Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.
Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
– Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril
– Visite de la Cité de l’Espace
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- 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
- 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
- 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
- 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril
– Atelier. 4 problèmes à examiner :
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- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
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- 13h30 Mach 2
- 15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril
– Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
Il s’agit de construire un modèle permettant d’obtenir les horaires (position, vitesse et accélération) d’un véhicule à partir des caractéristiques techniques fournies par le constructeur.
Les constructeurs d’automobiles fournissent des données techniques pour les véhicules qu’ils fabriquent. Ces données comportent en général la puissance et le couple maximum du moteur, les dimensions, le coefficient de forme et la masse du véhicule. Ces données permettent de calculer les performances du véhicule - temps nécessaire pour atteindre une certaine vitesse et pour franchir une certaine distance depuis l’arrêt, vitesse maximale. Il est intéressant de comparer les performances annoncées par le constructeur aux résultats obtenus à l’aide d’un modèle.
Exemple de caractéristiques techniques fournies par un constructeur :
Caractéristiques techniques | |
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Puissance | 200 chevaux à 6800 tr/min |
Couple | 245 Nm à 4000 tr/min |
Longueur | 488 cm |
Largeur | 182 cm |
Hauteur | 142 cm |
Cx | 0.32 |
Poids | 1600 kg |
Le constructeur donne, pour ces caractéristiques, les performances suivantes :
Performances | |
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Vitesse max | 228 km/h |
0 à 100 km/h | 9.3 s |
0 à 160 km/h | 21.8 s |
400 mètres DA | 17 s |
1000 mètres DA | 30.5 s |
– Construisez un modèle permettant d’obtenir, en fonction du temps :
- la distance parcourue par le véhicule
- la vitesse du véhicule
- l’accélération du véhicule.
– Comparez les résultats obtenus aux performances annoncées.
– L’accord entre ces résultats et les performances annoncées est-il bon ?
– Commentez les éventuelles différences que vous pourriez constater.