Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse
Programme. Coût de l’opération

Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.

Article mis en ligne le 16 janvier 2010
par bernard.vuilleumier, Francesco Huber par

Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».


Programme officiel

Dimanche 25 avril

 Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
 Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
 Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.

Lundi 26 avril
 Visite de la Cité de l’Espace

    • 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
    • 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
    • 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
    • 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies

Mardi 27 avril
 visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol

Mercredi 28 avril
 Atelier. 4 problèmes à examiner :

    • poussée de l’Airbus A319
    • poussée de la fusée Saturne V
    • période d’un satellite en orbite basse
    • vitesse d’un satellite géostationnaire

 Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.

    • 13h30 Mach 2
    • 15h00 Airbus A380

Jeudi 29 avril
 Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
 Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

Région des Délices 2007-2008
Initiation à la modélisation et à SPIP
Sujets d’articles à réaliser avec SPIP

Proposition de titres d’articles à écrire et à illustrer en utilisant le système de gestion de contenu SPIP (Système de Publication Internet Partagée).

Article mis en ligne le 1er octobre 2006
par bernard.vuilleumier par

Vous allez apprendre à utiliser SPIP en rédigeant et en illustrant un bref article apportant une réponse à une des questions posées ci-dessous. Vous vous familiariserez ainsi avec les principales fonctions d’édition de cet outil. Vous disposerez de temps en classe pour effectuer ce travail et pour poser les questions nécessaires à sa réalisation. Vous pourrez aussi poser des questions « en ligne » en dehors du cours.


Rédigez un court article illustré qui répond à une des questions suivantes :

  1. Que fait Stella au juste ?
  2. Comment traduire des égalités en modèles Stella ?
  3. Comment obtenir un modèle de croissance linéaire ?
  4. Comment obtenir un déclin linéaire ?
  5. Qu’est-ce qu’une rétroaction ?
  6. Comment obtenir une croissance exponentielle ?
  7. Comment obtenir un déclin exponentiel ?
  8. Qu’est-ce qu’une courbe logistique ?
  9. Comment obtenir un modèle de croissance limitée ?
  10. Comment modéliser les naissances et les décès d’une population ?
  11. Comment modéliser le remplissage automatique d’un réservoir ?
  12. Comment modéliser les pertes de chaleur d’une habitation en hiver ?
  13. Comment obtenir la distance de freinage d’une voiture ?
  14. Comment obtenir la distance franchie durant un dépassement ?
  15. Comment modéliser le tir vertical d’un projectile ?
  16. Comment simuler la chute d’une bille dans un liquide visqueux ?
  17. Comment obtenir la puissance de freinage d’une voiture ?
  18. Comment obtenir les performances d’un véhicule à partir de ses caractéristiques techniques ?
  19. Comment simuler des oscillations ?
  20. Quelles précautions faut-il prendre lorsqu’on simule des oscillations ?

Vous pouvez chercher les réponses sur le site « OWL Math & Sciences » ou ailleurs et poser des questions en cliquant sur le bouton « Répondre à cet article » qui se trouve ci-dessous.