’aide des jeux qui se trouvent sur le net, voir jeu 1 et voir jeu 2
– on a eu une meilleure connaissance de ce cycle de l’eau
– et aussi, ces jeux nous ont permis de répondre aux questions posées par notre professeur. voir questions et réponses
LA DISTILLATION
– On a observé l’expérience sur la Distillation du vin et ensuite, nous avons élaboré un rapport. voir rapport
PHÉNOMÈNES DE CROISSANCE
Dans ce chapitre, on a appris
– à construire des modèles : hypothèses et relations
– à utiliser des modèles pour simuler les différentes croissances
– à présenter des résultats sous forme de graphiques et de tableaux
– les deux types de croissances :
• Croissance exponentielle
• Croissance limitée
Graphiques montrant les deux types de croissances
Croissance exponentielle
Croissance limitée
À l’aide d’un rapport de laboratoire,
– on a pu observer le développement de colonies de micro-organismes sur un milieu nutritif déposé dans une boîte de Pétri pendant une semaine. voir rapport
Image montrant une boîte de Pétri :
ÉNERGIE, PUISSANCE ET RENDEMENT
Dans ce chapitre, on a appris
– la définition de l’énergie
– les différentes formes sous lesquelles l’énergie peut se présenter
– les différentes formules pour calculer l’énergie et
– à calculer le rendement d’un appareil.
À l’aide d’un rapport de laboratoire, on a pu pronostiquer parmi les appareils suivants, lequel qui permet de chauffer de l’eau :
– le plus rapidement à une température donnée et
– celui qui a eu le meilleur rendement.
Tableau à votre disposition :
APPAREIL | UNITÉ | TEMPS |
---|---|---|
Plaque électrique | Puissance W | Temps en s |
Bouilloire | Énergie KWh | Temps en s |
Micro-ondes | Puissance W | Temps en s |
Bonbonne à gaz | Différence de masse kg | Temps en s |
Tableau montrant l’évaluation de cours
Chapitres | Durée | Intérêt | Compréhension |
---|---|---|---|
Nombres et Univers | 28/08/07 -> 16/10/07 et 07/03/05 | intéressant | acquise |
La Matière | 30/10/07 -> 15/01/08 | moyen | en acquisition |
Phénomènes de croissance | 22/01/08 -> 18/03/08 | intéressant | acquise |
Énergie, puissance et rendement | 08/04/08 -> 29/04/08 | intéressant | acquise |
Conclusion :
Pour conclure, je veux remercier notre professeur Bernard Vuilleumier sans lui et son intelligence, on n’aurait pas eu l’opportunité d’utiliser ce site et SPIP. Il nous a appris des choses complexes, mais intéressantes qui pourront nous aider dans la vie.
J’ai apprécié votre cours, merci pour l’année.