Le texte qui va suivre parle de notre voyage d’OS à Toulouse.
par David Vilar-Sequeira par
L’article que je vais écrire parlera des activités que nous avons pratiqué à Toulouse et ce que j’en ai pensé.
Dimanche 25 avril 2010
Le rendez-vous à l’aéroport était à 11h, plus de temps qu’il n’en fallait pour prendre l’avion mais les maîtres ont voulu bien prévoir le coup ! A 13h40 nous étions arrivé à Toulouse, cependant l’attente avant d’arriver à l’hôtel a été longue… Nous avons du patienter un peu plus d’une heure à l’aéroport, les guichets de vente de billets de transport n’avaient pas encore ouvert. Une fois les billets en notre possession, nous avons pu nous rendre à la gare Matabiau qui se trouve à quelques minutes de l’hôtel où nous allions dormir : l’Hôtel des Ambassadeurs. Pour cette première journée, nous avons visité un festival où les jeux étaient au rendez-vous ! Nous y sommes resté plus ou moins une heure et sommes rentré à l’hôtel. Pour le diner et le soir, les maîtres nous ont laissé carte blanche. Nous nous sommes séparés en deux ou trois groupes. Chaque groupe est parti de son côté. Mes compagnons et moi sommes allé mangé dans un fast food puis avons visité la ville. Aux alentours de minuit, nous avons aperçu un groupe de trois filles Toulousaines qui avaient l’air d’avoir beaucoup bu. Plus particulièrement l’une d’entre elle qui avait l’air très mal au point, Michael et moi sommes donc aller l’aider, et l’avons raccompagné jusqu’à chez elle. Ce fût fatigant parce qu’elle ne faisait aucun effort, mais en tant que bons Saints-Maritain, nous n’avons pu l’abandonner à son triste sort. Nous sommes rentré à l’hôtel vers 1h30 et avons vu les enseignants qui étaient assis dans le café à côté de ce dernier. Nous leur avons expliqué ce qui nous était arrivé et sommes allé nous coucher.
Lundi 26 avril 2010
Le réveil a été rude, nous avons peu dormi. Mais si nous nous sommes levé tôt ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’il était prévu que nous allions à la Cité de l’Espace ce jour là. J’ai adoré la visité, une grande exposition très interactive où toute personne un peu curieuse ne peut s’ennuyer. Ce qu’il y était montré était fort intéressant, nous y sommes resté toute la journée, mais il aurait fallu au moins 3 jours pour la visiter complètement. Il y avait 3 étages d’expositions entre autre sur la découverte de l’espace, les préparations aux voyages spatiaux, etc. Puis dans un autre bâtiment se trouvaient : une salle de cinéma 3D et un planétarium. Le film en 3D avait pour sujet « Hubble » un énorme télescope spatial qui nous permet d’observer notre univers à des distances inimaginables. Dans le planétarium on a pu voir ce qui se trouvait tout autour de notre terre, un « guide » nous a accompagné tout au long de notre voyage intersidéral. Cette journée à la Cité de l’Espace a été très sympa. Ça a été l’activité organisé que j’ai le plus apprécié. Je crois que ça a été ce jour là que je suis tombé malade, mais rien d’alarmant. A la fin de cette journée, nous sommes rentrés à l’hôtel, puis avons été libéré pour manger dehors, rien de spécial à signaler lors de la soirée !
Mardi 27 avril 2010
Ce matin là il n’y avait rien de prévu, nous avons donc pu nous lever à l’heure que nous voulions. Réveil douloureux, mon mal de gorge avait empiré. En début d’après-midi nous avons visité Toulouse tous ensemble, mais le manque de motivation des élèves a fait que nous l’avons interrompue plus tôt que prévu et par conséquent avons eu le reste de la journée de libre. Ce soir là je ne suis pas sorti, je suis resté à l’hôtel, j’étais bien trop malade pour faire quoi que ce soit !
Mercredi 28 avril 2010
Le matin nous avons participé à un cours de consolidation à l’hôtel, présenté par nos enseignants. J’étais encore bien malade et n’ai pas pu beaucoup aider mon groupe. Cette après-midi toute la classe s’est rendue à Airbus, mais je n’en ai pas eu l’occasion. Je ne me sentais pas suffisamment bien pour m’y rendre et suis donc rester à l’hôtel pour me reposer. J’ai dormi jusqu’à leur arrivé, c’est-à-dire jusqu’à 18h30 à peux près. Après ce petit somme je me sentais en bien meilleur forme ! J’ai pu donc sortir avec mes camarades ce soir là. Nous sommes rentré assez tard cette nuit là, mais c’était la dernière nuit passé à Toulouse, il fallait bien en profiter n’est-ce pas ?
Jeudi 29 avril 2010
Dernier jour à Toulouse, nous avons du nous réveiller assez tôt pour préparer nos valises. J’étais assez content de rentrer à Genève parce que j’étais malade, mais j’aurais bien voulu y rester encore quelques jours si j’avais été en meilleur forme ! Nous avons mangé à l’aéroport, et avons profité des derniers moments que nous allions passé à Toulouse tous ensemble.
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié ce voyage ! En ce qui concerne nos visites, ce que j’ai préféré reste la Cité de l’Espace. Et en ce qui concerne notre temps libre j’ai particulièrement la nuit de mercredi à jeudi. Mais j’ai aussi aimé ce voyage parce qu’il nous a permis de nous rapprocher et de mieux connaître certains élèves de Bouvier que je connaissais pas, les troisièmes qui sont venus avec nous. Pour dire que je trouve que ce voyage a été une réussite, les enseignants qui étaient là avec nous ont été très sympathiques. J’ai failli oublier… j’ai adoré les petits déjeuners à l’hôtel !

Statistiques sur l’utilisation d’Hypatie par 5 classes (72 élèves) représentant tous les degrés gymnasiaux de la Région des Délices.
Le Service Ecoles-Medias (SEM) du Département de l’Instruction Publique (DIP) de Genève a réalisé, sous la direction de Raymond MOREL, directeur adjoint du SEM, une interface Web - base de données dans le cadre du projet européen EUNWP15. « Hypatie », qui est la prolongation de ce travail, est à disposition des élèves. Est-elle utilisée ?
« Hypatie » - accessible à l’adresse http://hypatie.ge.ch - est un moteur de recherche qui donne accès à des documents variés enregistrés dans une base de données. La page d’accueil permet d’obtenir plusieurs types de documents en un seul clic : articles, citations, épreuves, exercices, images, protocoles, quatrièmes de couvertures, références et travaux d’élèves. Elle donne aussi accès au « Club Mathématiques Appliquées ». Les informations contenues dans « Hypatie » sont destinées au plus grand nombre et notamment aux élèves. Elles sont consultables depuis
n’importe où à l’aide d’un naviguateur (logiciel gratuit). Elles sont validées par des responsables de disciplines et regroupées en deux grandes
catégories :
– les documents diffusables sur le WEB ;
– les documents qui ne sont destinés qu’aux personnes appartenant au département de l’instruction publique (élèves et maîtres).
Les informations diffusées sur le WEB peuvent être consultées en indiquant « visiteur » comme nom d’utilisateur. Aucun mot de mot de passe n’est alors requis. Les informations destinées uniquement au monde éducatif nécessitent en revanche une identification et un mot de passe pour être consultées.
Nous avons établi des statistiques d’utilisation pour cinq classes de la région des Délices durant l’année 2004-2005 :
– 1 classe de quatrième année (17 élèves)
– 1 classe de troisième année (13 élèves)
– 2 classes de deuxième année (27 élèves)
– 1 classe de première année (15 élèves)
Les résultats, présentés dans les graphiques qui suivent, sont encourageants et montrent que les élèves utilisent ce moyen mis à leur disposition. Les fichiers les plus fréquemment téléchargés sont principalement des exercices et des épreuves corrigées.
Qui ?
– Quatrième année. Option spécifique Physique-Applications des mathématiques (401PYAMos, 17 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (401PYAMos, 17 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Troisième année. Option spécifique Physique (301PYos, 13 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (301PYos, 13 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Deuxième année. (203PY1df, 15 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (203PY1df, 15 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Deuxième année. (201PY2df, 12 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (201PY2df, 12 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

Qui ?
– Première année. (107PY1df, 15 élèves).
Information confidentielle
Quoi ?
– Fichiers téléchargés (107PY1df, 15 élèves).

Quand ? Comment ? Combien ?

En guise de conclusion
Les élèves ont des préoccupations constantes et permanentes :
- comment faire mes devoirs ?
- comment rédiger un rapport de laboratoire ?
- comment résoudre tel ou tel exercice ?
- comment se présentait l’épreuve sur ce chapitre l’année dernière ?
- quel type de questions ont été posées à l’examen de maturité ?
Lorsqu’ils peuvent accéder à des informations qui répondent à ces questions, ils n’hésitent pas à utiliser les TIC et y parviennent très bien comme en témoigne cette enquête. La mise à disposition de ce type d’informations pourrait contribuer à favoriser les processus d’apprentissage, mais il y a encore du chemin à parcourir ! [1]