Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010 Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».
Programme officiel
Dimanche 25 avril
– Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
– Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1] – Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)
Hôtel Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.
Lundi 26 avril – Visite de la Cité de l’Espace
09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies
Mardi 27 avril
– visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol
Mercredi 28 avril – Atelier. 4 problèmes à examiner :
poussée de l’Airbus A319
poussée de la fusée Saturne V
période d’un satellite en orbite basse
vitesse d’un satellite géostationnaire
– Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.
13h30 Mach 2
15h00 Airbus A380
Jeudi 29 avril – Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
– Retour à Genève à 15h20 comme prévu.
Dynamique
Propulsion d’une fusée
Variation de quantité de mouvement
Construction d’un modèle faisant intervenir la quantité de mouvement d’un mobile.
Article mis en ligne le 3 février 2006
La variation de la quantité de mouvement mv d’un mobile de masse m peut être due à une modification de sa vitesse v, de sa masse m ou des deux. Le mouvement d’une fusée par exemple fait intervenir une variation de la vitesse et une variation de la masse de la fusée.
En dynamique, on définit la quantité de mouvement d’un mobile comme étant le produit de sa masse par sa vitesse. Lorsqu’une force agit pendant un certain temps sur un mobile, elle provoque une variation de la quantité de mouvement de ce dernier.
On donne le diagramme suivant dans lequel le réservoir représente la quantité de mouvement p d’un mobile se déplaçant en ligne droite.
Réservoir représentant la quantité de mouvement d’un mobile
– Que représentent les flux dans ce diagramme.
– Complétez le modèle de façon à obtenir la vitesse de chute d’une bille de rayon r et de masse m tombant d’une hauteur h et subissant une force de frottement proportionnelle au carré de sa vitesse.
– Indiquez les dimensions et les unités des éléments de votre modèle.
– Comparez les résultats à ceux obtenus à l’aide d’un modèle qui n’utilise pas la quantité de mouvement.
La fusée Saturne V a une masse totale de 2800 tonnes. Sa hauteur vaut 110 mètres et son diamètre 6 mètres. Le premier étage contient 1500 tonnes d’oxygène liquide et 650 tonnes de kérosène. Ses moteurs consomment 15 tonnes de carburant par seconde. Ils produisent une poussée de 35 millions de newtons et propulsent la fusée à 65 km d’altitude en moins de 2 minutes.
– Etablissez un modèle permettant d’obtenir l’accélération, la vitesse et la position de la fusée Saturne V entre la mise à feu et le moment où le premier étage est largué.
– Estimez la vitesse d’éjection des gaz durant cette première phase du vol.
Indications : vous supposerez que le mouvement de la fusée est rectiligne durant cette première phase du vol. Dans un premier temps vous admettrez que l’accélération terrestre et la masse volumique de l’air sont constantes.
Quelques rappels – Loi de la dynamique : la somme des forces exercées sur la fusée est égale au produit de sa masse par son accélération.
– Force de poussée : la force de poussée exercée sur la fusée est égale au produit du débit de masse (gaz éjectés) par le vitesse d’éjection des gaz.
– Force de pesanteur : le poids de la fusée est égal au produit de la masse de la fusée par (poids) l’accélération terrestre.
– Force de frottement : la force de frottement subie par la fusée fait intervenir la masse volumique de l’air, le coefficient de forme, la section et la vitesse de la fusée.
MOOC : se former en ligne
Les MOOC (Massive Open Online Course) ne sont-ils qu’un effet de mode, un soufflé prêt à retomber ou sont-ils annonciateurs d’un changement de paradigme dans le monde de l’éducation ? Le nombre croissant de plates-formes et l’évolution récente de l’offre font davantage penser à un raz-de-marée qu’à une vaguelette.
–Coursera –EdX –Illuminating Science –KhanAcademy –MITOpencourseware –Udacity –VentureLab –Wolfram Education Portal