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Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
album photos de Toulouse
visites, activités à Toulouse

quelques photos prisent sur le vif à Toulouse

Article mis en ligne le 11 mai 2010
par Eva Crisafulli par

Figée, l’image ne bouge pas, prise sur le vif, elle subit le flash !


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le Capitole, belle façade

le Capitole, beau plafond

le Pont Neuf, sur la Garonne

la cour intérieur de l’Hôtel d’Assézat

airbus, une affiche

la Garonne

la Garonne

la fusée Ariane à la cité de l’espace

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Construire une carte
Remplir un seau troué
La carte permet de formuler graphiquement diverses hypothèses

La première étape dans la construction d’un modèle Stella est l’élaboration d’une carte.

Article mis en ligne le 2 septembre 2005

Une carte illustre les relations entre les différentes grandeurs d’un problème. Une fois ces relations définies, la carte devient un modèle qui peut être exécuté pour simuler un phénomène


Examinons à titre d’exemple un problème du forum « L’île des mathématiques »

Un seau est en forme de tronc de cône (comme la plupart des seaux). Son rayon de base(fond du seau) est de 10 cm. Le rayon de la partie supérieure est de 15 cm. La hauteur du seau vaut 25 cm. On voudrait le remplir à ras bord mais malheureusement, le fond est troué. Le seau étant vide, on le remplit grâce à un robinet qui a un débit de 6 litres par minute (soit 100 cm³/s). Le seau, par le trou du fond, laisse écouler un débit proportionnel à la hauteur d’eau dans le seau. Ce débit (en cm³ par seconde) est égal à 2h avec h la hauteur d’eau dans le seau en cm.

 les débits entrant et sortant se représentent par des « flux »
 le volume par un « réservoir »
 la hauteur du niveau par un « convertisseur »

Les liens font apparaître les dépendances suivantes :
 la hauteur du niveau dépend du volume
 le débit sortant dépend de la hauteur

Remplissage d’un seau troué
Le volume détermine la hauteur qui conditionne le débit de sortie