Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.
Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
– Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril
– Visite de la Cité de l’Espace
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- 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
- 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
- 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
- 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril
– Atelier. 4 problèmes à examiner :
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- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
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- 13h30 Mach 2
- 15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril
– Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
Une fiche récapitulative pour reporter le résultat des différents activités « grandeurs et mesures » : « 11 - Reconstitution », « 13 - Du Trapèze au parallélogramme », « 12 - Demi parallélogramme » et « 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme.
par Ino Simitsek par
Cet article propose une fiche récapitulative pour des élèves de 7ème. Elle permet de reporter les résultats des activités MERM-Grandeurs et mesures :
« 11 - Reconstitution »,
« 13 - Du Trapèze au parallélogramme »,
« 12 - Demi parallélogramme » et
« 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples se revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme
FICHE RECAPITULATIVE
AIRE DES PARALLELOGRAMMES
Effectue l’exercice 11 page 12 – Reconstitution – Dessine le parallélogramme et le rectangle équivalent comme demandé. En observant les deux figures, explique la règle proposée.

Aire du parallélogramme= $b*h$
AIRE DES TRAPEZES
Effectue l’exercice 13 page 12 – Du trapèze au parallélogramme – Dessine le trapèze. Dessine le parallélogramme comme demandé. En observant les deux figures, explique la règle proposée.

Aire du trapèze = $\frac {(b+B)*h}2$
AIRE DES TRIANGLES
Effectue l’exercice 12 page 12 – Demi-parallélogramme – Dessine le triangle. Dessine le parallélogramme comme demandé. En observant les deux figures, explique la règle proposée.

Aire du triangle = $\frac {b*h}2$
AIRE DES LOSANGES
Effectue l’exercice 16 page 13 – Du losange au rectangle – Dessine le losange. Dessine le rectangle équivalent au losange. En observant les deux figures, explique la règle proposée.

Aire du losange = $\frac {d*D}2$