quelques photos prisent sur le vif à Toulouse
par Eva Crisafulli par
Figée, l’image ne bouge pas, prise sur le vif, elle subit le flash !
revenir à l’article Toulouse, relation de voyage
le Capitole, belle façade

le Capitole, beau plafond

le Pont Neuf, sur la Garonne

la cour intérieur de l’Hôtel d’Assézat

airbus, une affiche

la Garonne

la Garonne

la fusée Ariane à la cité de l’espace

revenir à l’article Toulouse, relation de voyage
par Ino Simitsek par
Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.
Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 8 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.
Contributions 8AB
CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres relatifs
8BCHAP2ActivtéIntroductionMERM_DUM
L’activité « 38 – Vol 707 » comme activité d’introduction à l’addition et la soustraction des entiers relatifs. Les élèves de 8B déterminent l’itinéraire du Vol 707...
CHAPITRE 3 - Géométrie
– 8ABCHAP3ActivtéIndigo_FLU
L’utilisation de Cabri-Géométre pour réaliser l’activité « 41 -The Wall » et découvrir les « patrons » d’un prisme droit.
– 8ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_ZUM
L’activité « 75 – CD (Cercles et disques) » - comme activité d’introduction au nombre Pi.
Les élèves découvrent que tous les cercles ont au moins une chose en commun : si on divise leur circonférence par leur diamètre, on obtient 3,1415926...
– 8ABCHAP3AutreUtilisationMERM_BEN
Comment utiliser l’activité « 214 – Dépit » - pour présenter l’histoire du nombre Pi et ces différentes approximations dans l’histoire.
– 8ABCHAP3RéalisationEnClasseMERM_DUM
Commentaires sur la réalisation en classe de 8B l’activité « 43 – Monument » -. L’activité porte sur le calcul du volume d’un cube et d’ un parallélépipède rectangle et les transformations d’unités de volumes.
CHAPITRE 4 - Nombres et opérations : nombres rationnels
– 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_CLA
L’activité « 219 - La cannes des bâtisseurs » pour se rappeler que les écritures fractionnaires sont aussi des rapports.
– 8ABCHAP4ActivtéIntroductionMERM_LEC
L’activité « 158- Multiplications » ou comment faire découvrir aux élèves la règle de la multiplication de fractions.
– 8ABCHAP4ThéorieMERM_CLA
Morceau de théorie sur les puissances de fractions. Cette théorie s’inspire de l’activité « 100 - Déracinés ! » qui permet à l’élève de dégager les propriétés qui régissent les opérations sur les racines.
– 8ABCHAP4RéalisationEnClasseMERM_FLU
Une réalisation en classe de l’activité « 155 - Histoire de se perdre » ou comment « driller », de façon ludique, l’addition et la soustraction des nombres rationnels.
CHAPITRE 7 - Géométrie
– 8ABCHAP7ThéorieMERM_FLU
Théorie couvrant tout le plan d’étude de géométrie pour les 8A. Une liste d’activités MERM est proposée, notamment des activités réalisées avec Cabri-Géomètre.
CHAPITRE 8 – Initiation aux fonctions
– 8ABCHAP8CoursEnLigneEducanet2MERM_POS
Introduire la notion de fonction, d’équation d’une droite et de coordonnées d’un point en utilisant le cours en ligne « Educanet2 MERM |Math 7-8-9 | Les fonctions affines » .
– 8ABCHAP8ThéorieMERM_CLA
La théorie du chapitre 8 : "Initiation aux fonctions" avec des références à l´Aide-mémoire. et une liste d’activités MERM
Contenu du CDROM
Tous les fichiers des contributions à la communauté des MERM du Vuillonnex pour l’année 05-06 ont été enregistrés sur un CDROM. A l’issue de la formation les participants reçoivent ce CD-ROM. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise le matériel pédagogique collectif résultant de la formation.