Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse
Programme. Coût de l’opération

Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.

Article mis en ligne le 16 janvier 2010
par bernard.vuilleumier, Francesco Huber par

Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».


Programme officiel

Dimanche 25 avril

 Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
 Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
 Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.

Lundi 26 avril
 Visite de la Cité de l’Espace

    • 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
    • 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
    • 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
    • 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies

Mardi 27 avril
 visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol

Mercredi 28 avril
 Atelier. 4 problèmes à examiner :

    • poussée de l’Airbus A319
    • poussée de la fusée Saturne V
    • période d’un satellite en orbite basse
    • vitesse d’un satellite géostationnaire

 Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.

    • 13h30 Mach 2
    • 15h00 Airbus A380

Jeudi 29 avril
 Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
 Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

CoP des MERM 2005/06 - Contributions pour le degré 7
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.


Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 7 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.

Contributions 7AB

CHAPITRE 1 - Nombres et opérations : nombres entiers, nombres décimaux
 7ABCHAP1EvaluationMERM_PEO - Proposition d’une évaluation critérielle pour une épreuve. La grille d’évaluation proposée permet à l’élève de tirer informations sur ses compétences mathématiques concernant l’épreuve dans sa globalité : les calculs, la lecture de l’énoncé, la rédaction des réponses, la stratégie utilisée. Cette grille est adaptée à une épreuve qui propose des petites activités de recherche.

CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres rationnels
 7ABCHAP2ActivitéIndtroductionMERM_FIM
L’activité : « 125-Bof ! » -. Le matériel pédagogique et des commentaires pour utiliser l’activité afin d’introduire la notion de nombre rationnel et d’aborder les différentes représentations des fractions (diagrammes, % etc.).
 7ABCHAP2ActivitéIndtroductionMERM_LOJ
Un nombre rationnel a soit une écriture périodique, soit une écriture décimale finie. Une démonstration destinée à des élèves de 7ème en lien avec les activités MERM : « 142 - La division blindée », « 143 – Signalements » et « 144 - Tour de passe-passe ».
 7ABCHAP2RéalisationEnClasseMERM_SIE
Une brève analyse sur la réalisation en classe de l’activité : « 124 - Musique ! » ou comment « rencontrer » des fractions dans des partitions de musique.
 7ABCHAP2ThéorieMERM_SIM
Une théorie pour le chapitre « Nombres rationnels ou fractions » basée sur l’Aide Mémoire et sur l’ « Approche méthodologique et didactique » du livre de l’enseignant. La liste des activités MERM correspondants à chaque paragraphe de la théorie est aussi fournie.

CHAPITRE 3 - Géométrie
 7ABCHAP3ActivitéIndtroductionMERM_DUN
Une activité d’introduction à la notion de périmètre : « 2 – Périmètres » .
L’exercice permet de faire prendre conscience aux élèves de quelques erreurs classiques. Les productions des élèves et un corrigé fait en classe sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
 7ABCHAP3AutreUtilisationMERM_VOE
Une proposition d’activités bilan sur le calcul des angles dont l’activité « 195 – Aux angles citoyens » .
 7ABCHAP3ListeActivitésChapitreMERM_SIM
Une liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre de géométrie avec une différentiation pour les regroupements A et B.
 7ABCHAP3ThéorieMERM_SIM
Une théorie pour le chapitre "Géométrie" basée sur l’Aide Mémoire et sur l’ « Approche méthodologique et didactique » du livre de l’enseignant -.
 7ABCHAP3ThéorieMERM_WIJ
Géométrie et Aide-Mémoire. Des fiches élèves de résumés de géométrie ainsi que les correctifs. Les élèves recherchent directement les informations dans l’aide mémoire et/ou le livre de géométrie MERM.
 7ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_FIM
L’activité « 61 - Marmottement ! » ou comment reporter un angle à l’aide de la règle et du compas.

CHAPITRE 4 – Grandeurs et mesures
 7ABCHAP4AutreUtilisationMERM_PEO
Du matériel pédagogique et des commentaires pour l’activité pluridisciplinaire (Math, Biologie) : « 168 - A tout cœur » ainsi que d’autres activités MERM pour s’approprier les unités de temps, de capacité, d’aire et de longueur.
 7ABCHAP4ListeActivitésChapitreMERM_SIM
Une fiche récapitulative pour reporter le résultat des différents activités « grandeurs et mesures » : « 11 - Reconstitution », « 13 - Du Trapèze au parallélogramme », « 12 - Demi parallélogramme » et « 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme.

CHAPITRE 6 - Proportionnalité
 7ABCHAP6ActivtéIntroductionMERM_VOE
Du matériel pédagogique des commentaires pour réaliser en classe l’activité « 1-Puzzle » du manuel« Fonctions - logique et raisonnement ». L’objectif de l’activité est d’introduire la notion de proportionnalité, elle permet à l’élève de se poser la question : est-ce qu’agrandir une figure veut dire additionner une grandeur.

CHAPITRE 7 – Calcul littéral
 7ABCHAP7ActivitéIntroductionMERM_SIM
Les productions élèves pour l ’activité « 89 – Les pots de confitures ». Cette activité nécessite la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. La résolution se fait par comparaisons visuelles et substitutions. Les productions des élèves sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
 7ABCHAP7RéalisationEnClasseMERM_PEO
Description de la réalisation en classe de l’activité « 83-Que d’x ».
L’objectif de l’activité est de sensibiliser les élèves à la signification d’une équation et d’amener les élèves à une résolution autre que celle des essais successifs.