Petit ordre chronologique de notre voyage à Toulouse, différentes visites et activités que nous avons eu l’occasion de faire. Découvertes imprévues ! Appréciation personnelle et impression générale de notre sortie hors-cadre.
par Eva Crisafulli par
Toulouse est plus que rose, je dirais qu’elle est brique, tout n’est que marketing : le rose pour les amoureux, les briques pour les réalistes !
Avions, fusées, planètes, étoiles, voie lactée, planétarium, satellites géostationnaires, astronautes, Youri, découvertes, airbus, concorde, inventions, Kepler, Einstein, E=mc2, ondes électromagnétiques, physique ...
Le monde bouge apprenons à l’ausculter !
Pour le petit album photos illustrant mon article voir cet autre article.
Tout d’abord,
il y a eu la préparation au voyage. Les cours précédents notre départ, nous avons fait des recherches de visites à faire, des lieux à ne pas manquer ! Depuis l’aéroport, si nous avions le temps, je proposais de passer au Festival du jeu de Toulouse, il suffisait de suivre le long de la Garonne et on arrivait au parc des expositions. Ou alors, de façon plus réaliste, on pouvait prendre la ligne aéroport, ensuite changer à l’arrêt Jeanne-d’arc et descendre prendre le métro, la ligne B. D’autres camarades ont proposé d’aller visiter le Capitole, la cathédrale ou encore un trottoir générateur d’énergie, ce dernier s’avère être en réparation, du moins il n’était plus là...
Ensuite,
après avoir payé la totalité du voyage à nos professeurs, le dimanche 25 avril est vite arrivé ! (Avec le nuage de cendres, nous avions peur de ne pas pouvoir décoller de Genève) Et pourtant, départ en A319 vers midi. Vol agréable. Arrivée à Toulouse, température extérieur 50° (bien moins ! mais il faisait très chaud), toute la semaine on a été gâté par le temps, il était magnifique ! même le soir où nous sommes allés manger au Gascon (un restaurant, pas si extraordinaire que ça en fin de compte). À l’aéroport nous avons dû attendre 1h30 pour pouvoir acheter des cartes de bus au prix de groupe (visite de long en large de l’aéroport). Nos billets en mains, on prend la ligne aéroport pour nous rendre à l’hôtel à la gare Matabiau (Hôtel des ambassadeurs, très sympathique l’accueil d’ailleurs). Une fois que tout le monde fut bien installé, on repart en bus pour le Festival du jeu. Sur place, il nous restait une demi-heure pour jouer ! Match d’épées en bois et jeu de dame, on s’est bien distrait. Aller au lit !
Lundi,
visite de la cité de l’espace au programme ! Lever 7h30 ! déjeuné et hop ! on est parti en bus pour la cité. Arrivé sur place, après de longues minutes d’étouffement dans un bus, la cité de l’espace était parfaite !
Elle se compose de 3 étages, 1:Terre à l’espace, communiquer à distance , 2:Observer la terre, vivre dans l’espace, prévoir le temps, 3 : Explorer l’univers. À 14h : Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS) -> vraiment intéressant ! À 15h30 : Planétarium, des planètes aux galaxies -> magnifique, fabuleux !
La visite est très interactive, il y a de nombreuses animations qui sont très bien proposées et très instructives ! Les uns sautent sur toutes les animations, les autres prennent des photos et ceux qui restent lisent les panneaux affichant théorie, historique et autres informations. Einstein (E=mc2), les philosophes et les grecques, Copernic et sa théorie de l’héliocentrisme, Newton et sa gravitation, les lois de Kepler et ses satellites, la fusée spatiale, Youri 1961 dans l’espace, Von Braun, la météo "comment ça marche", ultraviolet, infrarouge, radio, radar... St Exupéry, mars, la Voie lactée, galaxies et les ondes électromagnétiques.
Mardi,
9h30 déjeuné, notre journée sera une visite culturelle de Toulouse. On a visité le Capitole (belles peintures intérieurs ! salle des Illustres et salle des mariages). En passant par la grande rue "des magasins", on est allé voir le trottoir générateur d’énergie, qui n’était plus là. On est allé au lycée Pierre de Fermat et on a visité le couvent des Jacobins, une église gothique. Puis, on a continué au bord de la Garonne, on a vu le Pont Neuf. Les quais de la Garonne sont peuplés de guitaristes ! On a vu la Cour intérieure de l’Hôtel Assezat et on a dégusté une glace à la place St-Georges.
Mercredi,
tout le monde debout à 9h. Au programme, des problèmes de physique sur la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire (accélération, temps, Débit, Fprop, vitesse, F=ma+mg). On est parti à Airbus, après avoir mangé. Le voyage fut long et périlleux, les lignes de bus sont provisoires à cause de travaux, du coup on a dû marcher, marcher et marcher. GPS en mains ! on est passé à la place Georges Brassens (toutes les rues d’un des quartiers avaient des noms de chanteurs). Arrivé à Airbus, notre pass "Visiteur" accroché à nos ceintures, on démarre la visite par la boutique de Airbus (les prix sont un peu élevés...), puis le car nous emmène et on est entré dans le 1er concorde ! un vieil engin, qui a dépassé, à l’époque, la vitesse du son (soit plus de 343m/s).
Petite remarque : même les lampadaires dans la zone Airbus sont en forme d’avion ! Ensuite, on est allé voir une reproduction "d’une salle de contrôle" et enfin les halles de montage de l’airbus A380.
En soirée, par hasard, on a croisé Jean-Luc Lemoine. Ce qui nous a aussi surpris à Toulouse, se fut les panneaux d’affichage électroniques aux arrêts de métro ! Et comme le métro est stressant !
Jeudi,
dernier jour à Toulouse. 9h : test pour ceux qui n’ont pas participé aux problèmes de physique de la veille. 10h : déjeuné pour les autres. 11h : rendre les clés des chambres de l’hôtel. 14h : départ de Toulouse pour Genève !
Cette semaine était sympathique, le soleil était là, le temps fut radieux. La citée de l’espace et Airbus étaient bien organisées. Chacune de ces activités fut enrichissante pour chacun de nous. Qu’on soit à la recherche de formules mathématiques, de théories physiques ou de concepts plus basiques, chacun pouvait y retirer l’essentiel. C’était assez impressionnant de voir comment chacune des parties d’un avion s’emboitent les unes avec les autres. Ou bien, de voir à quel point il est facile pour un astronaute de pousser un gros objet dans l’espace, qui serait extrêmement lourd sur terre. Ou encore, il est fascinant d’observer le ciel et de réaliser que dans le fond, l’homme n’est que poussière à côté de notre univers.
« don’t worry, be happy »

ici voici le Pont Neuf qui est sur la Garonne, pour mes autres images voir cet autre article.
La description de notre voyage hors-cadre à Toulouse, la ville rose
par Stephan Duong par
Toulouse est la ville principale du Sud-Ouest de la France.
Elle est surnommée "la ville rose" en raison de la construction de la ville en brique de terre cuite.
Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d’aéronautique et de spatial.
On peut y trouver de nombreux lieux de visite, tel que la cité de l’espace et la firme Airbus.

– Dimanche 25 avril
Notre voyage débute à l’aéroport de Genève, à 12h25, à bord de l’airbus A319. La commande d’easyJet portant sur A319 est l’une des plus importantes commandes de toute l’histoire de l’aviation.
Nous sommes arrivés à Toulouse à 13:40 et nous sommes allés déposer nos valises à l’hôtel des Ambassadeurs.
Nous avons ensuite commencé notre visite dans Toulouse en se rendant au festival des jeux à pied. Nous avons eu la possibilité d’admirer le stade de foot de Toulouse où se déroulait au moment même un match entre Auxerre et Toulouse.
Arrivé au festival des jeux, nous avons eu la possibilité de découvrir de nombreux jeux et de s’amuser.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel et nous avons eu la liberté de manger où l’on voulait. Nous sommes allés manger à Quick, un fastfood qui n’existe qu’en France. Nous avons ensuite fait la visite nocturne de Toulouse, une ville pleine de vie et d’habitants sympathiques.

– Lundi 26 avril
Nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuné et nous sommes ensuite allés visiter la Cité de l’Espace.
Nous avons eu une visite libre de la Cité de l’Espace entre 09:30 et 11:30.
Les sujets abordés dans ce lieu sont : "De la terre à l’espace", "Communiquer à distance", "Pôle météo", "Vivre dans l’espace" et "Explorer l’univers".
De nombreuses expériences étaient à disposition pour mieux captiver les visiteurs et leur permettre de mieux comprendre l’espace.
Nous avons ensuite mangé au restaurant de la Cité de l’Espace.
La visite continua jusqu’à 14:00 où nous nous sommes rendus à l’Imax où l’on a vu un film en 3D sur la station spatiale ISEE.
Nous avons ensuite vu à 15:30 au planétarium "Des planètes aux galaxies" qui fut très beau à voir et nous étions confortablement assis.
Lors de la fin de la visite, nous sommes rentrés et nous sommes allés manger tous ensemble à un restaurant qui nous proposait des plats de spécialités toulousaines.
Nous sommes ensuite libres pour nous balader dans cette ville mais malgré tout nous avons une heure de retour à respecter. Nous nous somme rendus à un bar d’universitaires où l’ambiance était très conviviale et familiale.

– Mardi 27 avril
Nous avons eu la matinée libre qui a permis pour mes camarades et moi de bien nous reposer et d’avoir la force nécessaire pour visiter la ville l’après midi.
A midi, nous sommes allés manger au Subway, une sandwicherie qui fait d’énormes sandwichs pour un petit prix.
Nous sommes ensuite allés visiter la ville de Toulouse, nous avons visité la place du Capitole, la place centrale de Toulouse où se trouve énormément de gens. Nous avons pu nous rendre à la salle des Illustres et à la salle des mariages. Et nous nous sommes ensuite rendu au couvent des Jacobins, au Pont Neuf, à la Cours intérieure de l’hôtel Assezat et pour finir à la place Esquirol. Nous n’avons malheureusement pas pu voir le trottoir électrique.
Nous avons ensuite été libérés pour visiter la ville ou pour faire du shopping.
Nous y trouvons énormément de magasins de vêtements et de chaussures mais les prix n’étaient pas donnés.
Après de longues marches, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous reposer.
Nous sommes ensuite sortis manger au Macdonald et nous nous sommes de nouveau rendus au bar des universitaires.

– Mercredi 28 avril
Le matin après le petit déjeuné, les professeurs nous ont proposé un atelier comportant différents problèmes à examiner, tel que la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire.
Ensuite nous sommes allés acheter notre repas du midi au supermarché du coin et nous sommes allés visiter les halles de montage de l’airbus A380. Pour nous rendre à ce lieu, nous avons énormément marché mais la visite en valait la peine. Nous avons pu monter à bord d’un concorde mais évidemment cellui-ci n’a pas décollé. Nous avons aussi pu visiter tous les halles de montage d’airbus et nous avons appris énormément de choses sur cette incroyable installation d’un airbus.
Sur le chemin du retour de notre visite, nous avons vu un KFC, un fastfood qui fait des poulets excellents, et nous nous y sommes rendus. Nous avons pu manger d’excellents poulets avec des frites et une boisson à volonté.
Nous avons ensuite été libérés pour faire ce qu’on voulait de notre dernière soirée à Toulouse. Nous avons essayé plusieurs endroits sympathiques que les gens nous avaient suggérés et nous sommes ensuite rentrer à l’hôtel pour passer notre dernière nuit.

– Jeudi 29 avril
Notre voyage à Toulouse prend fin, nous sommes retournés à Genève.
Mon impression
Cette semaine hors-cadre a été géniale, nous avons une semaine très ensoleillé et nous avons pu visiter et apprendre énormément de choses touchant le ciel et l’espace. Ce voyage m’a permis de quitter un peu notre classe pour apprendre des choses de différentes manières que par théorie en classe. L’ambiance était géniale, j’ai pu faire la connaissance de mes camarades de classe en 2ème année et nous avons eu des professeurs accompagnant très gentils. J’espère pouvoir revivre cette expérience dans mes prochaines années d’étude et je conseille vivement de visiter cette ville surprenante et incroyable.