Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.
Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
– Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril
– Visite de la Cité de l’Espace
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- 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
- 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
- 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
- 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril
– Atelier. 4 problèmes à examiner :
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- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
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- 13h30 Mach 2
- 15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril
– Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
Les productions élèves pour l ’activité « 89 – Les pots de confitures ». Cette activité nécessite la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. La résolution se fait par comparaisons visuelles et substitutions. Les productions des élèves sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
par Ino Simitsek par
Cet article décrit la réalisation en classe 7ème de l’activité MERM - Calcul littéral : 89 – Les pots de confitures
L’activité permet la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. Elle introduit la résolution d’équations par comparaisons visuelles et substitutions.
L’activité a été réalisée par groupes de 4 élèves. Chaque groupe d’élèves est constitué d’un responsable du temps, d’un responsable de la rédaction de la solution, d’un responsable de la présentation de la solution et d’un superviseur.
L’activité a été réalisée en 5 étapes :
- Formation des groupes,
- Lecture de l’énoncé,
- Recherche de la solution,
- Rédaction de la solution,
- Présentation de la solution.
Cette activité peut être utilisée aussi bien en 7ème qu’en 9ème mais avec des objectifs différents. La situation décrite peut être traduite en un système de 3 équations à 3 inconnus. Le problème peut aussi être résolu sans passer par la résolution d’un tel système. Une comparaison visuelle des étagères de pots de confitures permet de déduire des équations simples qui mènent à la solution.
Sans avoir de notion préalable d’algèbre, lorsque les élèves ont voulu expliquer leur raisonnement :
– Ils ont extrait les variables du problèmes : ils les ont nommées, soit avec des noms cours : « petit », « moyen », « grand » ou soit avec des lettres « P », « M », « G ».
– Ils ont exprimé les relations entre ces variables soit par une expression algébrique, soit par une équation.
– Ils ont fait des substitutions : 3 moyens=1 grand etc.
Voici les productions des élèves :


