Voyage à Toulouse, visites et découvertes.
par Josué Guerra par
Suivez le récit des aventures de petits physiciens en "herbe" à Toulouse. Vous découvrirez comment ils se sont battus face au destin dans un Univers hostile au sud de la France...
Dimanche 28 avril :
Après une heure de vol, nous sommes enfin arrivés à Toulouse à 13h30. Il nous a fallu encore attendre plus d’une heure et demie à l’aéroport pour prendre un bus nous amenant à l’hôtel des Ambassadeurs.
Nous nous sommes ensuite répartis les chambres et nous nous sommes installés.
L’après-midi, nous avons visité un festival consacré aux jeux. Puis, nous avons eu l’autorisation de sortir le soir pour aller explorer Toulouse et aller manger.
Lundi 29 avril :
Nous nous sommes levés assez tôt et après avoir pris un bon petit déjeuner, nous nous sommes mis en route pour aller visiter la Cité de l’Espace. Nous avons reçu un ticket qui nous permettait d’entrer et de sortir à notre aise et avons commencé la visite en fin de matinée.
Premièrement, nous avons visité le rez-de-chaussée de la cité. Dans cet étage, il y avait beaucoup de choses qui faisaient allusion à la force de gravitation qu’exercent généralement les planètes sur d’autres objets. Nous pouvions faire quelques expériences qui nous démontraient cela, comme par exemple une sorte d’entonnoir dans lequel nous laissions rouler des pièces qui en fonction de leur masse tournaient longtemps ou au contraire ne tournaient que très peu de temps dans l’entonnoir.
Ensuite, nous avons visité le premier étage. Cet étage nous montrait surtout comment et avec quoi les astronautes se lancent à la conquête de la Voie Lactée, notre galaxie, notamment grâce à la naissance de la fusée. Nous pouvions aussi utiliser des simulateurs qui nous montraient par exemple comment se déplace un astronaute dans l’espace ou bien comment et de quoi est constitué le sol de la planète Mars.
Pour finir la visite du bâtiment, nous avons visité le deuxième et dernier étage. Nous avons pu y découvrir des films qui traitaient pour la plupart de la théorie de la relativité d’Albert Einstein. Il y avait aussi des petites installations qui recréaient les constellations les plus connues.
Puis, toujours à la Cité de l’Espace, nous sommes allés manger et avons repris notre visite. Nous avons regardé deux films. Le premier était projeté en 3D et racontait comment nous sommes parvenus à améliorer notre vision de l’Univers grâce aux perfectionnements apportés à plusieurs reprises sur le télescope spatial Hubble. Dans le film, on accompagne justement la dernière équipe d’astronautes à avoir effectué des réglages sur celui-ci.
Pour ce qui est du deuxième film, je sais qu’il s’agit d’un film décrivant notre Univers. Mais pour être sincère, je ne l’ai presque pas vu car je tombais de fatigue ce jour là, il faisait terriblement chaud.
Le soir venu, nous sommes de nouveau allés manger tous ensemble dans un restaurant toulousain pour y goûter des spécialités locales.
Mardi 30 avril :
Nous avons visité un peu la ville de Toulouse. Nous sommes allés entre autres à la place Capitole ou encore à la Salle des mariages et avons pu « admirer » de magnifiques statues et de très beaux tableaux. Nous sommes aussi allés dans le Couvent des Jacobins. Puis, les professeurs nous ont libérés pour le reste de la journée.
Mercredi 31 avril :
Ce jour là, les professeurs nous ont préparé une matinée « spécial physique », autrement dit : un cours de rattrapage.
En effet, nous devions nous remettre dans le bain.
Nous avons donc fait des groupes de cinq ou six élèves de deuxième et de troisième année mélangés. L’étape suivante consistait à résoudre quatre problèmes en rapport avec les lois de Newton, des exercices de dynamique que nous avons bien entendu résolus haut la main. ^^
Cela étant fait, nous sommes allés nous préparer pour la deuxième visite : les ateliers d’Airbus.
Nous avons pris deux bus. Après quoi nous sommes arrivés en plein milieu de nulle part et avons dû parcourir une distance non – négligeable sous un soleil de plomb (la preuve en est que certains d’entre nous avons enlevés nos t-shirts tellement la chaleur était insupportable).
Une fois arrivés à destination, nous avons reçu une carte de visiteurs qui nous permettait d’avoir accès au le site.
Nous avons commencé par visiter le Concorde, premier avion de ligne supersonique pouvant dépasser Mach 2. Grâce à cet avion, il était possible d’effectuer le trajet Paris – New York aller-retour en une journée ! Malheureusement, nous ne pouvons plus faire cela car le Concorde n’a plus l’autorisation de voler depuis 2003 pour diverses raisons dont des raisons écologique.
La guide nous a ensuite montré un film dans lequel nous pouvions voir un vol test du Concorde.
Après cela, nous nous sommes rendus dans le bâtiment dans lequel l’assemblage des A380 a lieu.
Les pièces de l’Airbus A380 proviennent principalement de l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et la France elle-même.
Les avions sont assemblés à Toulouse dans quatre salles différentes et sont finalement exportés dans les pays les ayant commandés.
La visite terminée, nous sommes tous allés au KFC.
Le soir venu, nous sommes sortis une dernière fois car c’était le dernier soir de notre séjour à Toulouse.
Jeudi 1 mai :
Jeudi matin, nous avons fait nos bagages et avons rendu les clés de nos chambres. Nous nous sommes ensuite rendus à l’aéroport en bus. Finalement, nous avons acheté quelque chose à grignoter en attendant l’avion de retour.
Conclusion :
Tout au long de ce voyage, nous nous sommes bien amusés.
Nous avons appris pas mal de choses grâce aux visites. Cependant, j’ai trouvé dommage que l’on n’ai pas pu prendre de photos chez Airbus.
Pour tout le reste, il n’y a rien à redire. La nourriture était bonne et les horaires de travail assez flexibles. Je dirais que ce voyage a été un succès !
par Ino Simitsek par
Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.
Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 7 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.
Contributions 7AB
CHAPITRE 1 - Nombres et opérations : nombres entiers, nombres décimaux
– 7ABCHAP1EvaluationMERM_PEO - Proposition d’une évaluation critérielle pour une épreuve. La grille d’évaluation proposée permet à l’élève de tirer informations sur ses compétences mathématiques concernant l’épreuve dans sa globalité : les calculs, la lecture de l’énoncé, la rédaction des réponses, la stratégie utilisée. Cette grille est adaptée à une épreuve qui propose des petites activités de recherche.
CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres rationnels
– 7ABCHAP2ActivitéIndtroductionMERM_FIM
L’activité : « 125-Bof ! » -. Le matériel pédagogique et des commentaires pour utiliser l’activité afin d’introduire la notion de nombre rationnel et d’aborder les différentes représentations des fractions (diagrammes, % etc.).
– 7ABCHAP2ActivitéIndtroductionMERM_LOJ
Un nombre rationnel a soit une écriture périodique, soit une écriture décimale finie. Une démonstration destinée à des élèves de 7ème en lien avec les activités MERM : « 142 - La division blindée », « 143 – Signalements » et « 144 - Tour de passe-passe ».
– 7ABCHAP2RéalisationEnClasseMERM_SIE
Une brève analyse sur la réalisation en classe de l’activité : « 124 - Musique ! » ou comment « rencontrer » des fractions dans des partitions de musique.
– 7ABCHAP2ThéorieMERM_SIM
Une théorie pour le chapitre « Nombres rationnels ou fractions » basée sur l’Aide Mémoire et sur l’ « Approche méthodologique et didactique » du livre de l’enseignant. La liste des activités MERM correspondants à chaque paragraphe de la théorie est aussi fournie.
CHAPITRE 3 - Géométrie
– 7ABCHAP3ActivitéIndtroductionMERM_DUN
Une activité d’introduction à la notion de périmètre : « 2 – Périmètres » .
L’exercice permet de faire prendre conscience aux élèves de quelques erreurs classiques. Les productions des élèves et un corrigé fait en classe sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
– 7ABCHAP3AutreUtilisationMERM_VOE
Une proposition d’activités bilan sur le calcul des angles dont l’activité « 195 – Aux angles citoyens » .
– 7ABCHAP3ListeActivitésChapitreMERM_SIM
Une liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre de géométrie avec une différentiation pour les regroupements A et B.
– 7ABCHAP3ThéorieMERM_SIM
Une théorie pour le chapitre "Géométrie" basée sur l’Aide Mémoire et sur l’ « Approche méthodologique et didactique » du livre de l’enseignant -.
– 7ABCHAP3ThéorieMERM_WIJ
Géométrie et Aide-Mémoire. Des fiches élèves de résumés de géométrie ainsi que les correctifs. Les élèves recherchent directement les informations dans l’aide mémoire et/ou le livre de géométrie MERM.
– 7ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_FIM
L’activité « 61 - Marmottement ! » ou comment reporter un angle à l’aide de la règle et du compas.
CHAPITRE 4 – Grandeurs et mesures
– 7ABCHAP4AutreUtilisationMERM_PEO
Du matériel pédagogique et des commentaires pour l’activité pluridisciplinaire (Math, Biologie) : « 168 - A tout cœur » ainsi que d’autres activités MERM pour s’approprier les unités de temps, de capacité, d’aire et de longueur.
– 7ABCHAP4ListeActivitésChapitreMERM_SIM
Une fiche récapitulative pour reporter le résultat des différents activités « grandeurs et mesures » : « 11 - Reconstitution », « 13 - Du Trapèze au parallélogramme », « 12 - Demi parallélogramme » et « 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme.
CHAPITRE 6 - Proportionnalité
– 7ABCHAP6ActivtéIntroductionMERM_VOE
Du matériel pédagogique des commentaires pour réaliser en classe l’activité « 1-Puzzle » du manuel« Fonctions - logique et raisonnement ». L’objectif de l’activité est d’introduire la notion de proportionnalité, elle permet à l’élève de se poser la question : est-ce qu’agrandir une figure veut dire additionner une grandeur.
CHAPITRE 7 – Calcul littéral
– 7ABCHAP7ActivitéIntroductionMERM_SIM
Les productions élèves pour l ’activité « 89 – Les pots de confitures ». Cette activité nécessite la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. La résolution se fait par comparaisons visuelles et substitutions. Les productions des élèves sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
– 7ABCHAP7RéalisationEnClasseMERM_PEO
Description de la réalisation en classe de l’activité « 83-Que d’x ».
L’objectif de l’activité est de sensibiliser les élèves à la signification d’une équation et d’amener les élèves à une résolution autre que celle des essais successifs.