Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse
Programme. Coût de l’opération

Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.

Article mis en ligne le 16 janvier 2010
par bernard.vuilleumier, Francesco Huber par

Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».


Programme officiel

Dimanche 25 avril

 Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
 Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
 Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.

Lundi 26 avril
 Visite de la Cité de l’Espace

    • 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
    • 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
    • 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
    • 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies

Mardi 27 avril
 visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol

Mercredi 28 avril
 Atelier. 4 problèmes à examiner :

    • poussée de l’Airbus A319
    • poussée de la fusée Saturne V
    • période d’un satellite en orbite basse
    • vitesse d’un satellite géostationnaire

 Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.

    • 13h30 Mach 2
    • 15h00 Airbus A380

Jeudi 29 avril
 Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
 Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

Cinématique vectorielle
Trajectoire plane
Angle de tir, vitesse initiale et trajectoire en l’absence de frottement

Le « squelette » de base permettant d’obtenir la vitesse puis la position à partir de l’accélération se répète pour chaque dimension d’espace.

Article mis en ligne le 26 novembre 2005

Pour trouver la trajectoire d’un mobile se déplaçant dans un plan, il suffit de connaître les composantes de son accélération, de sa vitesse initiale et de sa position initiale selon deux axes Ox et Oy.


Intégration
 L’association d’un flux et d’un réservoir permet « d’intégrer » la grandeur se trouvant dans le réservoir.

Exemples

L’accélération est la dérivée par rapport au temps de la vitesse. En intégrant l’accélération, on obtient la vitesse :

« Intégration » de l’accélération
Ce modèle permet d’intégrer l’accélération et d’obtenir la vitesse.

La vitesse est la dérivée par rapport au temps de la position. En intégrant la vitesse, on obtient la position :

« Intégration » de la vitesse
Ce modèle permet d’intégrer la vitesse et d’obtenir la position.

« Squelette » des modèles cinématiques
 Le « squelette » des modèles cinématiques est donc le suivant :

« Squelette » des modèles cinématiques
Le « squelette » des modèles cinématiques comporte deux flux et deux réservoirs

Pour une trajectoire plane, le modèle comporte deux « squelettes », l’un faisant intervenir les composantes selon Ox et l’autre selon Oy des vecteurs accélération, vitesse et position :

Modèle permettant d’obtenir une trajectoire plane
Un modèle permettant d’obtenir une trajectoire plane comporte deux « squelettes » semblables, chacun faisant intervenir les composantes des vecteurs accélération, vitesse et position selon un axe.

Modèle permettant d’obtenir une trajectoire plane : un modèle permettant d’obtenir une trajectoire plane comporte deux « squelettes » semblables, chacun faisant intervenir les composantes des vecteurs accélération, vitesse et position selon un axe.

Application : Mouvement dans un champ de pesanteur
 L’accélération est nulle selon Ox. Elle est égale à -g selon Oy.

Angle de tir

L’angle de tir définit les composantes selon Ox et selon Oy de la vitesse initiale v0 :

Composantes de la vitesse
Les composantes selon Ox et selon Oy de la vitesse permettent d’exprimer l’angle qu’elle forme avec l’horizontale.

Composantes de la vitesse : les composantes selon Ox et selon Oy de la vitesse permettent d’exprimer l’angle qu’elle forme avec l’horizontale.

Les éléments v0 et angle de tir permettent de définir les valeurs initiales de vx et de vy.

Vitesse initiale v0 et angle de tir
L’introduction des éléments v0 et angle de tir permet de définir les valeurs initiales de vx et de vy.

Vitesse initiale v0 et angle de tir : l’introduction des éléments v0 et angle de tir permet de définir les valeurs initiales de vx et de vy.

 Les valeurs initiales pour vx et vy sont données par :

INITIAL(vx)= v0 Cos(angle de tir)

INITIAL(vy) = v0 Sin(angle de tir)

Attention, l’angle de tir doit être exprimé en radian.

Trajectoire en l’absence de tout frottement
 La trajectoire dépend de la grandeur de la vitesse initiale et de l’angle de tir.

Trajectoires pour différents angles de tir
Trajectoires pour une vitesse initiale de 30 m/s et pour un angle de tir en degré variant de 15° à 85° par pas de 5°. Méthode d’Euler, dt = 0.05 s.

Trajectoires pour différents angles de tir : trajectoires pour une vitesse initiale de 30 m/s et pour un angle de tir en degré variant de 15° à 85° par pas de 5°. Méthode d’Euler, dt = 0.05 s.

Remarques
 La portée maximale est atteinte pour un angle de tir de 45°.
 L’enveloppe des trajectoires est une parabole.