Bandeau
Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse
Programme. Coût de l’opération

Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.

Article mis en ligne le 16 janvier 2010
par bernard.vuilleumier, Francesco Huber par

Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».


Programme officiel

Dimanche 25 avril

 Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
 Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
 Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.

Lundi 26 avril
 Visite de la Cité de l’Espace

    • 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
    • 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
    • 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
    • 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies

Mardi 27 avril
 visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol

Mercredi 28 avril
 Atelier. 4 problèmes à examiner :

    • poussée de l’Airbus A319
    • poussée de la fusée Saturne V
    • période d’un satellite en orbite basse
    • vitesse d’un satellite géostationnaire

 Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.

    • 13h30 Mach 2
    • 15h00 Airbus A380

Jeudi 29 avril
 Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
 Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

CoP des MERM 2005/06 - Structure et organisation -
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
par Ino Simitsek par

L’objectif de cet article est de décrire comment une communauté de pratiques (CoP) d’enseignants en mathématiques a été mis en place dans un établissement scolaire genevois : le cycle du Vuillonnex.


La Communauté de pratiques des MERM a pour objectif la mise en commun, le partage et la circulation des pratiques des MERM. Il s’agit de créer et mettre en place la communauté de pratiques des MERM. La mise en commun implique de partir de nos pratiques actuelles des MERM puis, pour les partager, il nous faut les présenter à nos collègues et mettre à disposition un support écrit contenant toutes les informations nécessaires afin qu’elles puissent être comprises et réutilisées par autrui. Il faut également convenir d’un lieu de stockage commun. Nous avons choisi Educanet2.
Huit types de contributions ou pratiques des MERM ont été définis :
 un chapitre de théorie pour les MERM
 MERM et évaluation
 une activité MERM d’introduction à une notion
 une réalisation en classe avec les MERM
 les activités MERM réalisées pour un chapitre
 une erreur des corrigés des MERM
 une utilisation du CD-ROM Indigo
 une autre utilisation des MERM
Une fiche de description a été confectionnée pour chaque type de contribution.

Structure et organisation

Le partage des pratiques s’organise de la façon suivante :
 Les enseignants sont répartis en trois groupes, soit un groupe par degré. Nous nous réunissons tous les mois : ce sont les réunions des sous-groupes MERM. 
 Les enseignants travaillent en miroir. Ils forment des dyades. Pour chaque réunion les dyades choisissent une contribution. Un membre de la dyade apporte le contenu : il fournit la contribution et remplit la fiche de description. L’autre membre vérifie la contribution et veille à ce que son contenu soit réutilisable. Pour la contribution suivante, les rôles - rédacteur, correcteur - sont alternés. Aux réunions chaque dyade présente sa contribution.
 La mémoire du projet - les fiches de contributions remplies sont stockées sur Educanet2.
 L’information : les communiqués mensuels - tous les mois le RD distribue une brève description des contributions du mois afin que tous les membres du groupe de maths puissent être informés de ce qui est mis à leur disposition.

Qu’est ce qu’une CoP ?

« Une communauté de pratique ce n’est pas qu’un site web, une base de donnée et un répertoire de ’best practices’. C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement. »
[Cultivating Communities of Practice, E. Wenger et al, 2002].

« Une communauté de pratique (CoP), c’est un groupe de personnes qui s’adonnent à la même pratique. Afin d’améliorer cette pratique qui est la leur, ils discutent ensemble, se donnent des trucs, partagent des façons de faire. Les interactions entre les participants font avancer le savoir commun de la communauté. Trois éléments caractérisent une communauté de pratique. Ce sont les suivants : l’engagement mutuel des participants, l’entreprise conjointe qui les réunit et le répertoire d’outils, conceptuels et techniques, qu’ils partagent et développent. »
http://www.telelearning-pds.org/cop...

« Le concept de pratique évoque le « faire », mais pas seulement. Il s’agit de l’action dans un contexte historique et social qui donne une structure et un sens à ce que nous faisons. Dans ce sens, la pratique est toujours pratique sociale. »
[Communities of practice. Learning, meaning and identity, E. Wenger, 1998]

« Une communauté de pratique est définie fondamentalement comme un lieu d’échanges d’idées et d’actions et de compréhension des points de vue d’autrui : en mettant en commun leurs stratégies d’enseignement, les enseignants sont amenés à expliciter leurs pratiques quotidiennes et à apprendre de leurs collègues. »
[Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur, B. Charlier et D. Peraya, 2003]

Les participants

Trois groupes d’enseignants ont été constitués, soit un groupe pour chacun des degrés 7-8-9. Un superviseur ou antenne MERM a été désigné dans chaque de ces groupes. Il dirige les réunions et collecte les fiches de description à mettre en ligne sous Educanet2.

Les contributions

Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.

Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex ont été rassemblées dans les trois tableaux ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué à côté du logo ?. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.